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Laurent Ballesta de nouveau désigné Wildlife Photographer of the Year

La prestigieuse cérémonie récompensant les photographes de la vie sauvage s’est déroulée cette nuit au Royaume-Uni et a dévoilé les gagnants de chaque catégorie. Le grand prix du Photographe de l’année 2023 à été décerné au Français Laurent Ballesta. C’est la deuxième fois qu’il reçoit ce titre !

Sélectionnés parmi 49 957 candidatures provenant de 95 pays, les lauréats du prestigieux concours Wildlife Photographer of the Year du Natural History Museum ont été dévoilés aujourd’hui, lors de la 59ème édition de cette cérémonie de remise des prix, à South Kensington.

L’exposition phare Wildlife Photographer of the Year (Photographe de l’année pour la vie sauvage) présentant les images primées ouvrira ses portes le vendredi 13 octobre 2023 au Musée d’histoire naturelle de Londres. Elle fera l’objet d’une tournée au Royaume-Uni et à l’étranger, notamment en Australie, en Belgique, au Canada, au Danemark, en France, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande et à Singapour.

Laurent Ballesta, photographe de l’année

Le photographe et biologiste marin français Laurent Ballesta a reçu le prix Wildlife Photographer of the Year 2023 pour “The golden horseshoe” (Le fer à cheval doré), une image étrange d’une limule à trois épines accompagnée d’un trio de carangues dorées.
La limule tridactyle a survécu pendant plus de 150 millions d’années, mais elle est aujourd’hui confrontée à la destruction de son habitat et à la surpêche pour sa nourriture et pour son sang bleu, utilisé dans le développement de vaccins. Mais dans les eaux protégées de l’île de Pangatalan, aux Philippines, il y a de l’espoir pour sa survie.
La présidente du jury et rédactrice en chef, Kathy Moran, déclare : “Voir une limule dans son habitat naturel, d’une manière aussi obsédante et belle, était stupéfiant. Il s’agit d’une espèce ancienne, très menacée, mais aussi d’une espèce essentielle à la santé humaine. Cette photo est luminescente“.
Laurent est seulement le deuxième photographe, en cinquante-neuf ans d’existence du concours, à se voir décerner deux fois le Grand Titre. Il a été récompensé pour la première fois en 2021 pour son image intrigante de mérous camouflés sortant d’un nuage laiteux d’œufs et de spermatozoïdes à Fakarava, en Polynésie française.

Grand Prix – Wildlife Photographer of the Year 2023. © Laurent Ballesta / Wildlife Photographer of the Year 2023

Jeune photographe de la vie sauvage de l’année 2023


Carmel Bechler, 17 ans, d’Israël, a reçu le prix Young Wildlife Photographer of the Year 2023 pour son “Owls’ road house”, un cadrage dynamique de chouettes effraies dans un bâtiment abandonné au bord de la route. Utilisant la voiture familiale comme cache, Carmel a tiré le meilleur parti de la lumière naturelle et de longs temps d’exposition pour capturer les traînées lumineuses du trafic routier.
Carmel n’avait que 11 ans lorsqu’il a commencé à photographier la faune et la flore, et c’est la première fois qu’il reçoit un prix dans le cadre de ce concours annuel. “J’espère partager avec mes photos la beauté du monde naturel qui nous entoure, même dans les endroits où l’on s’y attend le moins ; il suffit d’ouvrir les yeux et l’esprit“, déclare Carmel.
Cette photographie comporte tellement de couches en termes de contenu et de composition. Elle crie à la fois “destruction de l’habitat” et “adaptation”, ce qui soulève la question : Si les animaux sauvages peuvent s’adapter à notre environnement, pourquoi ne pouvons-nous pas respecter le leur“, déclare Kathy Moran.

