Au large du Nicaragua, l’île colombienne de San Andres est le passage obligé pour rejoindre un petit paradis méconnu et totalement préservé : Providencia. Cette île de 17 km² offre le calme d’une terre isolée dans une ambiance caribéenne.
Sous l’eau, un paradis coloré et préservé
Une eau cristalline entoure Providencia, avec une visibilité qui peut atteindre 30 mètres. Surnommée la mer aux sept couleurs, elle se pare de sublimes nuances de bleu et de vert. Il n’est pas rare de croiser des groupes de raies dans les eaux du lagon. Les plongeurs peuvent également observer tortues et requins de récif au milieu de centaines d’espèces de poissons des Caraïbes, dont certaines endémique. Il est possible de pratiquer le PMT un peu partout, notamment près de la petite île de Santa Catalina. Admirez, à moins de 10 mètres de profondeur, des coraux multicolores et des récifs troués de crevasses, pleines de petits poissons. Tombants, grottes, plateaux récifaux ou patates de corail… impossible de s’ennuyer sous l’eau ! Sur le site de Table Rock, au nord-ouest de l’île, un labyrinthe de tunnels abrite parfois des requins. Providencia est située sur la troisième plus longue barrière de corail du monde, qui regorge de coraux (cerveau, plume, bleu…) mais également d’immenses gorgones et éponges.
Apprendre aux requins à manger du poisson-lion
Depuis quelques années le poisson-lion (Pterois volitans) est apparu dans les eaux de
Providencia. Il prolifère et se nourrit de poissons endémiques dans le lagon. Ne soyez donc
pas choqué si vous voyez les moniteurs armés de harpons lors des plongées. Une
expérience est en cours pour blesser les poissons-lions et attirer les requins pour qu’ils s’en
nourrissent. Le but est d’habituer les squales afin qu’ils fassent de la rascasse volante
naturellement leur proie favorite afin de limiter sa présence.
Un spectacle étonnant en surface
Impossible de se rendre à Providencia sans passer par San Andres, une île très animée mais également très (trop ?) touristique. À seulement 15 minutes d’avion ou 4 heures de bateau, privilégiez Providencia, où règne le calme et la détente. Réserve mondiale de biosphère pour l’Unesco, les deux îles offrent des paysages de mangroves et de forêts verdoyantes qui font la joie des randonneurs. Les plages de sable blanc et les cocotiers vous rappellent que vous êtes dans les Caraïbes. Ces îles, qui appartiennent à la Colombie, sont réputées pour avoir été le repaire d’un pirate : le capitaine Morgan. On raconte que sur l’île de Santa Catalina, reliée à Providencia par un pont flottant, le pirate aurait caché son trésor… Un rocher en forme de tête porte même son nom. Retrouvez l’ambiance des Caraïbes avec ses bars en bord de plage diffusant du reggae et ses villages aux couleurs flashy, et profitez de l’accueil très chaleureux des habitants. Entre avril et juin, l’île est le théâtre d’un étrange ballet : des milliers de crabes noirs rejoignent la mer pour y pondre. Un mois plus tard, les juvéniles font le chemin inverse pour retrouver la terre ferme. Afin de sécuriser cette étonnante migration, le trafic peut être arrêté sur certaines routes.
En pratique
Décalage horaire : – 6 heures en hiver, – 7 heures en été.
Monnaie : le peso colombien (1 € = 3500 COP).
Température de l’eau : 28°C en moyenne toute l’année.
Meilleure saison pour plonger : de décembre à mai.
Équipement : combinaison de 3 mm.
Niveau de plongée : débutant à confirmé.
www.colombia.travel/fr
image d’ouverture © alain souan
Bonjour, je confirme cette île est un petit bijou, tant côté terre que côté mer ! Je vous la recommande.