Ce week-end à Nice se sont déroulés les championnats de France d’apnée à poids constant en monopalme, sans palme et, pour la première fois en compétition, en bi-palmes. On en retient un beau palmarès et surtout deux nouveaux records de France.
La mer était plutôt calme et le vent ne s’est pas levé, des conditions idéales pour les athlètes français et les quelques Italiens invités à participer aux championnats. Stéphane Tourreau est l’un des premiers à plonger. Confiant sur ses chances de réussite il fait une annonce qu’il qualifie de « raisonnable » à 96 mètres. L’apnéiste réalise une très belle descente et remporte les championnats dans la catégorie monopalme, battant le record de France par la même occasion, jusque-là détenu par Guillaume Buissière à 90 mètres : “Ma plongée s’est parfaitement déroulée, une bonne glisse et des sensations au top. Je suis toujours aussi rapide à la descente mais c’est comme ça que mon corps fonctionne correctement. Je suis vraiment content, cette année en profondeur était importante pour moi depuis que j’ai arrêté la compétition en piscine. Depuis le début de ma saison j’ai réalisé 9 plongées en compétition et 9 cartons blancs, c’est ce que je retiens le plus dans ma démarche.”
Une nouvelle discipline, un nouveau record
Pour la première fois dans cette compétition les apnéistes pouvaient choisir de plonger en bi-palmes. Et c’est tout simplement que Patrick Poggi – tenant du titre en monopalme lors des championnats 2015 – a choisi de se démarquer dans cette nouvelle discipline : « Je pratique la chasse sous-marine et donc pour moi nager avec deux palmes est beaucoup plus naturel. » Avec une apnée à 72 mètres il établit un tout premier record de France et réalise une jolie performance : « c’était une bonne descente, contrôlée, pour moi tout est dans le contrôle. Je suis content de ma plongée et avec ce record je me sens vraiment bien. »
Deux médailles d’or pour une discipline
Dans la catégorie sans palme, deux Français se retrouvent sur la plus haute marche du podium. Thomas Bouchard et Rémy Dubern ont plongé à 65 mètres, une belle performance à laquelle Rémy ne s’attendait pas forcément : « Il me manquait une séance d’entraînement pour être sûr d’y arriver donc c’était vraiment une bonne occasion pour me tester mentalement. Mais finalement j’étais très détendu et j’ai réalisé une belle plongée. »
Du côté des femmes, très peu nombreuses cette année, Nadia Noël-Gravier est sacrée championne de France avec une apnée en monopalme à 50 mètres. Malheureusement Marion Chavanne, qui avait annoncé une belle performance à 61 mètres, n’a pas pu aller jusqu’au bout. On peut noter la très jolie plongée de l’Italienne Cristina Rodda qui remporte le classement CMAS avec une descente à 57 mètres.
Un beau palmarès pour cette compétition en France qui annonce des championnats du monde en octobre en Turquie avec de belles surprises du côté des athlètes tricolores.
Margot Harty