Grand Prix – Young Wildlife Photographer of the Year 2023. © Carmel Bechler / Wildlife Photographer of the Year 2023


Les deux lauréats du grand titre ont été sélectionnés parmi 19 gagnants de catégories étonnantes qui illustrent la riche diversité de la vie sur Terre. Au cours d’un processus intensif, chaque candidature a été jugée anonymement par un panel international d’experts sur son originalité, sa narration, son excellence technique et ses pratiques éthiques.
Doug Gurr, directeur du Muséum d’histoire naturelle, commente : “Tout en inspirant une admiration et un émerveillement absolus, les images gagnantes de cette année présentent des preuves irréfutables de notre impact sur la nature, qu’il soit positif ou négatif. Les promesses mondiales doivent passer à l’action pour inverser la tendance au déclin de la nature“.
Le soixantième concours Wildlife Photographer of the Year sera ouvert aux photographes de tous âges, de toutes nationalités et de tous niveaux d’expérience. L’envoi des participations débutera le lundi 16 octobre 2023. À l’approche de cet anniversaire important, Wildlife Photographer of the Year a annoncé la composition du jury international composé d’experts du secteur, l’exonération des frais d’inscription pour plus de 100 pays, les modifications apportées au règlement du concours et un nouveau prix destiné à encourager davantage les histoires pleines d’espoir sur le monde naturel.

Découvrez le palmarès complet ici.

Prix Animaux dans leur environnement – Life on the edge par Amit Eshel, Israël

Amit Eshel est témoin d’un affrontement spectaculaire entre deux bouquetins de Nubie à flanc de falaise.

Après avoir marché jusqu’à un point d’observation au sommet de la falaise, Amit s’est lentement approché, utilisant un objectif grand angle pour mettre en scène l’action de deux bouquetins de Nubie s’affrontant sur la toile de fond dramatique. Le combat a duré environ 15 minutes avant que l’un des mâles ne se rende et que le couple ne se sépare sans blessure grave.

À l’approche de la saison des amours, une partie du pelage des mâles s’assombrit et les muscles de leur cou s’épaississent. Les rivaux se soulèvent sur leurs pattes arrière et se frappent la tête. Leurs cornes se brisent parfois lors de la collision.

Lieu : Désert de Zin, Israël

Prix Animaux dans leur environnement. © Amit Eshel / Wildlife Photographer of the Year 2023

Prix Portrait – Le visage de la forêt par Vishnu Gopal, Inde

Vishnu Gopal saisit le moment où un tapir de plaine sort prudemment de la forêt tropicale brésilienne marécageuse.

Ayant trouvé des empreintes de sabots sur une piste forestière près de son campement, Vishnu a attendu à proximité. Une heure plus tard, le tapir apparaît. En utilisant une longue exposition et la lumière d’une torche pour capturer la texture et le mouvement, Vishnu a cadré la tête du tapir tournée sur le côté alors qu’il émergeait de la forêt.

Les tapirs des basses terres dépendent de la forêt pour leur régime alimentaire composé de fruits et d’autres végétaux et, en retour, les tapirs jouent le rôle de disséminateurs de graines. Cette relation importante est menacée par la perte d’habitat, la chasse illégale et les collisions routières.

Lieu : Tapiraí, São Paulo, Brésil

Prix Portrait. ©Vishnu Gopal / Wildlife Photographer of the Year 2023

Prix Comportement / oiseaux – Silence pour le spectacle des serpents par Hadrien Lalagüe, France

Hadrien Lalagüe est récompensé pour sa patience par un alignement parfait de trompettes à ailes grises regardant un boa passer.

Hadrien a installé son piège photographique le long d’une piste dans la forêt tropicale entourant le Centre spatial guyanais. Il a passé les six mois suivants à entretenir le kit de caméra contre l’humidité élevée, les fourmis dévoreuses de plastique et les dégâts causés par les braconniers. Cette image est sa récompense.

Les trompettes – nommées ainsi en raison de leur cri puissant – passent la plupart de leur temps à chercher de la nourriture sur le sol de la forêt, mangeant des fruits mûrs, des insectes et, à l’occasion, de petits serpents. Le boa constrictor, qui mesure plus de trois mètres de long, aurait pu en faire un repas.

