Agenda

Galathea, le Festival International du Monde Marin : Rendez-vous à Hyères du 21 au 24 novembre 2024

Il y a 2 semaines

Le Festival Galathea revient à Hyères du 21 au 24 novembre 2024 pour offrir aux passionnés et curieux un plongeon unique dans le monde marin, à travers expositions, conférences, projections et rencontres.

Cet événement est le rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir les merveilles et les mystères de l’univers sous-marin, tout en s’informant sur les enjeux de sa préservation.

Deux parrains prestigieux et une exposition de renom

Cette année, le festival est placé sous le parrainage de Greg Lecoeur, photographe sous-marin de renommée mondiale, et d’Anne Joncheray, plongeuse archéologue sous-marine, directrice du musée de Saint-Raphaël dédié aux fouilles subaquatiques. Greg Lecoeur présentera également une exposition inédite de ses images captivantes issues de son expédition Pelagos en Méditerranée. Ces photographies témoignent de la richesse et de la fragilité des écosystèmes marins méditerranéens, offrant au public un regard rare et spectaculaire sur cette biodiversité.

Greg Lecoeur et Anne Joncheray, parrain et marraine de cette 9ème édition. © Greg Lecoeur – We Are Méditerranée. Ph Clément.

Une programmation dédiée aux scolaires : éveiller la curiosité dès le plus jeune âge

Comme chaque année, les deux premiers jours du festival sont spécialement consacrés aux scolaires, de la maternelle au lycée. Les élèves de la région pourront participer à des ateliers et assister à des conférences conçues pour les sensibiliser aux merveilles et aux défis du monde marin. Ces rencontres avec des experts visent à éveiller leur curiosité et à les sensibiliser dès le plus jeune âge à la nécessité de préserver les océans.

Les associations animent de nombreux ateliers lors des journées scolaires. © Margot Harty

Rencontres avec des auteurs et dessinateurs en dédicace

Le festival rassemble de nombreux stands animés par des associations de protection marine, des artistes, des tours opérateurs, et autres acteurs du monde sous-marin. Ces stands permettent aux visiteurs de découvrir et d’échanger avec des professionnels qui œuvrent chaque jour pour la conservation et l’exploration du milieu marin. Galathea 2024 propose également un espace littéraire où plusieurs auteurs et dessinateurs seront présents pour des séances de dédicace. Parmi eux, Sébastien Salingue, qui vient de publier le tome 6 de sa bande dessinée Les Plongeurs en apnée, ainsi que Franck Girelli, auteur de la BD Raconte-nous la Méditerranée – les aventures de Papi Mérou. Ces ouvrages permettent d’explorer la mer sous des angles très divers : artistique, humoristique, engagé et parfois poétique, et les visiteurs auront la chance d’échanger avec leurs créateurs.

Franck Girelli en pleine séance de dédicace. © Margot Harty

Des conférences, projections, un spectacle et le concours photo

De nombreuses conférences aborderont divers sujets liés aux écosystèmes marins et des projections de films et documentaires offriront aux visiteurs un voyage cinématographique dans les profondeurs de l’océan. Les deux comédien Julie Duchaussoy et Franck Lorrain viendront donner une représentation de leur Stand Up de l’océan Le monde du silence gueule ! Comme chaque année, le concours photo du festival mettra à l’honneur les plus beaux clichés sous-marins. Les résultats seront annoncés durant le week-end, permettant au public d’admirer des photographies spectaculaires, tout en soulignant la beauté et la nécessité de préserver les océans.

Un engagement pour le recyclage des combinaisons en néoprène

Dans le cadre de son engagement pour la préservation des océans, le Festival Galathea organise, cette année encore, une collecte de combinaisons en néoprène usagées. Les visiteurs sont invités à déposer leurs anciennes combinaisons sur place, pour leur donner une seconde vie et limiter les déchets. Avec l’aide du CODEP06 (Comité Départemental de la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins des Alpes-Maritimes), l’initiative a déjà permis de récolter 3 m³ de néoprène depuis le début de l’année, un volume impressionnant témoignant de l’engagement des participants.

