Le concours photo du site DivePhotoGuide vient de dévoiler son magnifique palmarès dans ses 7 catégories. Le grand gagnant de cette édition est le photographe italien Marco Gargiulo.
Une fois de plus, des milliers de photographes et de cinéastes de dizaines de pays se sont affrontés lors de cette compétition réservées aux photographes experts. Sept catégories d’images et une catégorie de vidéos ont été soumises à la compétition, et les candidatures ont été évaluées par un panel de photographes primés : Stephen Frink, Renee Capozzola, Scott “Gutsy” Tuason, Allison Vitsky Sallmon, Matty Smith et Amanda Cotton.
Les résultats ont été annoncés lors d’une cérémonie à New York et le prix “Best of Show” a été décerné au photographe italien Marco Gargiulo pour son extraordinaire cliché d’un jeune poisson noir impérial chevauchant une méduse sous le regard du célèbre volcan du Vésuve, en Italie. La photo, intitulée “The Passenger”, a également remporté l’or dans la catégorie mi-air mi-eau.
“Le plus remarquable pour moi est la juxtaposition d’un sujet en eau noire et d’une vue de dessus en grand angle avec la lumière du soleil, a commenté Renée Capozzola. J’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’un composite, et le fait d’apprendre qu’il s’agissait d’une seule image a emporté la décision à mes yeux“. Stephen Frink a ajouté : “Le plus grand compliment que je puisse faire à une photo sous-marine est sans doute de me demander : “Comment ont-ils fait ça ? En regardant cette image, je suis émerveillé par l’alignement parfait de l’interface entre la surface et l’eau, malgré le clapot de surface. Le mélange de la lumière stroboscopique pour le sujet sous-marin et de la lumière ambiante en arrière-plan est magistral. La combinaison d’une vision artistique et d’une maîtrise technique significative fait de cette photo la gagnante à mes yeux“.
Découvrez le palmarès complet !
Mi-air mi-eau
1er prix et prix Best of Show 2023 – The Passenger – Marco Gargiulo (Italie)
“Il n’est pas fréquent de voir de la neige sur le volcan Vésuve, ici, dans le golfe de Naples, où j’habite, à Sorrente. Elle disparaît rapidement en raison des températures douces. J’ai toujours voulu le prendre en photo et j’ai finalement réussi à me mettre à l’eau pour le faire. Pendant ma promenade le long de la Marina Grande à Sorrento, mon endroit habituel pour la plongée nocturne en hiver, le vent a poussé une grande quantité de méduses le long de la côte. J’ai eu la chance d’en trouver une qui avait un petit passager à bord, un juvénile de poisson noir impérial (Schedophilus ovalis)“.
2ème prix – Smalltooth sawfish among the mangrove at dawn – Grace Pempek (États-Unis)
“On ne s’attend jamais à rencontrer une espèce en danger critique d’extinction lors d’une promenade au lever du soleil sur la plage, mais heureusement, j’étais prête. Mon appareil photo était réglé sur grand angle, car j’avais prévu de faire de la plongée sur les célèbres épaves de Key Largo plus tard dans la matinée. Pour mes prises de vue grand angle, j’utilise un objectif humide doté d’un dôme de 5 pouces seulement, et il n’est certainement pas conçu pour les prises de vue en plongée. J’ai dû orienter mon dôme avec une grande précision pour qu’il n’y ait pas de ligne d’eau en travers de l’image. Aussi difficile que cela ait été, une prise de vue par-dessus le fond était ma seule option, car le poisson-scie juvénile à petites dents ne s’aventurait pas dans l’eau à plus de six pouces de profondeur. Avec le peu de lumière du matin, le fond facilement envasé et la difficulté de tenir mon appareil photo dans la position exacte pour capturer le sujet allongé, c’est l’une des photos les plus difficiles, et les plus gratifiantes, que j’ai jamais prises. Après cette rencontre, j’ai pu partager mon cliché et mes notes sur le comportement avec Florida Fish & Wildlife afin d’améliorer les connaissances sur cet animal rarement observé”.
