Quatre plongeurs ont vécu une scène extraordinaire à Port-Cros !
“Cela a commencé par une plongée classique d’exploration, mais avec des conditions de courants qui nécessitent une vigilance particulière pour l’encadrement. La plongée se termine, nous avons vu les classiques de Port-Cros : mérous, barracudas et dentis… Cette immersion aurait pu s’achever au bout de 45 minutes, mais la curiosité et l’envie de prolonger l’immersion nous font aller vers une boule sombre aux alentours de 13 mètres de profondeur, avec au premier poste des barracudas. Quelle surprise de découvrir ce que les anglo-saxons nomment une « fish ball » avec moult prédateurs (mérous, barracudas, dentis, dorades, sars, canthares) en train de réaliser leur repas de midi avec de petits poissons-fourrages.
La rencontre est aussi exceptionnelle qu’inattendue, nous n’avons qu’un vieil appareil photo et une caméra légère pour filmer, cependant grâce à ces images et l’aide d’un ami pour le montage, nous avons immortalisé le moment et nous espérons qu’il donnera une vision de ce qu’il peut se passer dans une aire marine protégée après plus de 55 ans de protection ! Autant de prédateurs présents sur un même site n’est possible que si la nourriture est suffisante. Cette scène témoigne du potentiel de la nature à récupérer grâce à une bonne gestion et le respect de chacun pour l’intérêt commun.
Interrogés à ce sujet, Sandrine Ruitton, Jo et Mireille Harmelin et Patrick Louisy pensent que c’est la première fois que l’on observe une chasse combinée impliquant ces prédateurs côtiers de Méditerranée. C’est donc exceptionnel ! À quand la prochaine observation ? ”
Claude Reveret
photo d’ouverture © Nicolas Barraqué