Plongez !

Présentation de l’ANMP

L’ANMP, un syndicat pour faire entendre la voix des professionnels diplômés d’État et promouvoir la profession de moniteur de plongée ; une organisation professionnelle pour travailler de manière efficace et autonome.

L’historique

Suite à la mise en place des diplômes d’état en plongée, l’ANMP voit le jour avec ses Guides de la Mer en 1972.

Depuis sa naissance, l’ANMP a été présente sur tous les dossiers définissant le cadre réglementaire de la plongée et assurant la protection des usagers professionnels ou pratiquants.

Elle a été affiliée à 2 centrales syndicales : l’UNSA puis, plus récemment, la CFDT. Cette affiliation lui confère la qualité de syndicat représentatif de la profession pour les salariés et les indépendants.

Pour parfaire ce rôle d’organisme défenseur des professionnels, L’ANMP a participé à la création de l’APSO- Association des Professionnels des Sports Outdoor en 2014. Cette dernière rassemble des professionnels du Plein Air sur des problématiques communes. Ce regroupement facilite les négociations avec les pouvoirs publiques et nos partenaires (assurances par ex), la mutualisation de moyens et le développement d’outils partagés.

En plus de ces actions politiques, depuis 50 ans, l’ANMP propose des services répondant aux besoins des professionnels de la plongée – notamment un cursus de formation depuis 1994.

Les valeurs originelles des Guides de la Mer et l’urgence climatique ont poussée l’ANMP a développé, ces dernières années, des partenariats avec des associations de protection de l’environnement marin comme Longitude 181 et un Océan de Vie.

Les adhérents

Les qualifications de plongée de l’Ecole de Plongée Française délivrées, par les adhérents de l’ANMP, à tous plongeurs  sont reconnues partout dans le monde. Mais l’ANMP étant un syndicat de professionnels, ne peuvent y adhérer que les guides autoriser à exercer la profession d’éducateur sportif dans le domaine de la plongée sur le territoire français. Donc seuls les titulaires d’un diplôme d’état français (brevet professionnel, diplôme ou brevet d’état ou diplôme d’état supérieur) ou ayant obtenu une reconnaissance de qualification délivrés par le ministère des sports ont la possibilité de devenir membres de l’ANMP et de bénéficier de l’ensemble des services qu’elle propose.

Missions de l’ANMP

L’ANMP est un syndicat et un regroupement de professionnels. Son statut de Syndicat (loi 1881) lui confère un rôle essentiel de défenseur et porte-parole des professionnels auprès d’interlocuteurs variés allant des autorités publiques aux administrations et autres partenaires publics ou privés.

Des politiques nationales de protections des travailleurs et/ou de leurs environnements de travail sont engagés par le Conseil National (actuellement constitué de 24 conseillers), portés par le Bureau National (7 pers) et son Secrétaire Général.

Des problématiques plus locales peuvent également être prises en compte par l’ANMP via ses Correspondants Locaux répartis sur tout le territoire français métropolitain et ultra-marin

Au-delà d’une mission purement syndicale, l’ANMP propose également des services indispensables à l’exercice professionnel de ses adhérents.

Sans en établir une liste exhaustive, on y compte par exemple un service d’assurances professionnelles : responsabilité civile professionnelle qui inclut une RC clients, individuelle accident pro et clients, indemnités journalières, matériel etc.

L’ANMP dispose d’une bourse de l’emploi, ouverte à tous, professionnels non adhérents compris, qui permet de proposer ou retrouver des demandes et offres d’emplois salariés ou non.

En parallèle, le réseau de Guides de la Mer facilite les échanges, partenariats et entraides entre professionnels.

L’ANMP, son Ecole de Plongée Française et sa boutique offrent un panel important de certifications, avec ses nombreuses cartes de qualification de plongeur et de spécialités.

Guides de formation et carnets de plongée (adultes et enfants) sont également proposés. Une version numérique de ses outils sous forme d’application native EPF est en cours de réalisation.

Par ailleurs, des partenariats avec des fabriquant sont régulièrement signés et des offres promotionnelles spéciales professionnels sont accessibles aux adhérents ANMP pour l’achat de matériel de plongée, des produits textiles (veste de quart/sweat/T-shirt/casquettes/bonnet) jusqu’au tampon ou carnet professionnel de plongée.

Les perspectives

Malgré la situation extraordinaire vécue depuis le début de ce mandat, 3 axes de travail prédominent au sein de l’ANMP :

– Politique :

. Avec la F3C et Union (fédération et organe de la CFDT), participer à l’élaboration de propositions de mesures en faveur de la protection sociale du travailleur salarié ou indépendant.

. Développer les réflexions concernant la formation initiale et continue des professionnels et proposer , pour la seconde, une offre diversifiée via l’IPSAN – Institut Professionnel des Sports et Activités de Nature, organisme développé par l’APSO.

– Sur les offres ANMP

Développement de nouvelles spécialités dans le domaine du Teck, de l’Apnée et du Bien-être. Ce dernier thème rejoignant celui de la politique publique de sport-santé portée par le Ministère des Sport

– Pour la protection du milieu naturel et marin en particulier.

Développement et mise en lumière d’une des valeurs originelles des Guides de la Mer (tous signent la charte des Guides et respectent leur code de déontologie) qu’est l’éco-responsabilité.

Pour ce faire, l’ANMP poursuivra son engagement dans divers programmes de protection du milieu marin (PAMM et Office français de biodiversité), elle enrichira ses relations avec ses partenaires UN Ocean De Vie et Longitude 181 et facilitera la mise en place et la promotion d’actions locales de protection du milieu.

En parallèle, elle envisage une mise ne place d’actions de sensibilisation par les professionnels de la plongée auprès du jeune public (de la maternelle au lycée) en partenariat avec l’Education Nationale.

 

Quitter la version mobile