3ème prix – American alligator – Mirko Zanni (Suisse)
“Lors de mon dernier voyage en Floride, je suis allé visiter les Everglades pour photographier les alligators américains en compagnie d’un ami. Il ne nous a pas fallu longtemps pour trouver de très gros spécimens, qui n’ont pas eu peur du boîtier de mon appareil photo. L’alligator sur la photo est resté immobile pendant quelques minutes”.
Mention honorable – Primal plunge – Suliman Alatiqi (Koweït)
“Photo mi-ait mi-eau d’un macaque mangeur de crabe (Macaca fascicularis). Ces macaques peuvent être observés à différents endroits autour des îles Phi Phi et sont connus pour rechercher occasionnellement de la nourriture dans l’eau ou pour contourner un clan rival. J’ai passé beaucoup de temps sur le terrain pour comprendre le comportement maritime de ces animaux, et cette photo est le résultat de cet effort”.
Traditionnel
1er prix – Sea lion at work – Fabien Michenet (France)
“Chaque année, dans le sud de la baie de Magdalena, sur la côte pacifique du Mexique, une remontée de sardines a lieu entre octobre et novembre. Des millions de sardines du Pacifique (Sardinops sagax) se rassemblent sur les monts sous-marins et attirent les rorquals communs, les baleines à bosse, les marlins rayés, les mahi-mahi, les lions de mer du Pacifique et d’autres prédateurs. Après quelques heures de recherche, nous avons trouvé cette bait ball de sardines densément tassées, et nous avons observé des marlins et des mahi-mahi – particulièrement abondants cette année en raison du phénomène El Niño – qui se nourrissaient de ces poissons. Soudain, un groupe de lions de mer s’est emparé de la zone, interdisant l’accès aux autres prédateurs. En gardant le soleil dans le dos, je me suis positionné de manière à ce que la scène soit éclairée symétriquement et j’ai pris quelques images alors que la boule de poissons barattant, entourée de lions de mer, s’éloignait“.
2ème prix – My home – Helmut Theiss (Allemagne)
“Comme ma femme et mon compagnon de plongée aiment beaucoup observer les pieuvres de coco, comment elles se déplacent et interagissent, nous avons choisi ce site particulier pour notre première plongée de la journée. Nous en avons trouvé deux, l’une marchant sur ses bras avec des coquillages couvrant son corps et l’autre se cachant entre deux coquillages. J’ai pris quelques photos et elles étaient bonnes, mais elles étaient très similaires à d’autres photos que j’avais vues auparavant. L’idée m’est venue d’améliorer l’image de manière artistique en utilisant une lumière colorée. Nous avons placé deux lampes sur le fond sablonneux, une bleue et une rouge, et nous avons combiné les lumières en jouant sur les angles des faisceaux. J’ai demandé à notre guide de plongée, Hiros, de m’aider à éclairer le visage de l’animal à l’aide d’une autre lumière blanche munie d’une pince. L’aide de Hiros et sa compréhension de la photographie m’ont permis de réaliser cette photo plus créative”.
3ème prix – Icarus reaching the sun – Martin Broen (États-Unis)
“Je suis fasciné par les environnements étranges des systèmes de grottes du Mexique. L’un de ces phénomènes naturels est la modification de la couleur de l’eau, par ailleurs translucide, créée par l’acide tannique qui s’écoule de la jungle dans les cénotes. La couleur de l’eau change en fonction de la densité de l’acide tannique, passant d’un vert à faible concentration à un jaune, et si vous êtes extrêmement chanceux, à un rouge à forte concentration. Pour s’en rendre compte, il faut être dans l’eau après une longue période de très fortes pluies tropicales. Lorsque deux ouragans consécutifs ont frappé le Mexique pendant 10 jours, j’ai décidé de me rendre au célèbre cénote Car Wash pour filmer un plongeur immergé dans l’eau à forte teneur en tanin, éclairé par le soleil et entouré de nénuphars”.
