Du 9 au 11 septembre se tiendra au cœur de la rade de Toulon l’étape française du circuit préliminaire de l’America’s Cup. C’est ainsi que le long des plages du Mourillon, six catamarans ultra véloces (jusqu’à plus de 70 km/h) s’affronteront pour avoir le droit de participer à la finale de cette compétition nautique mondialement célèbre. La Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée a souhaité associer à cet évènement la Cité des sciences et de la mer. Le but ? Valoriser les organismes de recherche du territoire maritime varois. Pour cela, une soirée “Abysses” sera organisée dans l’auditorium Vauban du palais Neptune de Toulon, vendredi 9 septembre, à partir de 19h (entrée libre).
À cette occasion, le documentaire “Abysses, les alliances des profondeurs” sera projeté. Réalisé par Jean-Yves Collet, plusieurs fois récompensé dans des festivals internationaux, ce film a été tourné au large des Açores en 2014, à bord du navire amiral de l’Ifremer le Pourquoi pas ?
S’il n’y a qu’un pas pour passer sous la surface d’une mer sillonnée par la coque d’un catamaran de course, celui proposé par “Abysses, les alliances des profondeurs” est conséquent. En effet, on y suit les pérégrinations du robot télé-opéré Victor 6000, à plus de 2000 mètres de profondeur. À l’aplomb des sources hydrothermales de la ride médio-atlantique, le robot mène l’enquête…
Cette soirée au cœur des ténèbres des océans sera aussi l’occasion de découvrir en images le projet KM3NeT/ORCA, un détecteur à neutrinos de nouvelle génération, en cours d’installation en Méditerranée par 2500 mètres de fond. Ces projections seront suivies d’un débat public en présence des représentants scientifiques, dont ceux de l’Ifremer.
Olivier Clot-Faybesse