Le Thistlegorm, cargo de la marine britannique, a sombré en 1941 en mer Rouge après avoir été bombardé par les Allemands. Aujourd’hui, il fait le bonheur des plongeurs du monde entier, et notamment des photographes. « C’est une épave très spéciale avec ses quatre « trous » – autant d’entrées possible », explique Alex Mustard. Le sens du courant est également important : s’il vient du nord, il apporte des particules depuis le golfe de Suez – et une visibilité moindre –, s’il vient du sud les photographes peuvent profiter d’une belle eau bleue.
Pénétrer dans le Thistlegorm est un « must do ». Ici, la priorité c’est d’éclairer les nombreux objets visibles à l’intérieur, camions, jeeps, motos, pneus, locomotives… « La clé, c’est de trouver des objets avec du bleu derrière », commente Alex. « Pénétrez le plus au fond des cales et retournez-vous pour trouver l’angle qui vous permet de mettre dans le cadre votre objet ET du bleu en arrière-plan ».
Pour mettre en valeur un véhicule et rendre la sensation de profondeur en donnant du relief, la position des flashs est primordiale : on oublie la traditionnelle position avec les flashs de chaque côté de l’appareil, et on passe en mode « oreilles de lapin » avec les deux flashs bien au-dessus du caisson (schéma ci-dessous). « Pour trouver la bonne inclinaison des flashs, faites une première photo et regardez sur votre écran la surface de l’ombre aux angles de votre image », explique Alex. « Si vous avez trop d’ombre en bas, baissez un peu vos flashs ; si le haut de l’image est sombre, remontez-les légèrement. »
Les véhicules à ne pas manquer en photo sur le Thistlegorm :
- La locomotive à l’extérieur (n’y restez pas trop longtemps, elle est sur le fond à 30 mètres) ;
- 2 motos au niveau haut du trou n°2 en partant de la proue ;
- Le dernier camion avec son volant (les autres ont tous été « subtilisés » par des plongeurs…).
Conseil + : essayez d’intégrer de la vie sur votre image avec un banc d’anthias par exemple. « Si les poissons se sont éparpillés avec votre premier éclair de flash, faites un petit tour pour que les poissons reviennent. »
Pour lire l’article “Grand angle : épaves, bancs de poissons et mi-air mi-eau”, c’est p117 dans le n°23 de Plongez !
Texte et photos : Sandrine Leveugle-Souan