Mention honorable – Electric Frogfish – Nicolas Remy (Australie)
“Lors des plongées nocturnes dans la baie de Chowder, des essaims de minuscules crevettes se rassemblent parfois autour de nos torches sous-marines (nous les appelons “swarmies”). Elles sont un véritable casse-tête pour les nombreux photographes sous-marins qui plongent dans la baie, l’astuce étant de travailler rapidement lorsque vous trouvez un sujet, de prendre quelques photos et de vous éloigner, avant que les swarmies ne se montrent. Je me suis dit que les swarmies pourraient en fait constituer un bel arrière-plan, avec un éclairage adéquat : J’ai plongé avec l’idée de les embrasser, plutôt que de les éviter. L’idée était d’utiliser une lumière colorée pour les faire ressortir et mettre l’accent sur le sujet principal. J’ai pensé qu’un poisson-grenouille serait idéal et facile à trouver car ils se rassemblent dans la baie de Chowder pendant les mois les plus chauds. Avec ma femme/assistante éclairagiste, nous sommes partis à leur recherche et avons trouvé quatre poissons-grenouilles différents cette nuit-là. Avec sa couleur jaune/orange, cet individu était le plus beau, et j’ai choisi un rétroéclairage bleu pour les swarmies, afin que les couleurs se complètent”.
Macro
1er prix – Gone fishin’ – Byron Conroy (Royaume-Uni)
“Depuis longtemps, j’admire les poissons-grenouilles. La façon dont ils chassent me fascine, et le défi consistait donc à capturer ce comportement particulier dans toute sa splendeur. Pour prendre cette photo, j’ai bloqué un snoot sur mon appareil photo et j’ai attendu patiemment le moment où le leurre est sorti. Une telle photo demande de la patience, car le poisson doit être détendu pour montrer son comportement habituel. Le sujet à la bavette et l’arrière-plan noir attirent l’œil sur l’action, et l’espace négatif noir a été choisi pour donner l’idée qu’un repas potentiel pourrait être sur le point d’entrer dans la scène”.
2ème prix – Giving birth – Todd Aki (États-Unis)
“Ma femme et moi étions à la fin d’une plongée lorsque j’ai remarqué quelque chose qui n’avait pas de sens : Pourquoi un hippocampe flottait-il librement dans la colonne d’eau ? Je n’en ai pas cru mes yeux en voyant ce qui s’est passé ensuite. L’hippocampe s’est mis à convulser et des centaines de bébés sont sortis de l’eau ! La prise de vue est toujours ma priorité, mais je voulais que ma femme vive ce moment avec moi. J’ai donc frappé mon aquarium avec mon bâton pour attirer son attention et j’ai manqué l’occasion de prendre quelques photos. J’ai réussi à me mettre en position et à prendre trois photos de la prochaine libération de l’hippocampe mâle. Ma femme était maintenant à mes côtés et le courant a emporté les bébés hippocampes juste à côté de son masque. Après une dernière libération de sa progéniture, l’hippocampe est retombé au fond de l’océan, épuisé”.
3ème prix – Young turtle – Claudio Zori (Italie)
“Une rencontre surprise avec une tortue juvénile. En utilisant un angle de prise de vue particulier et une vitesse d’obturation rapide, il a été possible de créer un effet miroir agréable.”
