Du 15 au 18 novembre, rendez-vous à Montier-en-Der pour le 22ème festival international de photo animalière et de nature dont Plongez ! est partenaire. Au programme de cette édition : plus de 100 expositions photos, 40 heures de conférences, des forums sur la connaissance naturaliste et la photo, la présence de 4 000 scolaires, des rencontres avec les photographes, un espace librairie et un grand concours photo.
Rendez-vous immanquable des amoureux de photographie animalière et de nature depuis 22 ans, le festival de Montier-en-Der consacre, cette année, la majorité de ses expositions au thème de l’eau.
Des fonds marins aux récifs coralliens, des glaciers aux montagnes, rare dans le désert et source de vie dans les contrées tempérées… l’eau est partout et les photographes du monde entier la captent sous toutes ses formes.
Une centaine d’expositions seront réparties sur 14 sites entre Montier-en-Der, Ceffonds, Droyes, Giffaumont-Champaubert et Vitry-Le-François. Parmi les exposants, retrouvez notamment des photographes sous-marins de renom : Laurent Ballesta, Pascal Kobeh, Stéphane Granzotto, Alexis Rosenfeld… Ils côtoieront des grands noms de la photo et vidéo de nature parmi lesquels les deux parrains de cette édition : Jacques Perrin, réalisateur de Miscocosmos, d’Océans ou Le peuple migrateur, et le photographe animalier Vincent Munier, spécialiste des régions froides.
Sept grandes thématiques seront le fil conducteur de ces expositions :
- l’eau salée : méconnue et menacée,
- au-dessus des flots,
- l’eau douce : rare et précieuse,
- du toit du monde aux glaces des pôles,
- richesse de la biodiversité,
- nature sauvage de proximité,
- la nature de l’homme.
Un concours photo
Le festival de Montier c’est également un grand concours photo ouvert à deux tranches d’âges de photographes : les + de 16 ans et les – de 16 ans. Pour cette édition, 1 288 photographes ont envoyé leurs clichés. Le jury 2018 est présidé par le photographe sous-marin Alexis Rosenfeld. Il sera épaulé dans cette tâche par le biologiste Gilles Bœuf, le photographe Thierry Vezon, le photographe et naturaliste Luca Melcarne et le directeur scientifique de Biosphoto, Jean-Philippe Anglade.
Retrouvez l’ensemble des photos et vidéos sélectionnées pour participer au concours 2018, les résultats seront communiqués durant le festival. 10 catégories sont représentées :
Oiseaux sauvages de pleine nature
Mammifères sauvages de pleine nature
Autres animaux sauvages de pleine nature
Plantes sauvages de pleine nature
Graphisme, forme et matière de pleine nature
Paysages naturels du monde
Séquences images fixes
L’homme et la nature
Image de nature revisitée
Séquences filmées
.
.
.
Retrouvez toutes les informations, lieux d’expositions et la billetterie sur le site du festival.
photo d’ouverture © Florian Ledoux. exposition lors du festival au Chapiteau : “Observer, Témoigner, Protéger : Du Groenland au Nunavut”.
Margot Harty