L’espace Cosquer Méditerranée ouvre ses portes au public ce samedi 4 juin. 30 ans après la découverte de cette grotte dont l’accès est immergé, le public peut enfin admirer la réplique d’un lieu rempli d’Histoire.
Installée au cœur de la Villa Méditerranée, en face du Mucem, la reproduction de la grotte Cosquer, unique grotte ornée sous-marine au monde, vous invite à un voyage 30 000 ans avant notre ère. Entièrement modélisée à partir de plan 3D de la grotte originale et réalisée par des artistes spécialisés dans ce domaine, cette reproduction dévoile au grand public ce patrimoine préhistorique avec un réalisme impressionnant !
Pour vous immerger au plus près des conditions réelles, les 1 750 m² de la grotte ont été recréés et installés sous la surface de la mer ! À bord d’un module autonome pouvant accueillir 6 personnes, vous parcourez les galeries à la découverte des traces de mains, bisons, chevaux mais aussi des pingouins, témoins d’une période glaciaire en Provence. La grotte n’est pas le seul espace que propose la Villa, découvrez sur l’esplanade, la passerelle d’accès au bâtiment depuis laquelle vous pouvez observer une réplique du Cro-Magnon, le bateau d’Henri Cosquer.
La visite se poursuit par le visionnage d’un documentaire sur la découverte de cette grotte immergée. Enfin la galerie Méditerranée, un espace de 2500 m² dédié à l’ère du paléolithique, vous présente une interprétation de la grotte, des reproductions grandeur nature d’espèces animales des calanques à l’ère glaciaire, des explications sur l’impact de la montée des eaux…
Un patrimoine vieux de 30 000, découvert il y a 30 ans
En 1985, Henri Cosquer découvre cette grotte lors d’une exploration d’un boyau sous-marin d’une centaine de mètres de long. Ce n’est qu’en 1991, après plusieurs excursions dans la grotte, que de premières traces de mains se dévoilent sous le faisceau de sa lampe ! Déclaré aux autorités et authentifié, ce sera finalement un impressionnant bestiaire de 500 dessins et gravures qui sera répertorié dans ces galeries. Il s’agit de l’unique grotte ornée sous-marine connue à ce jour. Depuis cette incroyable découverte, la grotte – de par son accès difficile et pour préserver ses œuvres millénaires – n’était ouverte qu’à quelques rares scientifiques, archéologues et experts.
Les aventures d’Henri Cosquer en BD
Le célèbre dessinateur de L’aventure de la Calypso, Dominique Sérafini, a été choisi pour redonner vie à cette histoire comme il sait si bien le faire : à travers une bande dessinée ! Elle est réalisée en collaboration avec Thierry Félix, conseiller pédagogique, chercheur, préhistorien et scénariste de bandes dessinées. Il vient enrichir l’ouvrage d’un cahier de 16 pages sur l’histoire de cette grotte.
Revivez aux côtés d’Henri Cosquer, découvreur du site, l’incroyable aventure qu’il a vécue de 1985 à 1991 : sa première incursion dans ce boyau, les explorations à répétition de la galerie qui s’enfonçait toujours plus dans le massif calcaire, jusqu’à la découverte et la révélation de son décor exceptionnel. Un financement participatif a été mis en place pour permettre la sortie de la BD Les secrets de la grotte Cosquer.
>>> accès à la campagne de financement participatif <<<
Pour en savoir plus, ne manquez pas le dossier consacré à la grotte Cosquer dans le N°40 de Plongez ! Sortie prévue en kiosques le 1er juillet.