Mention honorable – Speedy boxfish – Byron Conroy (Royaume-Uni)
“Les jeunes poissons-coffres sont assez communs à Lembeh, mais leur capture pose quelques problèmes. Tout d’abord, ils bougent constamment. Ensuite, l’arrière-plan est généralement constitué de sable gris et laid. Pour prendre cette photo, j’ai donc décidé d’utiliser un snoot pour éclairer le poisson, puis d’utiliser une longue exposition avec un mouvement intentionnel de l’appareil photo pour rendre l’arrière-plan flou et aussi pour capturer une sensation de mouvement du poisson. La prise de vue a été réalisée en mise au point manuelle avec un snoot verrouillé sur un bras, de sorte que lorsque je voyais que les yeux étaient au point, le snoot se posait sur le sujet. Après la configuration initiale avec un snoot décentré, il a fallu beaucoup de temps et de patience pour attendre la connexion parfaite entre les yeux et le sujet.“
Grand angle
1er prix – Wishing well – Suliman Alatiqi (Koweït)
“Photo sous-marine d’un macaque mangeur de crabes regardant l’eau depuis le bord d’une plate-forme rocheuse, vue à travers la fenêtre de Snell. Après avoir visité les îles connues pour leurs macaques, j’ai remarqué que les animaux ont tendance à rester sur les falaises près de l’eau pendant la journée. Cela m’a fait penser à la possibilité de capturer une perspective sous-marine de l’animal avec le paysage au-dessus. Le plus grand défi était d’éclairer un sujet complètement au-dessus de l’eau, car je ne voulais pas de silhouette. Après quelques essais, j’ai attendu patiemment la bonne occasion et j’ai réussi à obtenir ce moment en apnée. Le macaque semblait curieux de mon approche, ce qui a rendu la photo possible”.
2ème prix – Fish buffet – Yinan Liu (Chine)
“J’ai trouvé un récif à environ 10 mètres de profondeur, entouré de petits poissons. Soudain, deux mérous ont surgi de sous le récif pour chasser les poissons. Je suis resté près du récif et j’ai continué à attendre qu’ils se précipitent à nouveau vers les poissons, et j’ai pris cette photo.”
3ème prix – Trio – Annie Guttridge (Royaume-Uni)
“Alors que nous rentrions chez nous après une journée incroyable en mer, nous avons remarqué plusieurs nageoires dorsales qui se détachaient de l’eau à l’horizon. Nous avions rencontré un groupe composé de dauphins tachetés de l’Atlantique et de grands dauphins. Je me suis glissée avec précaution dans l’eau et j’ai observé les dauphins qui se nourrissaient, jouaient et s’ébattaient sous les vagues. Les dauphins étaient étroitement entrelacés, mais ils semblaient se diviser lorsqu’ils remontaient à la surface pour respirer. Après avoir observé ce comportement pendant plusieurs minutes, j’ai décidé de me retirer et de rester à la surface. Ce faisant, j’ai semblé éveiller la curiosité de ces mammifères marins difficiles à impressionner, qui sont habitués aux plongeurs désireux de s’approcher d’eux. Les dauphins tachetés sont connus pour leur caractère audacieux et enjoué, alors que les grands dauphins sont généralement plus renfermés et difficiles à exciter. C’est dans cet esprit, et à ma grande surprise, que trois grands dauphins ont choisi de s’élever ensemble, à l’unisson, directement et délibérément vers moi. C’est à ce moment-là que j’ai patiemment attendu le bon moment pour prendre la photo”.
Mention honorable – Reflections – Cédric Péneau (France)
“Les baleines à bosse migrent de leurs aires d’alimentation polaires vers les mers tropicales pour se reproduire et s’accoupler pendant l’hiver austral et, les bonnes années, nous avons la chance de voir un grand nombre d’entre elles s’approcher très près des côtes de notre petite île de La Réunion. Les bateaux peuvent s’approcher à moins de 100 mètres, et nous pouvons nous approcher avec précaution des baleines en apnée, en espérant qu’elles nous permettront de partager des moments étonnants et intenses de curiosité mutuelle. Cette mère particulière, qui est restée dans les parages pendant quelques semaines, était facilement reconnaissable grâce à sa nageoire caudale coupée, et elle nous a souvent laissé nous approcher d’elle et de son baleineau. Cette photo montre la fin d’une longue et calme interaction dans une mer particulièrement plate, d’où les reflets à la surface”.
