Huit millions de tonnes de déchets plastique finissent chaque année dans les océans ! Pourtant les scientifiques n’en retrouvent que 1 %, soit tout de même cinquante milliards de bouts de plastique de toutes les tailles flottant à la surface et polluant les océans. Où se cachent les 99 % restants ? Arte vous propose ce documentaire inédit de Vincent Perazio diffusé le samedi 17 septembre à 22h20. Une enquête scientifique édifiante sur une pollution toxique devenue invisible…
Le plastique est désormais partout dans les océans, de l’Arctique à l’Antarctique en passant par les mers tropicales, au niveau des fonds marins, au cœur de la banquise, sur les littoraux, et même dans les organismes des animaux marins…. Mais l’écrasante majorité des déchets n’est plus visible. Jusqu’à présent, les scientifiques pensaient qu’après avoir été fractionnés par l’action des vagues et du soleil ces morceaux de plastique restaient majoritairement agglutinés en surface. Ce qui n’est pas le cas aux vues des récentes recherches. Seraient-ils ingérés par les organismes marins ?
Ce documentaire explore, à travers de nombreux témoignages de scientifiques, toutes les pistes pour comprendre où se cache le plastique. Quel impact peut avoir cette pollution massive ? Retrouvez la bande-annonce du film “Océans, le mystère plastique” ici.