Le Underwater Photography Guide, qui organise chaque année le concours de photos sous-marines Ocean Art, a annoncé hier ses lauréats pour 2019. Cette 8ème édition comportait cette année 16 catégories, dont 2 nouvelles qui ont motivé de nombreux photographes à envoyer leurs images : « blackwater » et « préservation des océans ». Les photos récompensées ont été sélectionnées parmi des milliers venues de 78 pays.
Les juges d’Ocean Art 2019 comprenaient les prestigieux photographes sous-marins Tony Wu, Martin Edge et Marty Snyderman, accompagnés de l’éditeur du Underwater Photography Guide Scott Gietler qui a déclaré : « Je continue d’être étonné par les images magnifiques que les photographes sous-marins d’aujourd’hui produisent. Les deux nouvelles catégories, Conservation et Blackwater, étaient de véritables catégories hors concours. Surtout dans la catégorie Conservation – les images gagnantes produisent une émotion puissante et influenceront une nouvelle génération pour œuvrer à la conservation des océans. »
C’est le photographe sous-marin français Greg Lecœur qui remporte le prix principal du concours, le « Best of Show », avec une superbe image d’un phoque crabier (Lobodon carcinophaga) manœuvrant rapidement sous la banquise en Antarctique. Cette photo avait d’abord pris la première place dans la catégorie « Eaux froides ».
Greg Lecœur raconte l’histoire de cette image réalisée dans la péninsule Antarctique : « Lors d’une expédition sur un petit voilier, nous avons exploré la péninsule Antarctique en plongeant sous la surface. Bien que les conditions soient extrêmes avec une température de -1 ° C, nous avons documenté une faune marine extraordinaire dans un écosystème fragile, comme sur cette image : le phoque crabier. Nous avons également vu des léopards de mer, des manchots papous et des otaries à fourrure de l’Antarctique. Tous ces animaux marins sont affectés par le réchauffement climatique avec la fonte des glaces. Malgré leur nom, les phoques crabiers ne mangent pas de crabes. Le krill représente jusqu’à 95 % de leur régime alimentaire. Les phoques crabiers ont développé une structure dentaire en forme de tamis qui filtre le krill, un peu comme les fanons d’une baleine. Ils aspirent de l’eau contenant du krill, ferment leurs mâchoires et poussent l’eau entre leurs dents pour piéger le krill à l’intérieur. »
Équipement utilisé : Nikon D500, objectif Tokina 10-17mm, caisson Nauticam NA-D500, flashs Ikelite DS-161.
Paramètres : 1/250 s, F9, ISO 250.
Autre photo récompensée lors de ce concours, celle de 6 hippocampes juvéniles, a été réalisée par la jeune photographe Julie Casey, qui a remporté le prix du photographe étoile montante.
Grand angle – 1ère place : Nicholas More
Macro – 1ère place : Stefano Cerbai
Comportement de la vie marine – 1ère place : Paula Vianna
Portrait – 1ère place : Virginia Salzedo
Nudibranches – 1ère place : Jenny Stock
Supermacro – 1ère place : Paolo Isgro
Récifs – 1ère place : Eduardo Acevedo Fernandez
Blackwater – 1ère place : Fabien Michenet
Préservation des océans – 1ère place : Shane Gross
Art sous-marin – 1ère place : Francisco Sedano
Grand angle (débutant) – 1ère place : George Kuo-Wei Kao
Grand angle (compact) – 1ère place : Talia Greis
Macro (compact) – 1ère place : Stan Chen
Comportement de la vie marine (compact) – 1ère place : Ferenc Lorincz
L’intégralité des photos gagnantes sont visibles sur le site du concours.