Plongez !

Testé pour vous

Retrouvez chaque sujet de la rubrique testé pour vous dans le numéro correspondant :

Plongez ! n°1 : Ma première plongée sous glace

À 2 100 mètres d’altitude, dans le village de Tignes Le Lac, en Savoie, les conditions hivernales permettent à une épaisse couche de glace de se former sur le plan d’eau situé au pied des pistes. Entre deux descentes en ski et une randonnée en raquettes, pourquoi ne pas se laisser tenter par une balade sous-marine ? Notre journaliste s’est mise à l’eau… froide !

Plongez ! n°2 : Une combinaison étanche au salon de la plongée

Au salon de la plongée, rendez-vous incontournable des passionnés du monde sous-marin, il y a forcément beaucoup de choses à voir, de gens à rencontrer… Et même quelques expériences inattendues à vivre, comme par exemple celle de tester une combinaison étanche, certes dans des conditions minimalistes, mais suffisantes pour laisser “transpirer” de nouvelles sensations !

Plongez ! n°3 : Une plongée en scaphandre à casque lourd

Une plongée en scaphandre ? Quelle bonne idée ! Entre mes souvenirs imagés du capitaine Nemo dans son scaphandrier visionnaire conçu par Jules Verne, et les images furtives de ces “cosmonautes des profondeurs” dont j’ignore jusqu’alors toute la diversité des missions, l’expérience sera à coup sûr une vraie découverte. En effet, cette plongée très spéciale a tenu ses promesses, et je ne suis pas prête de l’oublier !

Plongez ! n°4 : aventures en scooter sous-marin

Plus loin, plus vite et sans palmer ? C’est possible grâce au scooter sous-marin, qui séduit de plus en plus de plongeurs à la recherche de nouvelles sensations, d’immersions ludiques ou pour limiter leurs efforts sous l’eau. À défaut de l’adopter en permanence, l’expérience vaut la peine d’être vécue.

Plongez ! n°5 : Un baptême de plongée sur la presqu’île de Giens

Le baptême de plongée… Le premier pas dans ce monde sous-marin inconnu et intrigant est l’étape indispensable pour se lancer dans la pratique de la plongée. Tous les plongeurs sont passés par ce rite initiatique. Notre journaliste a profité de l’été pour faire, à son tour, sa première incursion dans le monde du silence.

Plongez ! n°6 : Un stage d’apnée avec Guillaume Néry

Ne plus faire de bulles et de bruit sous l’eau, pouvoir s’approcher de la faune en douceur, décompresser et se relaxer… autant de bonnes raisons de se mettre à l’apnée. Et quand l’opportunité se présente de découvrir la discipline avec un maître en la matière, alors plus d’hésitation !

Plongez ! n°7 : Un challenge de photo sous-marine

Immortaliser ses aventures sous-marines est devenu une activité accessible à tous. S’amuser, montrer, témoigner, recenser, sensibiliser, travailler… chacun trouve son compte dans ce qui s’apparente souvent à une passion. Récemment, j’ai eu l’occasion de découvrir une autre facette de la prise de vue sous-marine. Le challenge de réaliser la plus belle image. Et c’est chez moi, à Marseille, que je me suis glissé dans les coulisses d’une étape de la coupe de France animalière.

Plongez ! n°9 : Une randonnée palmée en rade de Villefranche

Chaque été à Nice, le Centre de découverte du monde marin propose d’aller à la rencontre des fonds marins méditerranéens. Comme pour le reste de mon groupe, il m’a suffit d’enfiler mes palmes, de mettre mon masque et mon tuba pour découvrir une faune surprenante en compagnie de Cédric le passionné.

Plongez ! n°10 : Un atelier de gestion d’un accident de plongée

Chaque début de saison est synonyme de premiers accidents de plongée. Depuis que j’ai assisté au décès d’un plongeur sur le bateau qui m’emmenait plonger, je profite de chaque occasion pour mettre mes connaissances à l’épreuve. Lorsque j’ai su que la municipalité de Carry-le-Rouet organisait une journée intitulé “plongée de loisir, santé & sécurité”, j’ai sauté sur l’occasion pour assister à une simulation d’intervention en conditions réelles d’un accident de plongée.

Plongez ! n°11 : Un baptême de recycleur

Quand on plonge depuis des années et que l’on pratique la photo sous-marine, on finit par avoir deux rêves : rester plus longtemps sous l’eau et pouvoir s’approcher plus facilement de la faune. Le recycleur répondant à ces deux impératifs, j’ai décidé de tenter l’expérience…

Plongez ! n°12 : Belgique : des plongées indoor insolites

La Belgique, où la météo est souvent capricieuse, a su se montrer innovante pour développer la plongée en intérieur. Dédiées à la découverte, l’innovation et la formation, les fosses Nemo 33 et TODI proposent des expériences uniques et originales dans des conditions optimales de confort et de sécurité.