Préservation
1er prix – Massacre – Yinan Liu (Chine)
“Lorsque nous sommes sortis en mer le matin, nous sommes passés devant une petite île et avons vu les pêcheurs de l’île découper les requins et jeter les parties inutilisées sur la plage. Lorsque nous sommes revenus dans l’après-midi, en raison de la marée haute, les parties abandonnées avaient été ramenées à la mer, ce qui m’a permis d’aller sous l’eau et de capturer cette scène déchirante. J’espère que cette photo permettra à un plus grand nombre de personnes de travailler ensemble à la protection des requins. S’il n’y a pas de commerce, il n’y aura pas de massacre”.
2ème prix – The anisakis parasite leaves the host – Guido Villani (Italie)
“Sur la côte sud de l’Italie, dans le parc national du Cilento, dans les communes de Pisciotta, Palinuro et Camerota, subsiste une pêche traditionnelle à l’anchois appelée “menaica”. Transmise de génération en génération, elle n’est plus pratiquée que par six petites embarcations sous le contrôle de l’autorité côtière. Cette pêche, qui a lieu en mai et juin, utilise un filet dérivant d’une maille de 12 mm, d’une longueur maximale de 400 mètres et d’une profondeur de 20 mètres, qui est laissé à la dérive au gré des courants côtiers dans les eaux calmes. L’activité a lieu au coucher du soleil et est limitée à une heure, ce qui nécessite une connaissance approfondie des courants locaux. La capture est limitée aux anchois adultes et ne donne pas lieu à des prises accessoires. Les anchois de Menaica sont une ressource très appréciée tout au long de la côte de la Campanie et représentent un élément distinctif du régime méditerranéen”.
3ème prix – Problem props – Simon Hilbourne (Royaume-Uni)
“Lorsque je travaillais pour Manta Trust aux Maldives, j’avais appris à bien connaître cette manta appelée Babaganoush. Cependant, juste avant de la rencontrer, elle avait été heurtée par un hors-bord, la quille du moteur hors-bord lui entaillant profondément le corps et chaque rotation des hélices laissant des entailles perpendiculaires. La gravité de ses blessures était sans précédent et nous ne savions pas si elle allait survivre. Malheureusement, cette histoire se répète dans toutes les Maldives, avec de plus en plus de requins-baleines et de raies mantas qui portent les cicatrices des collisions avec les bateaux. Avec le développement du tourisme dans le pays, les opérateurs délaissent les dhonis traditionnels au profit de bateaux plus rapides, qui laissent peu de chances à la faune vulnérable de s’écarter du chemin”.
Mention honorable – Is this a hobby ? – Gaetano Gargiulo (Italie)
“Cette murène très sympathique n’a jamais été timide avec les nombreux photographes qui ont plongé dans la baie de Chowder. Malheureusement, un jour, elle s’est fait prendre à l’hameçon et a été relâchée avec l’hameçon perçant un œil. Depuis ce jour, elle est restée à l’abri dans le trou à la base du pylône où elle avait l’habitude de vivre. Elle ne pouvait pas chasser, et a disparu après environ deux mois, succombant probablement à ses blessures”.
Noir et blanc
1er prix – Parallel universes – Martin Broen (États-Unis)
“Au cours de l’année, j’ai eu le plaisir de capturer la beauté de plus de 250 cenotes mexicains différents. L’un des aspects les plus fascinants de ces systèmes de grottes est la beauté de leurs formations et de leurs décorations, ainsi que la possibilité de se déplacer librement pour les explorer dans toutes les directions et dans un environnement parfaitement translucide. Rien n’illustre mieux cette liberté de mouvement que le fait de s’affranchir des contraintes bidimensionnelles et de sauter dans des tunnels à ouverture verticale, comme si l’on entrait dans un univers parallèle”.
