Plongez !

Obama annonce la création de la plus grande réserve naturelle marine au monde

Le président des États-Unis va se rendre le mercredi 31 août à Hawaï, pour officialiser la création de la plus grande réserve naturelle marine au monde. Il donnera pour l’occasion un discours sur l’atoll Midway, au cœur même du sanctuaire marin. Dans le contexte du changement climatique qui « rend plus nécessaire que jamais la protection des eaux et des terres fédérales » selon la maison blanche, Obama frappe un grand coup dans son engagement pour la protection de l’environnement avant la fin de son mandat présidentiel.

Le Papahanaumokuakea Marine National Monument, au nord-ouest de l’archipel hawaïen, avait été déclaré réserve naturelle marine en 2006 afin de protéger un ensemble exceptionnel de ressources à la fois naturelles et culturelles. A l’époque, il mesurait déjà 360 000 km², désormais sa taille va être multipliée par 4 et il s’étendra sur près d’1,5 millions de km² au cœur de l’océan Pacifique. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ce sanctuaire marin abrite près de 7000 espèces marines parmi lesquelles le très rare corail noir. Près du quart de ces espèces serait endémique, on y trouve par exemple la tortue verte, très présente dans ces îles, le humuhumunukunukuapua’s, poisson officiel de l’archipel , ou encore le phoque moine d’Hawaï, une espèce en danger et qui est le seul phoque adapté au climat tropical.

En devenant la plus grande réserve naturelle marine au monde, Papahanaumokuakea détrône le Pacific Remote Islands Marine National Monument. Situé également près de l’archipel hawaïen, cette réserve couvre une surface d’1,3 millions de km².

Retrouvez un dossier complet sur les aires marines protégées, dont celle d’Hawaï, dans le n°3 de Plongez !

Margot Harty

photo de couverture : ©Big Island Visitors Bureau (BIVB) / Kawika Singson

Le humuhumunukunukuapua’s, poisson officiel d’Hawaï. Son nom signifie “nez de cochon”. ©DR

Parmi les espèces endémiques des eaux hawaïennes on trouve la tortue verte. ©Hawaii Tourism Authority (HTA)/Kirk Lee Aede

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Quitter la version mobile