Agenda

Objets oubliés et histoires retrouvées à bord du Titanic – L’exposition à la Cité de la Mer

Il y a 2 ans

La Cité de la Mer, à Cherbourg, accueille pour 2 ans une nouvelle exposition Objets oubliés et histoires retrouvées, qui vient compléter son parcours permanent Titanic, Retour à Cherbourg.

Cette nouvelle exposition présente 43 objets qui ont été trouvés autour de l’épave. Certains sont des témoins des modes de vie de l’époque : bijoux, cartes postales, pochettes, instruments… D’autres contenaient des pistes qui ont permis, à la suite d’enquêtes minutieuses, de retrouver l’histoire à laquelle ils étaient rattachés. Tampons de blanchisserie, reçu de transport d’une cage de canari, inscription gravée sur un médaillon… découvrez comment de simples indices ont aidé les équipes de La Cité de la Mer et la société RMS Titanic Inc à les relier à leurs propriétaires.

Portrait d’hommes et de femmes aux destins tragiques

Vous pourrez, par exemple, admirer les morceaux d’une clarinette ayant appartenu à Howard Irwin. Elles se trouvaient dans sa malle qui a voyagé sur le Titanic aux côtés de l’ami avec lequel il voyageait. Howard a, en effet, eu la chance de rater le départ du navire à Cherbourg, il ne se trouvait pas à bord ! Ainsi, plusieurs visages et plusieurs histoires se dessinent grâce à de simples objets retrouvés à plus de 3 000 mètres de profondeur. Pour les passagers qui n’ont pas eu la chance de faire partie des rescapés, ces objets permettent de ne pas les oublier. L’exposition met également en lumière des instruments utilisés par le personnel là bord : chronomètres, baromètre etc. ainsi que des éléments précieux du décor de ce navire. “Derrière le mythe du plus grand paquebot du monde, ces objets nous interrogent sur nos sociétés d’aujourd’hui et notre propre nature humaine. N’est-ce pas une leçon de vie car, face aux forces de l’océan, nous restons des êtres humains vulnérables et submersibles. Telle une bouteille lancée à la mer, La Cité de la Mer continue de faire vivre avec humanisme la mémoire des disparus” explique Bernard Cauvin, Président fondateur de La Cité de la Mer de Cherbourg.

La clarinette de Howard Irwin ©B Almodovar HandiPrint
Élément du lustre du grand escalier © B Almodovar HandiPrint
Chronomètre ©B Almodovar HandiPrint

Cherbourg et le Titanic

Depuis 2015, les visiteurs de passage à la Cité de la Mer peuvent découvrir l’exposition permanente consacrée au navire britannique, ainsi que des expositions ponctuelles qui viennent régulièrement l’enrichir. Le paquebot mythique avait fait escale dans la ville normande avant d’entamer sa traversée de l’Atlantique, accueillant à son bord des passagers français ou ayant visité la France. Ainsi il était tout naturel pour la société RMS Titanic Inc de mettre en place ce partenariat avec la Cité de la Mer. Aujourd’hui encore, 111 ans après le plus célèbre de tous les naufrages, les recherches continuent autour des objets retrouvés à proximité de l’épave. “Depuis plus de 30 ans, l’entreprise RMS Titanic, Inc s’est engagée à préserver l’héritage du Titanic et de ses passagers. Il aura fallu pas moins de 8 expéditions pour récupérer environ 5 500 artefacts. Le fait d’exposer ces objets personnels permet de relier l’histoire du paquebot d’une manière plus humaine et intime avec le grand public” précise Jessica Sanders, Présidente de la société RMS Titanic Inc.

L’exposition est visible à la Cité de la Mer de Cherbourg pendant 2 ans !
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

POPULAIRE

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama

    Croisière aux Maldives

    Fin du confinement : la plongée de nouveau autorisée !