Organisés sous l’égide de la CMAS (confédération mondiale des activités subaquatiques) et de la FFESSM (fédération française des études et sports sous-marins), les championnats du monde junior de nage avec palmes, qualifiés de « formule 1 de la nage ! » se dérouleront à Annemasse aussi bien en lac qu’en piscine du 4 au 11 juillet. 32 nations y présenteront 300 athlètes juniors, âgés de 14 à 17 ans.
Mais qu’est-ce que la nage avec palmes ?
Créée au sein de la FFESSM en 1962, la nage avec palmes a été reconnue par le comité international olympique en 1985 et dispose d’un statut ministériel de « haut niveau ». Les nageurs avec palmes évoluent sur ou sous l’eau en milieu naturel ou en piscine à la manière des dauphins, en utilisant uniquement leur force musculaire. De plus, grâce à l’emploi de leur monopalme ou de leur bi-palmes en matériau composite, ces athlètes de haut niveau peuvent atteindre jusqu’à 14 km/h !
Les 4 différentes épreuves de la nage avec palmes :
– La longue distance : en milieu naturel (lac, rivière, mer), principalement en monopalme. Les nageurs s’affrontent sur 6000 mètres et en relais mixte de 4×2000 mètres.
– La surface : le nageur, équipé d’une monopalme et d’un tuba frontal, évolue en piscine et à la surface de l’eau sur des épreuves allant du sprint (50 mètres) au demi-fond (jusqu’à 1500 mètres). Les épreuves les plus spectaculaires restent toujours les relais 4×100 et 4×200.
– L’immersion : sous l’eau et en piscine, cette épreuve se déroule soit en apnée sprint sur 50 mètres soit à l’aide d’une petite bouteille d’air comprimé sur 100 et 400 mètres. C’est en immersion que les vitesses les plus rapides sont atteintes.
– La bi-palmes : comme la surface, les épreuves spécifiques bi-palmes se nagent en piscine et avec un tuba frontal sur 50, 100 et 200 mètres.
Les moments forts des championnats du monde
La semaine de compétition va se dérouler en deux temps : tout d’abord les épreuves en piscine se déroulent au centre aquatique du Château Bleu du 6 au 9 juillet. Puis les 9 et 10 juillet seront consacrés aux épreuves « longue distance » dans le lac de Machilly, à une dizaine de kilomètres d’Annemasse.
Suivre en direct la compétition : http://wcj-finswimming2016.com/