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60ème Wildlife photographer of the year – Shane Gross remporte le grand prix

Western toad (Anaxyrus boreas) tadpoles among lily pads in a lake on Vancouver Island, British Columbia, Canada.

Les lauréats du prestigieux concours Wildlife Photographer of the Year du Natural History Museum ont été dévoilés le 8 octobre lors d’une cérémonie de remise des prix qui s’est tenue dans le quartier de South Kensington, à Londres.

Les images gagnantes ont été sélectionnées parmi un nombre record de 59 228 candidatures provenant de 117 pays et territoires. Les deux lauréats du grand titre ont été sélectionnés parmi 18 lauréats de catégories étonnantes qui illustrent la merveille et la richesse de la biodiversité sur notre planète, tout en mettant en lumière, dans de nombreux cas, les nombreux défis auxquels la faune et la flore sauvages sont confrontées aujourd’hui dans le monde entier. Au cours d’un processus intensif, chaque photo a été jugée anonymement par un panel international d’experts sur son originalité, sa narration, son excellence technique et ses pratiques éthiques.

Shane Gross reçoit le grand prix 2024

Shane Gross, photojournaliste canadien spécialisé dans la conservation marine, a reçu le prix Wildlife Photographer of the Year 2024 pour son image « The Swarm of Life », une photographie à couper le souffle qui met en lumière le monde sous-marin magique des têtards de crapauds occidentaux.
Shane a capturé l’image enchaînant des apnées pendant plusieurs heures à travers des tapis de nénuphars dans le lac Cedar sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, en veillant à ne pas perturber les fines couches de limon et d’algues qui recouvrent le fond du lac. Espèce quasi menacée en raison de la destruction de son habitat et de la présence de prédateurs, ces têtards commencent à se transformer en crapauds entre quatre et douze semaines après l’éclosion, mais on estime que 99 % d’entre eux n’atteignent pas l’âge adulte.

Alexis Tinker-Tsavalas sacré jeune photographe de l’année

Alexis Tinker-Tsavalas, d’Allemagne, a reçu le prix Young Wildlife Photographer of the Year 2024 pour son image de près intitulée « Life Under Dead Wood » (La vie sous le bois mort), qui représente les fructifications d’une moisissure visqueuse à droite et un minuscule collembole à gauche. Alexis est rapidement passé par-dessus un tronc pour prendre cette image intrigante, en se déplaçant rapidement car les collemboles peuvent sauter plusieurs fois la longueur de leur corps en une fraction de seconde. Alexis a utilisé une technique appelée « focus stacking », qui consiste à combiner 36 images, chacune avec une zone de mise au point différente. Les collemboles sont présents dans presque tous les coins du monde et constituent l’un des animaux macroscopiques les plus abondants. Ils jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la santé des sols en se nourrissant de micro-organismes tels que les bactéries et les champignons, ce qui favorise la décomposition de la matière organique.

Le concours 2025 sera ouvert aux inscriptions à partir du lundi 14 octobre 2024 et jusqu’au jeudi 5 décembre 2024.

Célébrant sa soixantième année, l’exposition phare du concours Wildlife Photographer of the Year ouvrira ses portes le vendredi 11 octobre 2024 au Muséum d’histoire naturelle de Londres. Pour célébrer le soixantième anniversaire du concours Wildlife Photographer of the Year, l’exposition de cette année met en lumière également les anciens lauréats du Grand Titre, tout au long de l’histoire du concours, et présente des photographies, des trophées et des appareils photo qui illustrent les soixante années de révélation des histoires de la nature dans le cadre de ce concours.
L’exposition comprend également des vidéos montrant l’impact que peut avoir la photographie d’animaux sauvages à l’échelle mondiale, ainsi que des commentaires de membres du jury, de photographes et de scientifiques du musée, afin d’inviter les visiteurs à défendre le monde naturel.

Palmarès du 60ème Wildlife Photographe of the Year

Découvrez le palmarès complet sur le site de la compétition.

15-17 ans et Prix du jeune photographe de l’année – Alexis Tinker-Tsavalas (Allemagne)

Life under dead wood

Alexis est rapidement passé par-dessus un tronc pour prendre cette image intrigante, en se déplaçant rapidement car les collemboles peuvent sauter plusieurs fois la longueur de leur corps en une fraction de seconde. Alexis a utilisé une technique appelée « focus stacking », qui consiste à combiner 36 images, chacune avec une zone de mise au point différente. Les collemboles sont présents dans presque tous les coins du monde et constituent l’un des animaux macroscopiques les plus abondants. Ils jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la santé des sols en se nourrissant de micro-organismes tels que les bactéries et les champignons, ce qui favorise la décomposition de la matière organique.