2ème prix – Silfra sunrise – Byron Conroy (Royaume-Uni)
“L’eau glacée de la fissure de Silfra est depuis longtemps célèbre pour des prises de vue très spécifiques, mais c’est le seul site de plongée au monde où l’on peut utiliser des techniques de photographie de paysage sous l’eau en raison de l’incroyable clarté, avec une visibilité de plus de 100 mètres. Je voulais trouver un nouvel angle pour ce site emblématique, un angle qui me permette de transmettre l’expérience de la plongée ici. Silfra est souvent appelée “l’air liquide” ; en utilisant le noir et blanc, j’ai pu exprimer la clarté de l’eau et montrer la sensation de plonger entre deux plaques tectoniques divergentes grâce à un fort contraste entre l’eau, le modèle et les plaques. Pour rendre cette prise de vue possible, j’ai choisi le moment de la journée et l’époque de l’année pour m’assurer que le soleil était au bon endroit”.
3ème prix – Crossing under the light – Miguel Ramirez (France)
“En juillet 2023, nous avons eu l’occasion de faire du snorkeling avec des baleines à bosse au large de l’île de la Réunion. Ce couple de baleines, dont l’une était plus claire que l’autre, était très calme et nous a permis de nous approcher. La clarté de l’eau et la lumière du soleil ont permis d’avoir de magnifiques rayons de soleil sous l’eau. C’était une rencontre magique et émouvante.”
Mention honorable – Amongst clouds of sediment – Francis Glassup (Royaume-Uni)
“Les populations de dugongs, autrefois très présentes en Afrique, ont tragiquement chuté au cours des dernières décennies. On pense que cela est dû à la perte de l’habitat des herbiers marins et à la pression humaine. Heureusement, les lagons d’Abu Dabbab, en Égypte, offrent encore un refuge à quelques-unes de ces créatures magiques. Après avoir passé des jours à étudier le comportement de ce grand mâle, j’ai pu me positionner dans une zone où je pensais qu’il viendrait. La chance était de mon côté et après une longue attente, il s’est approché lentement, imperturbable à ma présence. Je voulais capturer une image qui représente la puissance et la beauté brutes du dugong alors qu’il aspire l’herbe marine parmi les nuages de sédiments qui s’élèvent.”
Black water
1er prix – Flamenco pose – Magnus Lundgren (Suède)
“C’est au cours d’une nuit dramatique que j’ai rencontré l’un de mes sujets de rêve dans la baie de Balayan. Le volcan Taal était en éruption, projetant des feux d’artifice dans le ciel noir comme un énorme dragon, et le bruit profond et tonitruant des tremblements de terre se propageait dans l’océan. Au même moment, cette pieuvre femelle est apparue de nulle part, dans l’obscurité, devant mon appareil photo. Elle a commencé à dérouler sa longue couverture, pour finir dans cette pose à la Batman. De faux yeux décorant sa toile de style flamenco entre ses bras me fixaient. On pense que la couverture est probablement utilisée pour effrayer ou confondre les prédateurs”.
2ème prix – Juvenile moray eel – Liang Fu (Chine)
“Les murènes vivent généralement dans les récifs coralliens, mais les juvéniles vivent souvent dans les eaux libres jusqu’à ce qu’ils deviennent adultes. Lors d’une plongée en black water, j’ai trouvé une créature transparente qui nageait à plus de 20 mètres de profondeur. Elle avait enroulé son corps en forme de cœur dans l’eau. En y regardant de plus près, j’ai réalisé qu’il s’agissait d’une murène juvénile ! Contrairement aux adultes qui vivent dans les crevasses des récifs, les juvéniles dérivent en haute mer, leur corps transparent leur permettant de se camoufler contre les prédateurs dans l’immensité bleue. J’ai eu beaucoup de chance d’apercevoir cette murène juvénile insaisissable dans les eaux sombres”.
