Les 9 et 10 mars 2018, la 16ème édition de Festisub, festival de l’image sous-marine de Neuchâtel, a attiré plus de 1600 spectateurs. Ils sont venus nombreux admirer le travail de photographes sous-marins tels que Michel Roggo et ses images capturées en eau douce autour du monde, Cécile Francey et ses photos du lac de Neuchâtel ou encore Rémi Masson plongeant dans des milieux sauvages qu’il est le premier à découvrir et à photographier à seulement quelques kilomètres de chez lui.
Plusieurs expositions étaient organisées lors de ce festival : Marco Colombo a présenté son travail en eau douce ; Laurent Ballesta, parrain du festival, est venu parler de l’expédition Gombessa IV,au milieu de 700 requins gris en Polynésie ; une sélection des plus belles photos parmi les 1000 clichés soumis au concours Festisub a également été exposée à l’espace Aula des Jeunes-Rives.
Le concours photo était divisé en deux catégories : duo mer et eau douce. Dans chaque catégorie trois photographes se sont démarqués. Une série de coups de cœur a également été décernée.
Le palmarès du Festisub 2018 :
Duo mer
1er – Fabien Michenet (France)
2ème – Filippo Borghi (Italie)
3ème – Greg Lecoeur (France)
Eau douce
1er – Franco Banfi (Suisse)
2ème – Davide Lopresti (Italie)
3ème – Massimo Zannini (Italie)
Coups de cœur
1er – Janny Bosman (Hollande)
2ème – Simone Caprodossi (Italie)
3ème – Yannick Gouguenheim (France)
4ème – Gabriella Luongo (Italie)
5ème – Etienne Menager (Suisse)
6ème – Tobias Friedrich (Allemagne)