Plongez ! n°13 : Une plongée suivie par un drone

Qui n’a jamais rêvé de revivre ses plongées en vidéo ? Pour cela, certains fixent une petite caméra embarquée au bout d’une perche, d’autres possèdent un matériel de pro dans un caisson. Il existe désormais une troisième option : prendre avec soi un drone qui vous suit et filme vos balades sous-marines. Nous vous emmenons tester iBubble au large du Lavandou…

Plongez ! n°14 : Le passage du Niveau 1 de plongée

À la suite de son baptême en 2016 (Plongez ! n°5), notre journaliste a décidé de passer son premier niveau. Exercices ludiques, démonstrations sous l’eau et théorie en surface ont rythmé cette formation. Des difficultés et appréhensions du début à la maîtrise des gestes de base sous l’eau et aux premières explorations sous-marines, elle revient sur cette belle expérience.

Plongez ! n°15 : Ma première plongée en carrière

Motivée par un stage photo organisé dans la carrière de Chamagnieu, en Isère, Florence, plongeuse du bord de la Méditerranée, a accepté de quitter les rives de la grande bleue et d s’immerger pour la première fois dans l’ambiance très particulière d’une eau douce et verte.

Plongez ! n°17 : Une journée en mer à la découverte des cétacés

Depuis 2004, l’association SOS Grand Bleu propose des sorties en mer sur son voilier, le Santo-Sospir. À bord, chaque participant espère apercevoir les différentes espèces de cétacés présentes en Méditerranée. Mais même si la rencontre n’est jamais assurée, la journée sur l’eau promet de bons moments. Notre journaliste a testé une sortie à bord de ce vieux gréement.

Plongez ! n°18 : La configuration sidemount, une autre façon de plonger

Porter un ou deux blocs de plongée sur ses flancs plutôt que sur son dos, pourquoi pas ? Les avantages sont nombreux, notre journaliste a donc tenté l’aventure en suivant une formation sidemount pendant quatre jours sur le bassin d’Arcachon.

Plongez ! n°19 : Un scooter seabob en surface et en plongée

Moitié jet-ski, moitié scooter sous-marin, cet engin électrique imposant permet de s’amuser et de se déplacer à bonne allure en surface ainsi qu’en plongée. Notre journaliste a décidé de tester et comparer ces deux utilisations du Seabob, à Hyères dans le Var.

Plongez ! n°20 : Une immersion au cœur des cénotes

Plongeur habitué des immersions en carrière et en lac, Laurent Haas, se rend en vacances au Mexique en famille. Il décide de tenter des plongées bien différentes, typiques du pays : les immersions dans les cénotes. Grands espaces, jeux de lumières et eau limpide ne l’ont pas laissé indifférent.

Plongez ! n°21 : Stage apnée et yoga dans les calanques

Depuis l’été 2018, l’UCPA de Niolon (près de Marseille) propose des stages bien-être de cinq jours ou une semaine alliant apnée et yoga. Notre journaliste, débutante dans les deux disciplines, a voulu tester les bienfaits de cette combinaison d’activités bonnes pour le corps et l’esprit.

Plongez ! n°22 : L’exploration d’une épave accessible dès le Niveau 1

Graal pour de nombreux plongeurs débutants, le niveau 1 est un premier pas dans le monde sous-marin qui peut sembler parfois assez limitatif sur le type de plongées, de fonds et d’ambiance. Avoir la chance d’observer une épave à moins de 20 mètres de profondeur est bien trop rare et certains s’imaginent encore moins avoir la chance de pouvoir explorer les entrailles d’un de ces navires engloutis. Et pourtant, il existe bien, sur les côtes françaises, de tels trésors à portée de palmes des plongeurs de N1…

Plongez ! n°23 : Ma première rencontre avec les requins

Si, dans l’imaginaire collectif, une rencontre avec un requin ne présage rien de bon, dans la vie d’un plongeur, c’est bien souvent le contraire. L’émotion d’une rencontre sous-marine inédite, une première plongée avec des requins, le frisson et l’adrénaline qu’engendre le fait de se retrouver à quelques mètres de ces créatures marines redoutables et impressionnantes, est toujours un évènement important dans la vie d’un plongeur. Suivez l’un d’entre eux au cours de cette merveilleuse expérience sous-marine, aux côtés d’un spécialiste des requins, Steven Surina.