Les combinaisons collectées seront triées et recyclées sur trois niveaux, selon leur état :

  1. Réutilisation directe pour la plongée : Les combinaisons les moins abîmées seront nettoyées et réparées pour être réutilisées. L’année dernière, par exemple, le club de plongée de l’Université de Toulon avait pu bénéficier de ces équipements remis en état, permettant ainsi de prolonger leur durée de vie tout en soutenant des associations locales.
  2. Upcycling avec Captain Neo : Pour les combinaisons moins adaptées à la plongée, une seconde vie est possible sous forme d’objets et d’accessoires grâce à l’upcycling. La marque Captain Neo transforme le néoprène usé en produits créatifs et utiles, tels que des sacs ou pochettes, réduisant ainsi les déchets tout en valorisant la matière.
  3. Recyclage industriel avec Soöruz : Le néoprène qui ne peut être réutilisé ni transformé est envoyé à Soöruz, entreprise spécialisée dans le recyclage industriel de cette matière. Elle utilise un procédé unique pour recycler le néoprène en de nouveaux matériaux, prolongeant ainsi la vie du néoprène tout en réduisant son impact environnemental. Pour en savoir plus sur ce processus, consultez cet article de Plongez !. C’est via l’entreprise montpelliéraine Lezprit Réquipe qu’aura lieu la récupération de ce néoprène pour Soöruz lors du festival.

Cette initiative de collecte et de recyclage permet aux participants de s’engager concrètement en faveur de l’environnement tout en réduisant leur empreinte écologique.

Une jolie collecte pour le recyclage du Néoprène lors de l’édition précédente. © Margot Harty

Une journée dédiée à la posidonie : comprendre et protéger nos herbiers marins

Une journée spéciale sera consacrée à la posidonie, plante marine emblématique et essentielle pour la biodiversité méditerranéenne. Cette journée, intitulée À la rencontre de la posidonie, est ouverte à tous et se déroulera autour d’une série de conférences et de discussions sur les enjeux actuels de préservation des herbiers de posidonie. Pour participer, l’inscription est gratuite et se fait via ce lien : HelloAsso – À la rencontre de la posidonie.

Le programme de la journée abordera des thèmes variés et essentiels, tels que :

  • L’état écologique des herbiers de posidonie : bilan de santé des herbiers, indicateurs de biodiversité et état de conservation actuel.
  • Cartographie et surveillance : méthodes et avancées dans la cartographie des herbiers de posidonie et les moyens de suivi de leur état.
  • Impacts des pressions humaines : comment la plaisance, les ancrages, et d’autres activités impactent ces écosystèmes fragiles.
  • Connaissance et restauration écologique : les efforts actuels de restauration et les techniques employées pour revitaliser les herbiers endommagés.
  • Sensibilisation et scène internationale : actions de sensibilisation pour informer le public et initiatives internationales pour protéger la posidonie.

Participez à cette journée pour plonger dans ce sujet fascinant et découvrir comment chacun peut contribuer à la préservation de ces précieux écosystèmes sous-marins.

Herbier de posidonie dans les eaux méditerranéennes. © Nicolas Barraqué

Informations pratiques

Dates : du jeudi 21 au dimanche 24 novembre 2024. Jeudi et vendredi matin réservés aux scolaire. Ouverture au public à partir du vendredi après-midi.
Lieu : Forum du Casino, Hyères, Var.
Tarif : billet 1 jour 5 €, pass 3 jours 8 €, entrée libre pour les enfants de moins de 14 ans.

Pour plus d’informations sur le programme complet et les modalités de participation, consultez le site officiel du Festival Galathea.

image d’ouverture © greg lecoeur – we are méditerranée

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

POPULAIRE

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama

    Croisière aux Maldives

    Fin du confinement : la plongée de nouveau autorisée !