Du 3 au 9 octobre ont eu lieu les championnats du monde d’apnée CMAS à Kas, en Turquie. Les Français ont réalisé de belles performances et rentrent avec plusieurs médailles.
Durant sept jours, des plongées en mer se sont succédé dans 4 disciplines : le poids constant monopalme, bi-palmes et sans palmes ainsi que l’immersion libre. Les athlètes ont pu profiter de la situation exceptionnelle qu’offraient les mondiaux à Kas avec une visibilité excellente et des conditions de sécurité et une organisation sans fautes.
Une grande première
Parmi les sept athlètes qui composaient l’équipe de France, certains comme Alice Modolo, Arnaud Jerald, Stéphane Tourreau et Abdelatif Alouach n’en étaient pas à leur première sélection pour représenter leur pays. En revanche, pour Marianna Gillespie, Guillaume Bourdila et Thomas Guignes, il s’agissait d’une grande première.
Et ce n’est pas une mais bien deux médailles que Marianna Gillespie a remportées pour sa toute première sélection en équipe nationale ! Elle a été sacrée vice-championne du monde dès le premier jour en offrant une première médaille, en argent, à l’équipe de France avec une plongée à -103 mètres en monopalme ! Elle a réitéré l’exploit en reportant une seconde médaille quelques jours plus tard plongeant à – 97 mètres en bi-palmes, ce qui lui vaut le bronze et un record e France.
Un doublé historique
Arnaud Jerald et Abdelatif Alouach ont réalisé un doublé historique en se hissant tous les deux sur la plus haute marche du podium, sacrés champions du monde avec une descente en bi-palmes à – 116 mètres.
Enfin Abdelatif Alouach a remporté également une seconde médaille, en argent cette fois-ci, ainsi qu’un record de France, en descendant à 85 mètres sans palmes en 3 minutes et 40 secondes.
Enfin une dernière surprise du côté des athlètes français ! Aux apnéistes de l’équipe de France est venu s’ajouter Sauveur Lococo, non membre de l’équipe mais autorisé à s’inscrire pour courir en tant que Master 65-70 ans, une nouvelle catégorie aux Mondiaux. Il a obtenu un record du monde.