Découvrez les projets et le parcours de l’architecte océanographe Jacques Rougerie dans cette exposition installée au cœur de la villa Noailles, à Hyères, jusqu’au 12 mai 2024.
Architecte, océanographe et membre de l’Académie des Beaux-Arts, Jacques Rougerie est reconnu dans le monde entier pour avoir imaginé et créé des habitations sous-marines, marines et littorales. l’homme qui se considère “mérien” – en opposition à terrien – est à l’origine de nombreux projets d’architecture parfois flottants, parfois immergés, lieux de vie ou de recherche, bien souvent inspirés du biomimétisme. Parmi ces projets on peut citer l’Archéoscope pensé pour la presqu’île de Giens à Hyères, les Aquabulles pour les îles des Embiez, la maison sous-marine Galathée pour Osaka ou encore son projet phare, sans doute le plus célèbre de tous, le SeaOrbiter : Station Internationale Océanique, à l’instar de la Station ISS.
50 ans de passion pour la mer
L’exposition installée au cœur de la villa Noailles, à Hyères, retrace 50 ans de passion de cet architecte mérien depuis ses premières constructions imaginées dans les années 1970 jusqu’aux projets des années 2000 et au célèbre SeaOrbiter qui devrait bientôt voir le jour. Des projets qui se poursuivent et naissent aujourd’hui encore avec Sophie Rougerie et Emmanuel Dujardin et leur Agence d’Architercture Rougerie + Tangram. Ils sont notamment à l’origine de la création de la Marina olympique à Marseille pour les JO de 2024.
Extraits de l’exposition © Luc Bertrand
L’exposition met en lumière de nombreuses illustrations sous forme de bandes dessinées qui évoquent des aventures souvent proches de la science fiction, des dessins originaux issus des archives personnelles de Jacques Rougerie, une belle collection de maquettes parmi lesquelles celle d’un village sous-marin, rêvé par cet amoureux du milieu subaquatique et, exposé sur le parvis de la villa Noailles, vous pouvez admirer l’Aquabulle, un laboratoire sous-marin qui avait été immergé dans les eaux de la région.
Informations pratiques
Commissaires : MBL architectes.
Exposition “Habiter la mer, Jacques Rougerie”, du 9 mars au 12 mai 2024, villa Noailles, 47 Montée Noailles.
Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h. Fermeture le lundi, le mardi et jours fériés.
Entrée libre.
Visites guidées du mercredi au dimanche à 15h sans réservations.
image d’ouverture © Natacha Fleuret-Brayard