Souffler ses 90 bougies : la plus ancienne marque d’équipement de plongée au monde célèbre son anniversaire à Marseille, berceau de sa création.
En 1934, à Marseille, Georges Beuchat créait la toute première marque de matériel de plongée et de chasse sous-marine au monde. Au fil des décennies, l’entreprise marquera l’histoire et l’évolution des sports aquatiques grâce à ses équipements innovants et emblématiques : la première combinaison de plongée isothermique, le masque Super Compensator, les palmes JetFin, la combinaison Focea Comfort, ou encore le masque Maxlux S.
Marseille, berceau de Beuchat
Pour ses 90 ans, Beuchat a choisi de revenir aux sources en célébrant cet anniversaire dans la calanque de Sormiou, à Marseille. Ce lieu exceptionnel, témoin de l’histoire de la marque, est aussi celui où Georges Beuchat testait ses inventions, entouré de ses proches et amis, dont le célèbre plongeur Albert Falco. Une symbolique forte pour rappeler l’ancrage méditerranéen de Beuchat, un héritage qui perdure dans l’ADN de la marque. Ainsi, neuf décennies plus tard, cette même calanque a accueilli cette grande soirée en l’honneur de cette belle aventure.
Des invités d’honneur
Parmi les invités de Christophe Magnat, directeur de Beuchat, des salariés, anciens et actuels, ont répondu présents, aux côtés d’équipes internationales (espagnole, italienne, allemande). Trois ambassadeurs de la marque figuraient également parmi les invités d’honneur : l’apnéiste et recordman mondial Stéphane Mifsud, le photographe sous-marin Guillaume Ruoppolo, et le chasseur sous-marin et fondateur des Pêcheurs du cœur, Mathieu Ferreira. La rencontre a aussi été marquée par la présence de la fille et de la petite-fille de Georges Beuchat, gardiennes de cet héritage familial et de l’esprit pionnier de la marque.
Une marque internationale ancrée à Marseille
Bien que profondément attachée à Marseille, Beuchat a su se déployer à l’international, avec aujourd’hui une présence dans plus de 90 pays. En 1961, la marque a même reçu l’Oscar de l’Exportation, une récompense symbolisant le succès de sa stratégie internationale. À partir des années 90, avec le slogan “All Over the World”, elle consolide sa notoriété mondiale tout en restant fidèle à son identité méditerranéenne.
>>> Découvrez notre reportage dans les coulisses de Beuchat dans le n°51 de Plongez ! <<<
À 90 ans, Beuchat continue de porter une mission forte : vivre et préserver la mer. Cette philosophie guide ses actions et son développement futur, avec pour ambition d’inspirer les générations présentes et futures à explorer la mer tout en la respectant.
image d’ouverture © Beuchat
Tout personnel aurait pu être invité moi 42 dans cette entreprise beuchat 1980a2022 même pas merci ignorer.