Rendez-vous incontournable pour tous les amateurs d’images subaquatiques exceptionnelles, le Festisub est un moment fort, attendu chaque année à Neuchâtel. Durant les 2 jours de la 14ème édition du festival, embarquez pour un merveilleux voyage vous menant du Groenland à la Polynésie en passant par la Suisse, qui n’est bien entendu pas en reste !
Les temps forts à ne pas manquer
La salle de projection de 400 places de l’Aula des Jeunes-Rives va être le théâtre de moments forts en émotion. Ainsi, la soirée du vendredi 11 mars sera marquée par la projection du reportage de 52 minutes de Jean-Gabriel Leynaud « Under the Pole : sous les glaces du Groenland », racontant le deuxième chapitre de l’aventure scientifique hors-norme entreprise par Ghislain Bardout, sa femme Emmanuelle et leurs coéquipiers. Le 12 mars, ce sera au tour de Laurent Ballesta, parrain du festival depuis 2015, de clôturer les deux séances de projection : dans l’après-midi il partagera sous la forme d’un diaporama commenté de 30 minutes quelques secrets bien gardés (plus pour longtemps !) des océans ; puis, pour clôturer le festival, le film-documentaire « Le mystère mérou », tourné dans la passe sud de l’atoll de Fakarava en Polynésie, sera présenté.
Des pépites d’ici et d’ailleurs qui vous émerveilleront
Hormis ces temps forts, de nombreux autres films et diaporamas seront diffusés pendant Festisub :
• « Prédateurs, le plus grand terrain de chasse » réalisé par Alastair Fothergill et Huw Cordey,
• « Emotion » diaporama musical présenté par le suisse Marc Berset,
• « Under the Pole II : une immersion polaire à travers les saisons » diaporama commenté par Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout,
• « Le voyage d’un corail » proposé par le suisse Alexandre Aubert,
• « Lanzarote, la perle noire de l’Atlantique » d’Erwan Savin,
• « Le royaume des Silures » de Jérôme Espla,
• « Une mer sans requins » reportage de Béatrice Berge, avec François Sarano
• « Naughty Boy – Runnin’ » clip réalisé par Julie Gautier et Charlie Robins avec Guillaume Néry et Alice Modolo,
• quelques épisodes d’un Océan de Vie de René Heuzey sous le Label Bleu Production…
Le public pourra également apprécier des expositions exceptionnelles dans le hall de l’Aula des Jeunes-Rives dont notamment celles de :
– Domenico Roscigno et ses photos sous-marines méditerranéennes et tropicales,
– Michel Lonfat et ses images ramenées des plans d’eau du canton du Valais touchant la France et l’Italie.
À noter : grâce à une collaboration avec le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel qui est l’un des partenaires du Festisub, un billet d’entrée pour le festival permet une entrée gratuite à l’exposition Abysses (du 21 février au 14 août 2016).
Rendez-vous donc à l’Aula des Jeunes-Rives de l’Université de Neuchâtel, les 11 et 12 mars prochain pour profiter d’un dépaysement garanti !