Lieu : Centre spatial guyanais, entre Kourou et Sinnamary, Guyane française.

Prix comportement / oiseaux. © Hadrien Lalagüe / Wildlife Photographer of the Year 2023

Prix Comportement / mammifères – Les baleines font des vagues par Bertie Gregory, Royaume-Uni

Bertie Gregory suit un groupe d’orques qui s’apprête à renverser un phoque de Weddell en formant une grande vague.

Bertie a effectué deux expéditions d’un mois à la recherche d’orques. “Nous passions tout notre temps sur le toit du bateau à scruter les alentours“, raconte-t-il. Après avoir affronté des vents violents et des conditions glaciales, il a capturé ce comportement remarquable à l’aide de son drone.

Ces orques appartiennent à un groupe spécialisé dans la chasse aux phoques. Elles chargent vers la glace, créant une vague qui emporte le phoque dans l’eau. Avec l’augmentation des températures qui fait fondre la banquise, les phoques passent plus de temps sur la terre ferme, et le comportement de “wave wash” pourrait disparaître.

Lieu : Péninsule Antarctique, Antarctique.

Prix Comportement / mammifères. © Bertie Gregory / Wildlife Photographer of the Year 2023

Prix Comportement / amphibiens et reptiles – Le banquet des têtards par Juan Jesús Gonzalez Ahumada, Espagne

Juan Jesús Gonzalez Ahumada observe les têtards de crapauds qui se régalent du cadavre d’un jeune moineau.

Le drame s’est déroulé près de la maison de Juan lorsqu’un moineau qui venait de s’envoler s’est échappé d’un nid situé sur le toit de son voisin et est tombé dans un étang voisin, où il s’est noyé. Juan a dû choisir son moment pour montrer la formation du têtard et l’œil du moineau.

Les têtards de crapauds communs ont un régime alimentaire varié composé d’algues, de végétation et de minuscules invertébrés nageurs. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils deviennent plus carnivores et lorsqu’un banquet comme celui-ci arrive, ils en profitent pleinement.

Lieu : Ojén, Malaga, Espagne

Prix Comportement / amphibiens et reptiles. © Juan Jesús Gonzalez Ahumada / Wildlife Photographer of the Year 2023

Prix Comportement / Invertébrés – Fantastiques lumières par Sriram Murali, Inde

Sriram Murali présente un ciel nocturne et une forêt illuminés par des lucioles.

Sriram a combiné cinquante expositions de 19 secondes pour montrer les éclairs de lucioles produits pendant 16 minutes dans les forêts près de sa ville natale. Les lumières de lucioles commencent au crépuscule, d’abord peu nombreux, la fréquence augmente jusqu’à ce qu’ils pulsent à l’unisson comme une vague à travers la forêt.

Les lucioles, qui sont en fait des coléoptères, sont réputées pour attirer leurs partenaires grâce à la bioluminescence. L’obscurité est un ingrédient nécessaire au succès de ce processus. La pollution lumineuse affecte de nombreuses créatures nocturnes, mais les lucioles y sont particulièrement sensibles.

Lieu : Réserve de tigres d’Anamalai, Tamil Nadu, Inde.

Prix Comportement / Invertébrés. ©Sriram Murali / Wildlife Photographer of the Year 2023

Prix Art naturel – L’art de la séduction par Rachel Bigsby, Royaume-Uni

Rachel Bigsby photographie un couple de fous de Bassan posant contre les courbes peintes à la guano des falaises de grès.

