Dans le cadre du Festival du film d’aventure de La Rochelle, du 15 au 21 novembre prochain, l’aquarium de la ville organise, mardi 16 novembre, la projection de 3 films pour revenir sur les aventures des équipes d’Under The Pole.
18 h – On a marché sous le pôle
Un film de Thierry Robert – Docside Production, 52 min, France, 2010
Une équipe d’explorateurs décide d’organiser une expédition qui les mènera du pôle nord géographique jusqu’aux côtes de l’île d’Ellesmere à l’extrême nord du Canada. 800 kilomètres à parcourir à ski, en tirant des pulkas de 140 kilos chacune et en plongeant sous la banquise pour découvrir, explorer et filmer ce monde subaquatique avant que la banquise ne disparaisse.
19h30 – Sous les glaces du Groenland
Un film de Jean-Gabriel Leynaud – Docside Production, 52 min, France, 2015
Après une première expédition à pied pour plonger sous la banquise, l’équipe nous emmène avec elle pour une seconde expédition sous les glaces du Groenland. Cette fois, à bord de leur voilier polaire, ils réalisent l’exploit de plonger dans des conditions extrêmes, dans des profondeurs que personne n’avait jamais exploré : jusqu’à 100 mètres pendant de longues heures.
21 h – Deep Hope, le dernier refuge
Un film de Vincent Pérazio – Zed Production, 65 min, France, 2019
Au cœur des cinq archipels de Polynésie Française, les explorateurs sous-marins Ghislain et Emmanuelle Bardout, accompagnés de l’équipe Under the Pole, conduisent une équipe scientifique internationale vers le plus méconnu des écosystèmes planétaires : les coraux profonds.
Retrouvez la billetterie de l’événement sur ce site.
Rencontrez les aventuriers
Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout seront également présents lors d’une rencontre “Aventure et Littérature” dans le cadre du festival. Ils dédicaceront à cette occasion leur nouvel ouvrage Entre deux mondes. Rendez-vous à l’espace Encan, Quai Louis Prunier, 17000 La Rochelle, le jeudi 18 novembre à 14h. L’accès est gratuit mais l’inscription est obligatoire pour y assister, les places étant limitées :
image d’ouverture – On a marché sous le pôle © Benoît Poyelle