Conférence de Patrice Bureau, président de l’association Longitude 181.
Longitude 181, association loi 1901 totalement indépendante, est fondée en 2002 par François et Véronique Sarano. Son président d’honneur, Albert Falco, ancien plongeur et capitaine de la Calypso, lui apportera son soutien inconditionnel jusqu’à ses dernières plongées en 2012. La Charte Internationale du Plongeur Responsable lancée en 2002, est aujourd’hui traduite en 26 langues et déclinée pour nombres d’activités en lien avec la mer (Apnée, randonnée subaquatique, plaisance). Un réseau actif de Centres Ambassadeurs la diffuse sur tous les continents.
Longitude souhaite faire entendre haut et fort “La Voix de l’Océan” afin de réconcilier les humains avec la vie sauvage et particulièrement l’environnement marin.
Pour atteindre cet objectif, Longitude 181 mène quotidiennement des programmes de sensibilisation (dont un important volet destiné à la jeunesse avec “Ocean academy”), des campagnes d’étude scientifiques de portée internationale (sur un clan de cachalots de l’Ile Maurice) et de préservation (notamment pour les requins). Elle joue un rôle de lanceur d’alertes par son programme “Les Droits de l’Océan” et anime des campagnes citoyennes “Pas de requins dans mon assiette” et “Ici commence l’Océan” pour faire qu’ensemble nous puissions modifier notre impact environnemental.