Depuis son bateau, dans une mer agitée, Rachel s’est rendu compte qu’il serait difficile de réaliser son projet de mettre en valeur les fous de Bassan contre les falaises imposantes. Mais lorsque le bateau s’est aligné sur les rochers, elle a repéré ce couple “isolé sur une corniche inférieure, entrelaçant leur cou et encadré par des traînées de guano“.
Chaque été, l’île de Noss accueille plus de 22 000 fous de Bassan, qui reviennent se reproduire sur les corniches sculptées par les éléments. Cette espèce a été la plus durement touchée par l’épidémie de grippe aviaire de 2022.

Lieu : Réserve naturelle nationale de Noss, Shetland, Écosse, Royaume-Uni.

Prix Art naturel. © Rachel Bigsby / Wildlife Photographer of the Year 2023

Prix Les océans, une vue d’ensemble – Dernier souffle par Lennart Verheuvel, Pays-Bas

Lennart Verheuvel montre les derniers instants d’un épaulard échoué.

Couchée sur le côté dans le ressac, cette orque n’avait plus que peu de temps à vivre. D’abord secourue, elle s’échoue à nouveau sur la plage et meurt. Une étude a ensuite révélé que l’orque était non seulement gravement sous-alimentée, mais aussi extrêmement malade.

Les recherches montrent que les orques des eaux européennes présentent les concentrations de polychlorobiphényles les plus élevées au monde. Ces produits chimiques interdits peuvent persister pendant de nombreuses années dans les réseaux alimentaires marins, affaiblissant le système immunitaire et réduisant le succès de la reproduction chez les baleines, les marsouins et les dauphins.

Lieu : Cadzand-Bad, Zélande, Pays-Bas.

Prix Les océans, une vue d’ensemble. © Lennart Verheuvel / Wildlife Photographer of the Year 2023

Prix Plantes et champignons – Dernier souffle de l’automne par Agorastos Papatsanis, Grèce

Agorastos Papatsanis révèle la magie d’un champignon libérant ses spores dans la forêt.

Fasciné depuis longtemps par les champignons, Agorastos a utilisé son parapluie photographique argenté pour empêcher son appareil photo de se mouiller et a recouvert son flash soigneusement couvert d’un sac en plastique. Les touches de couleur proviennent de la réfraction de la lumière passant à travers les courants d’air chargés de spores et la pluie.

Les champignons parasols libèrent des spores à partir des branchies situées sous leur chapeau. Des milliards de spores minuscules voyagent – généralement sans être vues – dans les courants d’air. Certaines se posent là où il y a de l’humidité et de la nourriture, ce qui leur permet de développer des réseaux sous le sol de la forêt.

Lieu : Mont Olympe, Pieria, Grèce.

Prix Plantes et champignons. © Agorastos Papatsanis / Wildlife Photographer of the Year 2023

Prix Sous-marin – Nurserie d’hippopotames par Mike Korostelev, Russie

Mike Korostelev révèle une hippopotame et ses deux petits se reposant dans un lac d’eau claire peu profond.

Cela fait plus de deux ans que Mike rend visite aux hippopotames de ce lac et il savait qu’ils étaient habitués à son bateau. Il n’a passé que 20 secondes sous l’eau avec eux – suffisamment de temps pour obtenir cette image à une distance sûre et éviter d’alarmer la mère.

Les hippopotames donnent naissance à un petit tous les deux ou trois ans. Leur population, qui croît lentement, est particulièrement vulnérable à la dégradation de l’habitat, à la sécheresse et à la chasse illégale pour la viande et l’ivoire de leurs dents.

Lieu : Kosi Bay, Parc de la zone humide d’iSimangaliso, Afrique du Sud.

Prix Sous-marin. © Mike Korostelev / Wildlife Photographer of the Year 2023

Prix Photojournalisme – Le bulldozer du tourisme par Fernando Constantino Martínez Belmar, Mexique

Fernando Constantino Martínez Belmar montre le tracé dévastateur d’une nouvelle ligne de chemin de fer touristique transfrontalière.

