Plongez !

Quelles évolutions pour le règlement de plongée 2021 du parc national de Port-Cros ?

François Victor, directeur adjoint du Parc national de Port-Cros répond à l’invitation de Nicolas Barraqué, directeur de la publication du magazine « Plongez !».

Un Parc national est un territoire d’exception ouvert à tous mais sous la responsabilité de chacun. Il est protégé par une réglementation spécifique sur la circulation, le mouillage, la plongée et la pêche de loisir autour des îles de Port-Cros et de Porquerolles, bénéficient du statut “cœurs de Parc national”.
.
.
Chaque plongeur individuel ou chaque établissement de plongée doit, chaque année, signer le règlement à la Maison du Parc avant d’effectuer sa première plongée dans les “cœurs marins” du Parc national de Port-Cros.
Ce document réglemente la plongée sous-marine dans les eaux du parc.
Le règlement prévoit une limitation à 40 plongeurs simultanément par site et prescrit des comportements respectueux des habitats et des espèces.
Il impose notamment de ne pas nourrir les poissons, ne pas retourner les roches, ne pas entrer en contact avec le substrat ou les espèces animales ou végétales.
La plongée de nuit est réglementée car l’utilisation intensive des éclairages sous-marins perturbe la quiétude des poissons.
L’autorisation peut-être obtenue directement dans les maisons de Parc national sur les îles de Port-Cros et de Porquerolles. Cette autorisation est gratuite, unique pour les deux îles, et est valable pour l’année civile en cours. Elle engage la responsabilité de chaque plongeur à respecter l’intégralité du règlement de plongée.
Attention, cette année les sites les plus fréquentés du cœur marin de Port-Cros sont soumis à de nouvelles règles afférentes au maintien d’une personne à bord entre 9 h 00 et 17 h 00 pendant la plongée… relisez bien ce règlement avant de le signer !
Pour les bateaux, les deux plans de balisage (pour Port-Cros et Porquerolles) illustrent les dispositions réglementaires prises par décrets pour les activités maritimes  autour des deux îles. Ils concernent la circulation, la vitesse et le mouillage.
.

 

Quitter la version mobile