Nous avons tous la capacité d’apprendre à pratiquer la plongée subaquatique, mais avons-nous tous la même chance de pouvoir le faire ?
Plongeado a pour objectif de former au premier niveau de plongée dix adolescents et adolescentes issus de quartiers défavorisés ou en situation difficile vis-à-vis de leur intégration dans la société.
C’est aussi une ambition : celle de tendre la main à des jeunes en leur proposant une activité inaccessible pour eux. C’est la volonté de leur faire partager nos valeurs, celles de la plongée subaquatique et de compléter ce faisant le travail pédagogique mené au quotidien par les associations. Ces valeurs vous les connaissez et vous conviendrez qu’elles s’adaptent parfaitement au développement personnel d’un ado : dépassement de soi, partage, respect des règles, respect de l’environnement, respect des autres sans oublier le plaisir que nous pouvons ressentir en pratiquant. Pour beaucoup de ces ados, ce diplôme de plongée sera leur premier diplôme !
Entre mi-mai et début juillet, cette formation se déroulera en sept séances au sein de la structure Armor Plongée, très engagée sur ce projet et qui mettra à disposition ses infrastructures. Les quatre premières séances se dérouleront en bassin à Saint-Brieuc, les trois suivantes en mer au départ de Saint-Quay-Portrieux. Le financement de ce type d’opération est toujours complexe, aussi un complément de financement participatif a été engagé sur la plateforme Kengo.
Alors si vous avez la chance de venir en vacances début juillet du coté de Saint-Quay-Portrieux et que vous entendez raisonner des rires aux abords du port, c’est que le projet sera une réussite !
Christophe Dechamps, plongeur loisir depuis 10 ans,
en formation DEJEPS pour devenir d’ici fin 2018 moniteur de plongée professionnel.