La photographe Fanny Floirat-Lohyer a observé, lors d’une immersion, un poisson-clown prenant soin de ses œufs dans une anémone. En revenant, quelques jours plus tard, elle a pu voir l’évolution des futurs petits !
Ces poissons forment des couples et établissent un lien avec une anémone de mer. La femelle dépose ses œufs à l’intérieur de l’anémone, puis le mâle les féconde, en libérant son sperme sur eux. Les œufs sont adhésifs et restent collés à la surface choisie et préalablement nettoyée par le couple. La femelle dépose généralement plusieurs milliers d’œufs lors d’une seule ponte puis le mâle les protège, les ventile et élimine les déchets. Après quelques jours, voire une semaine (selon la température de l’eau), les œufs éclosent, libérant de minuscules larves transparentes. Ces alevins dérivent alors dans le plancton, se nourrissant de particules en suspension. Après quelques semaines, ils développent leur couleur distinctive et choisissent de rester avec leurs parents ou de trouver leur propre anémone pour former un nouveau couple.
Sur ces clichés, pris à trois jours d’intervalle, on observe déjà bien l’évolution des larves, avec, notamment, l’apparition visible des yeux. Malheureusement, du fait d’un séjour d’une durée insuffisante, je n’ai pas pu observer leur totale évolution, ni, surtout, leur éclosion. Une prochaine fois…
Fanny Floirat-Lohyer
image d’ouverture © Fanny Floirat-Lohyer