La semaine dernière, l’apnéiste français Arthur Guérin-Boëri a établi un record en parcourant 120 mètres sous la glace du lac Sonnanen, en Finlande.Le quintuple champion du monde, spécialiste d’apnée dynamique, a parcouru 120 mètres à la brasse seulement vêtu d’une combinaison de 2mm, dans une eau à 2°C, une première dans cette discipline.
Le français s’est entraîné dans les lacs de l’arrières pays niçois, il a été également vu cet hiver s’immergeant en maillot de bain dans le canal de l’Ourcq, dans le bassin parisien. Et il ne compte pas s’arrêter là ! Ce nouveau record n’est qu’une étape dans sa préparation pour un nouvel exploit l’an prochain : une apnée en maillot de bain, sous glace, sur 105 mètres.
Belle expérience pour deux petits Français qui se sont retrouvés apnéistes de sécu dans la safety team finlandaise. Xavier était dans le premier trou avec Arthur (masque bleu et orange sur la vidéo) et moi j’étais apnéiste de sécu surface et filmais la tentative pour la CMAS. Nous étions aussi présents sur la tentative de record de Johanna Nordblad la semaine précédente (103m sans palme et en maillot de bain).