Plongez ! n°24 : Un campement avec l’explorateur Alban Michon

Quand il ne part pas en expédition sur la banquise, l’explorateur Alban Michon organise des camps de base. Il y rencontre quelques privilégiés, partage ses aventures et leur propose de vivre une nuit dans une tente identique à celle qui l’a suivi dans son périple glacé. Si ces camps ont lieu tout a long de l’année, nous avons voulu symboliquement nous rapprocher des conditions arctiques, au cœur de l’hiver savoyard.

Plongez ! n°25 : Mon premier sardine run, véritable ascenseur émotionnel !

Le sardine run est un événement unique : pendant quelques semaines, le long de la côte Est de l’Afrique du Sud, des bancs de poissons de plusieurs kilomètres de long et de large entreprennent leur migration, suivis de près par des centaines de dauphins, requins et rorquals et des milliers de fous du Cap. Et cette année, j’y étais !

Plongez ! n°26 : Ma première plongée avec des otaries

En novembre dernier, j’ai plongée pour la première fois avec des otaries, sur le site de Los Islotes en mer de Cortez : une découverte imprévue, mon programme initial ayant été chamboulé par des soucis de météo. Un peu inquiète de plonger avec des mammifères marins, je me demandais s’ils seraient nombreux, qu’elle serait leur taille et s’ils seraient vraiment amicaux !

Plongez ! n°27 : Mes premiers pas au snoot

Passionné de macro, il y avait un moment que je me promettais d’essayer le snoot. L’occasion de m’y mettre s’est présentée, il y a quelques mois, lors d’un voyage aux Philippines. L’essai est concluant, mais son maniement suppose un peu d’entrainement et l’aide d’un guide !

Plongez ! n°28 : Ma première plongée sur un site archéologique

Il y a quelques mois, j’ai eu la chance d’être invité à participer à une campagne de fouilles au large des îles de Lérins, en baie de Cannes. Une première pour moi, chargée d’émotion, entre découverte des techniques de fouilles et plongée dans l’histoire.

Plongez ! n°29 : Ma première baleine

La Réunion est un “must” pour la rencontre avec les baleines à bosse dans l’océan Indien. Chaque année, entre juin et octobre, elles viennent se reproduire sur les côtes réunionnaises. Régulièrement en mer, j’avais déjà croisé leur route, bien sûr ! Mais en surface seulement, jamais encore dans l’eau, en tant que plongeur et photographe.

Plongez ! n°30 : Une formation en combinaison étanche

L’usage d’un vêtement étanche n’est pas si fréquent parmi les plongeurs français, sauf pour ceux qui vivent le long de la côte Atlantique… ou les plongeurs tek pour lesquels ce type de combinaison fait partie intégrante de l’équipement. Mais, passer de l’humide à l’étanche ne s’improvise pas et il est fortement recommandé de se former avant de pouvoir plonger en eaux froides en toute sécurité.

Plongez ! n°31 : Ma première rencontre avec un requin-baleine

L’hiver dernier, j’ai eu l’immense chance de participer à un voyage à Djibouti, entourée par une équipe de plongeurs aguerris, qui cumulaient des dizaines d’années d’expérience en matière de rencontres animalières. Mais, du haut de mes seize ans, l’aventure avait encore le parfum de l’inconnu puisque je mettais le cap sur mon premier requin-baleine !

Plongez ! n°32 : Une plongée en “pied lourd”

J’étais en mission dans les Caraïbes, depuis deux ans, lorsque Jacques-Yves Imbert, figure incontournable de la plongée en baie de Saint-Pierre, m’a proposé de faire un baptême ! Surpris, je lui ai rappelé tout de même que, en tant que brevet d’état, j’étais déjà bien aguerri en la matière ! Mais, à la promesse de bien d’autres sensations à vivre je me suis laisser séduire.

Plongez ! n°33 : Ma première plongée de nuit

Au mois de mai dernier, dans le cadre d’un séjour professionnel m’ayant permis quelques immersions colorées à Porto Galera, j’entends parler d’une possibilité de plonger de nuit sur une petite épave. Je décide donc de tenter l’expérience, encore inédite pour moi, de me mettre à l’eau à la nuit tombée. C’est avec une curiosité mêlée d’appréhension que j’entreprends de me jeter à l’eau pour découvrir, avec mes yeux de plongeur encore peu expérimenté, le monde sous-marin dans une nouvelle dimension.

Plongez ! n°34 : À la découverte de la plongée souterraine

Passionné de plongée, j’ai eu envie, à force de regarder des vidéos et des photos de plongeurs techniques, de découvrir un autre univers que la mer, les lacs, les carrières et la piscine ! Particulièrement intrigué et fasciné par la plongée souterraine, j’ai voulu me lancer à mon tour dans l’aventure.