15-17 ans et Jeune photographe de l’année. © Alexis Tinker-Tsavalas / Wildlife Photographer of the Year

Animaux dans leur environnement – Igor Metelskiy (Russie)

Frontier of the Lynx

Igor Metelskiy montre un lynx s’étirant sous le soleil du début de soirée, son corps reflétant les ondulations de la nature. L’éloignement et les conditions météorologiques changeantes ont rendu l’accès à cet endroit – et le transport de l’équipement – difficile. Igor a positionné son piège photographique près des empreintes des proies potentielles. Il a fallu plus de six mois d’attente pour obtenir cette image décontractée de l’insaisissable lynx. Une étude réalisée en 2013 a permis d’estimer la population totale de lynx de Russie à environ 22 500 individus, dont 5 890 dans l’Extrême-Orient russe, y compris dans le kraï de Primorsky.

Animaux dans leur environnement. © Igor Metelskiy / Wildlife Photographer of the Year

Portrait d’animaux – John E. Marriott (Canada)

On Watch

John E. Marriott cadre un lynx en train de se reposer, avec derrière lui un jeune adulte s’abritant du vent froid. John a suivi cette famille pendant près d’une semaine, chaussant des raquettes et portant un appareil photo léger pour se frayer un chemin dans les forêts enneigées. Lorsque de nouvelles traces l’ont conduit au groupe, il a gardé ses distances pour s’assurer de ne pas les déranger. Le nombre de lynx reflète généralement les fluctuations naturelles de la population de leur principale proie, le lièvre d’Amérique. Le changement climatique réduisant l’enneigement, ce qui donne aux autres prédateurs davantage d’occasions de chasser les lièvres, les populations de lièvres risquent de diminuer, ce qui affectera à son tour la population de lynx.

Portrait d’animaux. © John Marriott / Wildlife Photographer of the Year

Comportement, oiseaux – Jack Zhi (États-Unis)

Practice make perfect

Jack Zhi s’amuse à observer un jeune faucon qui s’exerce à chasser avec un papillon, au-dessus de son nid situé sur une falaise. Jack visite cette zone depuis huit ans, observant la présence constante de l’un de ces oiseaux et photographiant les oisillons. Ce jour-là, il était difficile de suivre l’action car les oiseaux étaient très rapides. Si ce jeune faucon pèlerin atteint l’âge adulte, des tests ont montré qu’il sera capable de se laisser tomber sur sa proie depuis le haut, à une vitesse de plus de 300 kilomètres par heure.

Comportement, oiseaux. © Jack Zhi / Wildlife Photographer of the Year

Comportement, mammifères – Hikkaduwa Liyanage Prasantha Vinod (Sri Lanka)

A tranquil moment

Hikkaduwa Liyanage Prasantha Vinod a trouvé cette scène sereine d’un jeune macaque à toque dormant dans les bras d’un adulte. Se reposant dans un endroit calme après une matinée passée à photographier des oiseaux et des léopards, Vinod s’est vite rendu compte qu’il n’était pas seul. Une troupe de macaques toqués se déplaçait dans les arbres au-dessus de lui. Vinod a repéré ce jeune singe qui dormait entre deux repas et a utilisé un téléobjectif pour cadrer ce moment paisible. Les macaques à toque s’adaptent facilement à la nourriture humaine et l’empiètement des plantations sur leur habitat a entraîné une augmentation des cas de tirs, de prises au collet et d’empoisonnement par les fermiers qui tentent de préserver leurs cultures.

Comportement, mammifères. © Hikkaduwa Liyanage Prasantha Vinod / Wildlife Photographer of the Year

Comportement, amphibiens et reptiles – Karine Aigner (États-Unis)

Wetland Wrestle

Karine Aigner reconnaît la peau d’un anaconda jaune qui s’enroule autour du museau d’un caïman yacaré. Le groupe de touristes que Karine dirigeait s’était arrêté pour photographier des cerfs des marais lorsqu’elle a remarqué une forme étrange flottant dans l’eau. À l’aide de jumelles, Karine a rapidement reconnu les reptiles et les a vus se battre l’un contre l’autre. Les caïmans mangent de tout et n’hésitent pas à se nourrir de serpents. Au fur et à mesure que les anacondas grossissent, ils intègrent des reptiles dans leur régime alimentaire. Il est difficile de déterminer qui est l’agresseur ici. Sur le dos du serpent se trouvent deux tabanidés, des taons suceurs de sang connus pour s’attaquer aux reptiles.