Pour atteindre un point d’où il pouvait lancer son drone, Fernando a été guidé à travers un réseau de grottes souterraines de quatre kilomètres de long. Cette image est le résultat de ce périple difficile.
La ligne ferroviaire financée par le gouvernement et reliant les destinations touristiques apporte des avantages économiques au sud-est du Mexique, mais elle fragmente également les écosystèmes, menace les réserves protégées et les sites archéologiques, et a un impact sur les populations autochtones. Bien que le train soit un moyen de transport plus respectueux de l’environnement, les défenseurs de l’environnement mettent en garde contre ses conséquences dévastatrices.

Lieu : Paamul, Quintana Roo, Mexique.

Prix Photojournalisme. © Fernando Constantino Martínez Belmar / Wildlife Photographer of the Year 2023

Prix de L’histoire / photojournalisme – Les non protégés par Karine Aigner, États-Unis

Les concurrents font la queue pour faire peser leurs lynx lors du West Texas Big Bobcat Contest de mars 2022, le concours de chasse au prédateur le plus rémunérateur des États-Unis. Plusieurs prix sont décernés, dont celui du lynx roux le plus lourd. En 2022, le gagnant de cette catégorie a remporté 35 530 dollars américains (environ 28 000 livres sterling).

Histoire du portfolio : Karine Aigner documente les compétitions annuelles de chasse au Texas, aux États-Unis. Pour certaines personnes aux États-Unis, la chasse est un passe-temps. Au Texas, bien qu’il existe des réglementations strictes concernant les espèces “gibier”, certains prédateurs tels que les lynx, les pumas et les coyotes ne bénéficient d’aucune protection et peuvent être tués à tout moment et par n’importe quel moyen.

Dans ce portfolio, Karine se penche sur les concours et les festivals qui célèbrent la mise à mort de ces espèces non protégées et décriées, et explore leur relation avec les humains.

Lieu de travail : Texas, USA

Prix L’histoire / photojournalisme. ©Karine Aigner / Wildlife Photographer of the Year 2023

Prix Rising star portfolio – Le bouquetin des glaces par Luca Melcarne, France

Pour pouvoir monter tôt dans le territoire des bouquetins, Luca a passé une nuit glaciale dans un abri temporaire dans les Alpes françaises, après avoir skié pendant six heures à travers le parc naturel. Luca a dégelé son appareil photo avec son souffle et a pris le portrait du bouquetin.

Histoire du portfolio : Luca Melcarne met à profit ses compétences de guide de montagne pour révéler la vie fascinante des animaux des Alpes. Né au pied des montagnes du Vercors, il est guide de montagne professionnel et photographe de nature. Féru de froid, il surveille en permanence la météo pour élaborer ses plans.

Ce portfolio met en valeur les animaux qui vivent dans le parc naturel régional du Vercors. Ses images remarquables démontrent que la patience, la persévérance et la passion sont des ingrédients essentiels pour réaliser des photographies spectaculaires d’animaux sauvages.

Lieu : Parc naturel régional du Vercors, Rhône-Alpes, France

Prix Rising star portfolio. © Luca Melcarne / Wildlife Photographer of the Year 2023

Prix Portfolio – Le fer à cheval doré par Laurent Ballesta, France

Une limule à trois épines se déplace lentement sur la boue. Sa carapace protectrice dorée cache 12 appendices. Au-dessus de la limule, un trio de carangues dorées juvéniles s’apprête à s’élancer à la recherche de morceaux comestibles arrachés par son passage.

Histoire du portfolio : Laurent Ballesta est parti à la recherche de limules dans les eaux protégées de l’île de Pangatalan aux Philippines.

Le biologiste marin et photographe Laurent Ballesta a consacré sa vie à l’exploration des océans et à la révélation de leurs merveilles à travers l’art. Il a mené une série d’expéditions majeures, toutes impliquant des mystères scientifiques et des défis de plongée, et toutes aboutissant à des images sans précédent.
La limule tridactyle a survécu pendant plus de 150 millions d’années, mais elle est aujourd’hui confrontée à la destruction de son habitat et à la surpêche pour sa nourriture et pour son sang, utilisé dans le développement de vaccins. Mais dans les eaux protégées au large de l’île de Pangatalan, il y a de l’espoir pour sa survie.