Plongez ! n°35 : Le niveau 1 de plongeur biologiste

Passionnée par la vie sous-marine depuis toujours, je me suis mise à la plongée à l’âge de 12 ans. Future niveau 3 et en voie d’être plongeuse professionnelle après un DEJEPS, j’ai complété ma formation en effectuant un stage de plongeur biologiste de Niveau 1. Et j’ai appris mille choses !

Plongez ! n°36 : Une mission éco-volontaire coral guardian en Indonésie

Passionné de plongée et de récifs coralliens depuis l’adolescence, à la suite d’une expérience de deux ans en Martinique, j’ai découvert l’association Coral Guardian en soutenant leurs actions par un don “Adopte un corail”. En m’intéressant plus en détail aux missions de terrain que l’association proposait, j’ai souhaité me lancer dans cette initiative d’éco-volontariat afin de donner un support plus que financier à la protection des espaces récifaux, devenir un acteur du changement et m’enrichir d’une expérience culturelle forte et passionnante.

Plongez ! n°37 : Sea of sound, le concert sous-marin

Le 11 septembre dernier, anse de Pipady à Toulon, l’acteur Jean-Marc Barr et le compositeur Michel Redolfi donnaient, pour la première fois en mer leur concert subaquatique. Une expérience sensorielle que j’avais envie de tester, depuis que le musicien m’avait raconté comment, à Moorea, il avait enregistré les baleines.

Plongez ! n°38 : Une rencontre avec les orques en Norvège

En 2019, un ami qui a une agence de voyage et organise des séjours plongée, m’appelle un jour, m’annonçant qu’il a un super plan pour nager avec les orques en Norvège ! Un de nos proches y est allé, quelques mois auparavant, et veut y retourner en novembre. L’opérateur sur place est un français passionné, l’endroit semble étonnant et cette expérience me paraît unique. Je ne réfléchis pas longtemps. En novembre, je serais en Norvège !

Plongez ! n°39 : J’ai fait un accident de plongée

Il y a quelques semaines, après une plongée classique, sans problème particulier, les premiers symptômes d’un accident de décompression sont rapidement apparus. On m’a conduit au service hyperbare de l’hôpital Sainte-Anne à Toulon. J’ai testé pour vous le traitement en caisson !

Plongez ! n°40 : Le DEJEPS en contrat d’apprentissage

J’ai 24 ans et je suis, depuis peu, moniteur de plongée diplômé d’État ! Bercé depuis toujours par l’univers de l’eau, j’ai tout essayé : pêche, apnée, chasse, bouteille. La mer fait partie de moi et je ne me vois pas vivre sans. Depuis mon baptême à l’âge de 8 ans, je ne me suis plus arrêté de plonger. J’ai donc passé mon niveau 1, puis 2, 3, 4, jusqu’au DEJEPS option plongée subaquatique au CREPS de Montpellier.

Plongez ! n°41 : Une formation en vidéo sous-marine

Lorsque j’ai commencé la plongée en 2010, à 20 ans, je débutais également ma carrière de moniteur vidéo. Très vite, c’est devenu plus qu’une passion et je ne cessais de penser à être sous l’eau chaque jour qui passait. Quelques années plus tard, en rencontrant René Heuzey lors d’une projection sur Paris, j’ai décidé de me former durant six semaines à ses côtés.

Plongez ! n°42 : J’ai dit oui devant Poséidon

Quand ces deux passionnés de plongée et amoureux des océans ont décidé de s’unir, la tentation d’une cérémonie sous l’eau, en présence du dieu des océans et de tous leurs proches, était trop forte !

Plongez ! n°43 : J’ai décroché mon niveau 2 !

Cinq ans après avoir enchaîné le baptême, ma première découverte de la plongée, puis le niveau 1 qui me permettait d’explorer le milieu sous-marin quand je le souhaitais, une envie de plus de liberté encore, de plus de possibilités d’exploration s’est doucement installée et le passage du niveau 2 s’est imposé à moi. Après une formation étalée sur une dizaine de plongées, réparties entre les mois d’été et d’automne, me voilà en possession du précieux sésame.