Comportement, amphibiens et reptiles. © Karine Aigner / Wildlife Photographer of the Year

Comportement invertébrés – Ingo Arndt (Allemagne)

The demolition squad

Ingo Arndt documente le démembrement efficace d’un coléoptère bleu par des fourmis rouges des bois. Ingo s’est décrit comme « plein de fourmis » après s’être allongé quelques minutes à côté du nid des fourmis. Il a regardé les fourmis rouges découper un coléoptère déjà mort en morceaux suffisamment petits pour passer par l’entrée de leur logis. Les fourmis rouges des bois se nourrissent en grande partie du miellat sécrété par les pucerons, mais elles ont également besoin de protéines. Elles sont capables de tuer des insectes et d’autres invertébrés beaucoup plus gros qu’elles par la seule force du nombre.

Comportement invertébrés. © Ingo Arndt / Wildlife Photographer of the Year

Nature artistique – Jiří Hřebíček (République Tchèque)

The artful crow

Jiří Hřebíček crée une vision impressionniste de cette corneille charognarde perchée. Jiří se rend souvent dans son parc local à Bâle, car c’est l’endroit idéal pour expérimenter les techniques de prise de vue. Pour créer cet effet pictural d’une corneille assise, Jiří a délibérément déplacé son appareil photo dans différentes directions tout en utilisant une longue vitesse d’obturation. Les corneilles noires sont des oiseaux intelligents qui ont réussi à s’adapter à la cohabitation avec l’homme, les jardins et les parcs leur fournissant régulièrement de la nourriture. En Suisse, on les trouve au nord des Alpes, avec les plus fortes concentrations autour de Bâle.

Nature artistique. © Jiří Hřebíček / Wildlife Photographer of the Year

Plantes et champignons – Fortunato Gatto (Italie)

Old man of the Glen

Fortunato Gatto tombe sur un vieux bouleau noueux orné de lichens pâles de type « barbe de vieillard ». Fortunato se rend souvent seul dans les anciennes pinèdes de Glen Affric pour se perdre dans leur beauté complexe, chaotique et intemporelle. Les lichens pâles de type « barbe de vieillard » indiquent qu’il s’agit d’une zone où la pollution atmosphérique est minimale. Glen Affric abrite la plus forte concentration d’arbres indigènes du Royaume-Uni, ce qui en fait un écosystème vital. L’analyse du pollen préservé dans les sédiments stratifiés montre que la forêt est présente ici depuis au moins 8 300 ans.

Plantes et champignons. © Fortunato Gatto / Wildlife Photographer of the Year

Sous-marin – Matthew Smith (Royaume-Uni/Australie)

Under the waterline

Matthew Smith photographie avec précaution un phoque léopard curieux sous la glace de l’Antarctique. Il a utilisé une extension spécialement conçue pour l’avant de son boîtier sous-marin afin d’obtenir cette image fractionnée. C’était sa première rencontre avec un léopard de mer. Le jeune phoque s’est approché à plusieurs reprises, curieux. Lorsqu’il a regardé directement dans le barillet de l’objectif, il a su qu’il tenait quelque chose de bien. Bien que les léopards de mer soient répandus et abondants, la surpêche, le recul de la banquise et le réchauffement des eaux entraînent le déclin du krill et des manchots, leurs principales sources de nourriture.

Sous-marin. © Matthew Smith / Wildlife Photographer of the Year

Nature en milieu urbain – Robin Darius Conz (Allemagne)

Tiger in town

Robin Darius Conz observe un tigre sur le flanc d’une colline, avec en toile de fond une ville où poussaient autrefois des forêts. Robin suivait ce tigre dans le cadre d’un documentaire sur la faune et la flore des Ghâts occidentaux. Ce jour-là, il a utilisé un drone pour observer le tigre explorer son territoire avant de s’installer à cet endroit. Les zones protégées des Ghâts occidentaux, où les tigres font l’objet d’une surveillance attentive, comptent parmi les paysages les plus riches en biodiversité de l’Inde et abritent une population stable de tigres. En dehors de ces zones, où le développement a créé des conflits entre l’homme et la faune, le nombre de tigres a diminué.

