Étudier, illustrer et faire connaitre la partie méconnue des richesses sous-marines de la Méditerranée : c’est le défi que s’est lancé Laurent Ballesta, célèbre photographe, biologiste et chef des expéditions Gombessa.
La Méditerranée… Parce que les hommes y voyagent depuis des millénaires, on la croit sans secrets. Parce qu’ils l’ont conquise et maltraitée, on la croit dévastée. Mais pourtant, la Méditerranée est toujours une mer vivante qui reste à explorer.
Dans ces profondeurs se cachent de vastes et riches territoires que l’homme connaît très mal : les récifs coralligènes. Ces hotspots de biodiversité, aussi beaux que les récifs coralliens, se trouvent dans la « zone crépusculaire » entre 60 et 120 mètres de fond, où ne parvient que moins de 1 % de lumière.
Après avoir passé 28 jours à 120 mètres de fond en juillet 2019, Laurent Ballesta publie un nouvel ouvrage intitulé “Planète Méditerranée“, fruit de son travail personnel de photographe lors de cette extraordinaire expédition, mais aussi la conclusion d’une œuvre plus globale menée sur le long terme en Méditerranée. L’ouvrage regroupe donc ses plus beaux clichés, des années 2010 à aujourd’hui, et s’inscrit dans la continuité des beaux livres “Secrets d’Océans”, “Adélie Terre & Mer” et “700 Requins dans la nuit”.
Accompagnées de textes minimalistes, les photographies de créatures rares jamais illustrées auparavant ou de comportements inédits racontent au fil des pages des histoires naturelles et des histoires vécues. De l’extraordinaire biodiversité des récifs coralligènes aux grands paysages des profondeurs, Laurent Ballesta initie un voyage dans ces écosystèmes bien réels mais qui semblent pourtant émergés d’un autre monde.
Actuellement en pré-commande, “Planète Méditerranée” sera disponible en ligne à partir du 8 septembre et en librairie à partir du 12 novembre. Des photos de Laurent Ballesta sont également visibles à l’occasion de l’exposition “Espaces liquides” chez Hemeria à Paris, du dimanche 6 au samedi 16 septembre 2020.