Lieu : Île de Pangatalan, Palawan, Philippines.

Prix Portfolio. © Laurent Ballesta / Wildlife Photographer of the Year 2023

À découvrir sur le site du Wildlife Photographe of the year…

Prix Zones humides, Une vue d’ensemble – La rivière morte par Joan de la Malla, Espagne

Joan de la Malla offre une vue aérienne de la rivière polluée Ciliwung qui serpente à travers la capitale indonésienne, Jakarta.

Pour trouver un moment où la baisse de la pollution de l’air permettait une vue claire, Joan est retourné sur les lieux pendant plusieurs jours. Son image montre l’une des rivières les plus polluées au monde et illustre le problème croissant de la pollution fluviale à l’échelle mondiale.

Les déchets plastiques, les déchets humains, les engrais agricoles et les déchets d’usine étouffent la rivière Ciliwung. En conséquence, les habitants de Jakarta doivent utiliser les eaux souterraines pour s’approvisionner en eau potable. Cette situation a entraîné un affaissement généralisé et la ville est en train de s’enfoncer.

Lieu : Rivière Ciliwung, Jakarta, Indonésie.

Prix Faune urbaine – Les oiseaux du soleil de minuit par Knut-Sverre Horn, Norvège

Knut-Sverre Horn offre un aperçu des poussins de mouettes tridactyles illuminés dans une usine désaffectée.

Depuis son poste d’observation à l’intérieur d’une usine de transformation du poisson désaffectée, Knut-Sverre surveille les mouettes tridactyles qui s’occupent de leurs poussins sur le rebord de la fenêtre. À l’approche de minuit, le soleil bas de l’été a frappé la fenêtre orientée au nord, accentuant les silhouettes des oiseaux et lui offrant l’image qu’il voulait.

Les mouettes tridactyles nichent naturellement sur les étroites corniches des falaises côtières hautes et abruptes. Récemment, leur nombre a chuté et certaines se sont dirigées vers les zones urbaines en raison de la pénurie de nourriture causée par le réchauffement des océans et la pollution.

Lieu : Vardø, Troms og Finnmark, Norvège.

Prix du Jeune photographe de nature / 11-14 ans – Out of the blue par Ekaterina Bee, Italie

Ekaterina Bee partage sa rencontre intime avec des grands dauphins.

Le voyage d’Ekaterina sur la côte ouest de l’Écosse a été riche en rencontres avec la faune, mais les grands dauphins ont été une surprise inattendue. C’est depuis le bateau qu’elle a composé cette image, qui met en évidence les motifs de surface de l’eau créés par les mouvements des dauphins.

Les grands dauphins sont présents dans tous les océans du monde, à l’exception des régions polaires. Vivant en petits groupes, ce sont des animaux très sociaux et l’un des principaux prédateurs marins vivant dans les eaux écossaises.

Lieu : Portree, île de Skye, Écosse, Royaume-Uni.

Prix du Jeune photographe de nature / 10 ans et moins – Le mur des merveilles par Vihaan Talya Vikas, Inde

Vihaan Talya Vikas observe une araignée Herennia multipuncta qui empêche sa proie de s’échapper.

C’était la première fois que Vihaan visitait la tamarineraie. Fasciné par les histoires du dieu hindou Krishna, Vihaan avait l’impression que l’araignée avait positionné sa toile après avoir été envoûtée par le son de la flûte de Krishna.

Cette araignée est une tisseuse d’orbes, qui crée une toile en forme de roue avec des fils collants pour attraper les insectes volants. Au fur et à mesure que l’araignée grandit, elle allonge sa toile, ce qui a pour effet d’enchevêtrer tout ce qui s’y pose.

Lieu : Tamarinier de Nallur, Karnataka, Inde

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