Laurent Ballesta et les équipes des expédition Gombessa présentent leur exposition Gombessa – Planète Méditerranée lors du Salon de la plongée de Paris, du 6 au 9 janvier 2023.
À travers 50 tirages exceptionnels réalisés spécialement pour l’occasion, découvrez les images de cette aventure qui a menée 4 plongeurs à explorer les profondeurs de la Grande Bleue pour en découvrir les secrets !
Retrouvez cette exposition sur les stands A20 à B21
À tout voyage, son véhicule. Vers les étoiles, un vaisseau spatial, vers les abysses, une station bathyale. Les grandes profondeurs sont les planètes lointaines d’une galaxie voisine. 100, 120, 140 mètres, ces distances sont dérisoires et infranchissables à la fois.
Cet univers, n’est ni proche ni distant, il est ailleurs. Alors l’atteindre, c’est rejoindre un monde parallèle : Laurent Ballesta et ses camarades sont allés très loin, mais ils ne sont pas vraiment partis. Ils sont restés chez eux, en Méditerranée profonde, 28 jours sans retourner à l’air libre.
Dans la lumière crépusculaire d’espaces encore vierges, la vie était éblouissante. Là où peu de plongeurs s’aventurent, se trouvent des oasis qui semblent résister à la destruction et à l’extinction. Ce sont les derniers refuges de tous les refoulés d’un littoral sous pression. Voici les portraits de ces inconnus en sursis, les paysages de ces territoires en péril. Plus qu’un nouveau monde, c’est une autre planète, la Planète Méditerranée.
En juillet 2019, Laurent a réalisé une première mondiale en mariant avec succès les moyens de la plongée à saturation initialement dédiée à l’exploitation offshore, avec les techniques de plongée autonome en recycleur à gestion électronique dans le but d’illustrer les écosystèmes profonds typiques de la Méditerranée, et de mettre en place des protocoles scientifiques à ces grandes profondeurs. Avec trois autres plongeurs, Antonin Guilbert, Yanick Gentil et Thibault Rauby, ils ont cohabité dans un module de 5m2 pressurisé jusqu’à 13 bars, soit l’équivalent de -120m de fond, pendant 28 jours. Quotidiennement, ils ont effectué des sorties pour explorer et étudier librement et sans limite de temps la zone crépusculaire entre 60 et 140 mètres de fond, de Marseille à Monaco. En été 2021, avec le soutien du navire de la Marine Nationale le Pionnier, il a reconduis l’expérience de la plongée à saturation durant 20 jours au large de Cap Corse pour percer le mystère des anneaux de corail.
Conférences de Laurent Ballesta au Salon de la Plongée
Laurent Ballesta se fera un plaisir de vous en raconter ses dernières expéditions, entre images et anecdotes. Une occasion de le rencontrer et de lui poser toutes vos questions.
vendredi 6 janvier à 16h00
samedi 7 janvier à 16h00
dimanche 8 janvier à 16h00
Les conférences se tiendront dans la salle Europe et seront retransmises en direct sur l’espace scénique afin de permettre à tous les visiteurs qui le souhaitent de les suivre.
Image d’ouverture © Laurent Ballesta / Andromède océanologie, Gombessa 5.