3ème prix – Sparkling Wunderpus – Magnus Lundgren (Suède)
“En tant que photographe, je ne peux que sourire lorsque je rencontre cette pieuvre spectaculaire, dont le nom scientifique est Wunderpus photogenicus. Pour moi, cette créature extraterrestre nous rappelle que 80 % de l’océan reste inexploré. J’ai trouvé ce wunderpus juvénile la nuit dans la zone pélagique, à environ 200 mètres du fond marin. Le wunderpus passe sa vie en haute mer avant de s’installer sur le fond marin et de prendre sa forme adulte. À l’âge adulte, il acquiert des marques blanches en bandes et a la capacité d’imiter d’autres animaux, tout comme la pieuvre imitatrice”.
Mention honorable – Dinner time – Dennis Corpuz (Philippines)
“Nous étions presque à la fin de notre plongée en black water lorsque j’ai repéré ce crabe qui nageait près des lumières à environ 5 mètres. J’ai remarqué que le crabe nageait frénétiquement, et lorsque je l’ai suivi pour aller voir de plus près, j’ai été surpris de voir qu’il poursuivait un petit poisson. Finalement, le crabe a rattrapé son repas et j’ai pu prendre quelques photos avant de manquer d’air et de retourner à la surface.”
Court-métrage
1er prix – The magic triangle – Alfred Schaschl (Autriche)
“Le film raconte l’histoire illusoire d’un amoureux de l’océan qui plonge à travers un trou dans la glace et fait l’expérience de l’étrange beauté de l’océan tropical.”
2ème prix – Blackwater: Cozumel style – Walter Marti (États-Unis)
“La plongée en black water est devenue mon type de plongée préféré. Elle me permet de documenter des créatures rarement observées et leur comportement. Vous pouvez observer la migration verticale et horizontale des larves et des créatures pélagiques. Il n’est pas rare de remonter à la surface après une plongée en eaux noires et de se demander “Qu’est-ce que c’était ? Cozumel est un excellent endroit pour la plongée en black water, en raison de la grande visibilité et des courants qui amènent les sujets. Une nuit, nous avons dérivé sur près de huit kilomètres ! L’AOI UWL-09PRO me permet de filmer le sujet lorsqu’il est juste sur l’objectif, réduisant ainsi le bougé de l’appareil et la rétrodiffusion. J’ai fabriqué des “œillères” pour mes éclairages vidéo. Cela me permet de concentrer l’éclairage sur le sujet et non sur l’ensemble de l’océan.
3ème prix – Beneath the horizon – Michael Fafalios (Royaume-Uni)
“J’ai choisi le monde macro sous-marin des Philippines comme décor de mon court métrage parce qu’il était absolument hypnotique. Je voulais mettre en valeur les détails complexes et les couleurs vives des petites créatures marines qui passent souvent inaperçues. En me concentrant sur la perspective macro, j’ai voulu créer une expérience visuelle étonnante et immersive pour le public. En outre, ce choix m’a permis de sensibiliser le public à l’importance de la conservation marine et à la nécessité de protéger ces écosystèmes fragiles. Le monde sous-marin des Philippines offrait une occasion unique de captiver les spectateurs et de les inciter à apprécier et à préserver les merveilles de nos océans“.
Mention honorable – Silent fleet : Chuuk lagoon – Peter Nicholas (Australie)
“J’ai toujours voulu visiter le lagon de Chuuk et plonger sur les épaves qui s’y trouvent, depuis les années 1980, mais la vie se met parfois en travers de mon chemin. Ma femme Margy et moi avons décidé qu’il était enfin temps, et nous avons donc réservé pour 2020. Puis le COVID a frappé et nous avons reporté le voyage de quelques années. Normalement, j’aurais emporté un appareil photo reflex numérique, mais en raison des restrictions de poids et d’encombrement, j’ai décidé d’être léger et d’emporter une GoPro et un drone. Une fois dans l’eau, j’ai été absolument époustouflé par la vie sur les épaves – ce sont vraiment des récifs vivants. Ajoutez à cela le contexte historique et vous obtenez l’une des destinations de plongée les plus incontournables au monde.”