À l’occasion de la Fête de la Science qui s’est déroulée à La Réunion du 10 au 27 novembre, le tout premier concours d’image sous-marine de l’océan Indien occidental a été organisé sur le thème “Élasmobranches et grands pélagiques”.
Il met en lumière cette faune exceptionnelle et la biodiversité riche de cette vaste région comprenant La Réunion, Maurice, Rodrigues, Mayotte, les Comores, les Seychelles, Madagascar, l’Afrique du Sud et de l’Est (de la Somalie jusqu’au Mozambique).
Pour cette première édition, parrainée par Rémy Tézier, une centaine de photos ont été reçues par le jury composé de photographes reconnus de la région : Emmanuelle Camallonga, Isabel Preud’homme Lopez, Simon Deblock et Cédric Péneau. La cérémonie remise des prix du concours a eu lieu samedi 26 novembre au musée Stella Matutina, devant un public de 200 personnes.
Le concours était organisé par l’Agence de Recherche pour la Biodiversité à La Réunion (ARBRE), une association de loi 1901 créée à La Réunion en 2016. Elle contribue à la veille, au suivi et à la mise en valeur de la biodiversité marine et terrestre à La Réunion et dans l’océan Indien, ainsi qu’à la diffusion de l’information et la sensibilisation de la population dès le plus jeune âge. Elle porte notamment le projet MAEO, lancé en 2021, qui s’articule autour de plusieurs objectifs : des recherches sur le terrain (poses de caméras, plongées d’exploration pour dresser un inventaire des espèces présentes et un réseau éco-participatif) et des actions de sensibilisation auprès du grand public et des scolaires, organisées afin de transmettre et diffuser ces connaissances.
Expert
1er prix – Gérald Rambert