Le 15ème festival Images de l’eau delà s’est déroulé les 23, 24 et 25 novembre à l’espace Béraire de La Chapelle-Saint-Mesmin.
Le premier jour, les enfants scolarisés sur la commune ont visité les expositions photo, bio et championnat de France accompagnés par l’équipe de biologistes du festival. Ils ont rencontré des espèces inattendues : limaces multicolores, anguilles jardinières, crevettes nettoyeuses. Les enfants ont découvert des activités aquatiques insolites telles que la plongée sportive en piscine. La visite s’est poursuivie par une projection vidéo et une mini-conférence sur les « drôles » d’espèces présentes à Lembeh. L’après-midi, François Sarano a captivé le jeune public à travers le récit de ses aventures avec « le grand requin blanc et le tout petit Homme » et son ami « Eliot le cachalot ».
Le soir, François Sarano a animé une conférence-débat sur les géants de mers (cachalots, requins blancs, baleines…). Le public a posé de nombreuses questions sur le parcours de l’ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau. Il a pu présenter l’association Longitude 181 et sa campagne d’engagement actuelle : « Pas de requin dans mon assiette ».
Le samedi matin était consacré à l’examen des photos et vidéos par les membres du jury : François Sarano, Vincent Maran et Florian Bernier. Deux nouvelles thématiques étaient présentes cette année : photo macro et photo sportive. La remise des prix a eu lieu le samedi soir. Le public (plongeurs et non-plongeurs) a révisé ses connaissances grâce au diaporama préparé par Vincent Maran (biologiste, fondateur du site DORIS). En deuxième partie de soirée François Sarano a présenté son film Méditerranée – Le monde perdu des requins.