A l’issue du festival mondial de l’image sous-marine, c’est l’incroyable photo réalisée par Thibault Rauby qui a remporté le prix du plongeur d’or : dans le bleu de la mer Méditerranée au large d’Antibes, une petite post-larve de baudroie (photo ci-dessus). Dans la même catégorie (photo papier), le plongeur d’argent est allé à Grégory Lecœur et le plongeur de bronze à Giacomo Marchione.
Outre cette photo qui a également remporté le prix du Reporter Espoir – Plongeurs International, le palmarès a récompensé des portfolios (séries de 10 images numériques) ainsi que des séries thématiques (5 images numériques) réalisées par des photographes sous-marins :
- Plongeur d’argent : Grégory Lecœur
- Plongeur de bronze : Giacomo Marchione
- Plongeur d’or portfolio : Grégory Lecœur
- Plongeur d’argent portfolio : Eduardo Acevedo
- Plongeur de bronze portfolio : Domenico Roscigno
- Prix Jean-Louis Galy, Labo Photon : Noam Kortler
Les films ont également été à l’honneur avec la remise de plusieurs prix pour des clips et courts métrages (durée inférieure ou égale à 26 minutes), ainsi que des moyens et longs métrages (durée supérieure à 26 minutes).
Enfin, dans la catégorie “le livre et la mer”, c’est le livre “Immersion Polaire” de Emmanuelle Périé-Bardout et de Ghislain Bardout, aux éditions Ulmer, qui a remporté le prix mondial du livre d’images sous-marine. À bord de leur voilier polaire, le Why, les auteurs ont exploré pendant près de deux ans les immensités glacées les plus inaccessibles… Ils ont plongé jusqu’aux plus grandes profondeurs jamais atteintes sous la banquise (-111 mètres), et sont partis à la rencontre des cétacés, des requins du Groenland, des ours polaires, mais aussi des populations locales…