Nature en milieu urbain. © Robin Darius / Wildlife Photographer of the Year

Une vision plus large – Shane Gross (Canada)

The swarm of life

Shane Gross regarde sous la couche superficielle de nénuphars alors qu’une masse de têtards de crapauds occidentaux passe devant lui. Shane a plongé dans le lac pendant plusieurs heures, à travers des tapis de nénuphars. Il a ainsi évité de perturber les fines couches de vase et d’algues qui recouvrent le fond du lac, ce qui aurait réduit la visibilité. Les têtards de crapauds occidentaux remontent des profondeurs plus sûres du lac, évitant les prédateurs et essayant d’atteindre les hauts-fonds, où ils peuvent se nourrir. Les têtards commencent à devenir des crapauds entre quatre et douze semaines après l’éclosion. On estime que 99 % d’entre eux ne survivront pas jusqu’à l’âge adulte.

Une vision plus large. © Shane Gross / Wildlife Photographer of the Year

Reportage de photojournaliste – Thomas Peschak (Allemagne/Afrique du Sud)

Dolphins of the forest

Parmi les arbres… Le dauphin de l’Amazone est l’une des deux espèces de dauphins d’eau douce vivant dans les bassins de l’Amazone et de l’Orénoque. Seule cette espèce a évolué pour explorer l’habitat forestier inondé de façon saisonnière.
Thomas Peschak documente la relation entre les dauphins de l’Amazone, également connus sous le nom de botos ou dauphins roses, et les personnes avec lesquelles ils partagent leur habitat aquatique. La relation du dauphin de l’Amazone avec l’homme est complexe. Selon les croyances traditionnelles amazoniennes, les dauphins peuvent prendre forme humaine, et ils sont à la fois vénérés et craints. D’autres les considèrent comme des voleurs de poissons dans les filets et doivent être tués. Thomas a pris ces photos dans des zones où les communautés locales offrent aux touristes la possibilité de rencontrer les dauphins. Cela entraîne une autre série de problèmes : lorsqu’ils sont nourris par les humains, les dauphins sont en mauvaise santé et les plus jeunes n’apprennent pas à chasser pour eux-mêmes.

Reportage de photojournaliste. © Thomas Peschak / Wildlife Photographer of the Year

Portfolio de l’étoile montante de la photo – Sage Ono (États-Unis)

The serengeti of the sea

Rubis et or… La couleur de ces œufs de poisson à museau pointu (Aulorhynchus flavidus) s’estompera au fur et à mesure que les embryons se développeront. Mais pour l’instant, ils brillent comme des pierres précieuses à côté des “bouées de flottabilité” du varech, qui sont dorées, brillantes et remplies de gaz. Les bords dentelés verts des frondes du varech complètent cette composition simple.
Sage Ono explore la vie abondante autour des forêts de laminaires géantes dans le sanctuaire marin national de la baie de Monterey. Inspiré par les histoires racontées par son grand-père, biologiste marin à la retraite, et par la photographie d’une larve d’anguille brosme, Sage a acquis un appareil photo sous-marin compact et a décidé de se lancer dans la photographie sous-marine. Après l’université, il s’est installé sur la côte, près du sanctuaire marin national de la baie de Monterey, pour poursuivre son intérêt. Ici, c’est le monde submergé des forêts de varech géant de la baie – la plus grande de toutes les algues – et la diversité de la vie qu’elles abritent qui ont captivé son imagination.

Portfolio de l’étoile montante de la photo © Sage Ono / Wildlife Photographer of the Year

Impact – Jannico Kelk (Australie)

Hope for the Ninu

Jannico Kelk éclaire un ninu, les herbes et les arbustes derrière lui formant un cadre dans l’obscurité. Jannico a passé chaque matin à parcourir les dunes de sable d’une réserve naturelle, à la recherche d’empreintes que ce marsupial de la taille d’un lapin aurait pu laisser la nuit précédente. Il a trouvé des traces près d’un terrier et a installé son piège photographique. Le grand bilby porte de nombreux noms aborigènes, dont ninu. Il a failli disparaître en raison de la prédation exercée par les renards et les chats qui ont été introduits. Dans les réserves clôturées où de nombreux prédateurs ont été éradiqués, le bilby prospère.

Impact. © Jannico Kelk / Wildlife Photographer of the Year

image d’ouverture © Shane Gross / Wildlife Photographer of the Year

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