Plongez ! Hors-Série 2 : Un “DU” dédié à la biodiversité méditerranéenne

À la recherche d’une formation en biologie marine depuis longtemps, je ne parvenais pas à trouver chaussure à mon pied. Où dénicher celle qui allierait apports scientifiques et analytiques solides avec aspects concrets permettant la mise en œuvre de projets d’étude et de gestion du milieu marin ? Et puis, un jour, tel Archimède, “Eurêka !” je l’ai trouvée, elle était là à portée de palmes…

Plongez ! n°44 : Ma première black dive

Partir au large, au milieu de nulle part sur des fonds vertigineux, de nuit, pour tenter de ramener des images des incroyables créatures qui remontent des profondeurs… J’ai tenté l’expérience et, même si le résultat photographique n’a pas été à la hauteur de mes attentes, l’ambiance mérite le détour !

Plongez ! n°45 : Un escape game sous-marin

Quand j’apprends qu’un escape game sous-marin a été crée près de Toulouse, ma curiosité est trop forte et je ne résiste pas longtemps avant de m’y inscrire ! Avec deux autres plongeurs, nous avons enfilé notre casquettes de Sherlock et nous sommes allés décrypter les secrets de ce jeu unique en France !

Plongez ! n°46 : Une formation au nitrox

À Hyères, mon “QG” de plongée, je suis comblée par des immersions dans le Parc national de Port-Cros et sur des épaves comme le Donator que j’affectionne tout particulièrement. Jusqu’alors, plongeant le plus souvent jusqu’à plus de 50 mètres, je n’avais pas envisagé de plonger avec un bloc Nitrox. Mais me voilà engagée pour un séjour de plongée en mer Rouge où les plongées, pour la plupart à moins de 30 mètres, vont s’enchaîner. Je décide de sauter le pas et d’obtenir le certification Nitrox.

Plongez ! n°47 : Under the sea, un restaurant immersif “ambiance sous-marine”

Un soir de juin, la forte chaleur s’installe sur la région parisienne et donne une envie de frais et d’ambiance marine. Pourquoi ne pas tenter le restaurant immersif Under the Sea ? Il a ouvert ses portes sur l’esplanade de la Bibliothèque nationale de France, à Paris, dans le 13e.

Plongez ! N°48 : Une croisière apnée avec Stéphane Mifsud

Quand l’opportunité de participer à une croisière apnée au large des îles d’Hyères avec Stéphane Mifsud m’est présentée, je ne réfléchis pas bien longtemps avant d’accepter. Puis vient l’inquiétude : je suis une débutante, vais-je m’en sortir ? Mais très vite on me rassure, ces croisières sont ouvertes à tous les niveaux !

Plongez ! N°49 : J’ai participé à mon premier concours photo !

Varoise depuis 17 ans, plongeuse depuis une dizaine d’années dans la région et un peu partout à travers le monde, je me sépare rarement de mon appareil photo. Ce que j’aime avant tout, au travers de mes images, c’est capturer des souvenirs de ce qui m’émerveille sous l’eau. À l’occasion de la première édition des Rencontres varoises de photo sous-marine, en septembre dernier, j’ai sauté le pas et je me suis inscrite, en tant qu’assistante.

Plongez ! n°50 : ma première mer Rouge

J’ai appris à plonger en Méditerranée. Mon terrain de jeu, c’est la rade de Hyères, où mon père m’emmène régulièrement à la rencontre des mérous, des corbs, des poulpes, des nudibranches, au milieu des gorgones et des éponges. Pour fêter mes quinze ans, il m’a offert de découvrir la mer Rouge. Des coulurs flamboyantes du corail à la majesté des requins longimanes, en passant par l’abondance des poissons et, cerise sur le gâteau d’anniversaire, l’immersion avec les dauphins, j’en ai pris plein les yeux !

Plongez ! n°51 : notre première croisière plongée

L’une routarde habituée à parcourir des kilomètres, sac à dos sur les épaules, l’autre voyageuse infatigable ne perdant jamais une occasion de partir. Ces deux amies qui ont récemment décroché leur niveau 2 ensemble (voir Plongez ! n°43), aiment parcourir le monde à la découverte de nouveaux paysages et s’imprégner de cultures différentes, mais sont encore novices dans le concept des “voyage plongée”. Alors quand l’opportunité d’une croisière en mer Rouge s’offre à elles, c’est avec beaucoup d’envie et de curiosité qu’elles se lancent dans l’aventure.

Plongez ! n°52 : le challenge Oxyjeunes

J’ai 14 ans et je viens tout juste de découvrir la plongée. Après mon baptême en Méditerranée, il me tarde vraiment de retourner plonger en mer. Pour l’instant, c’est en piscine que j’apprends les bases. Et pour représenter mon club, j’ai décidé de participer, au moins de mars, à mon premier challenge Oxyjeunes. Une belle découverte et, à la clé, une médaille !

IMAGE D’OUVERTURE © Nicolas barraquÉ

Quitter la version mobile