Du 16 au 28 juillet, 46 apnéistes parmi les meilleurs du monde vont se retrouver aux Bahamas pour la 10ème édition du Vertical Blue, une compétition AIDA (association internationale pour le développement de l’apnée) lancée à l’initiative du champion du monde William Trubridge. Les apnéistes, représentant 23 nations différentes, vont plonger dans le trou bleu le plus profond au monde : le trou bleu de Dean, sur l’île de Long Island, atteint en effet -202 mètres !
Lors de ce « Wimbledon de la plongée de l’apnée », selon le New York Times, les athlètes pourront participer à une ou plusieurs des trois disciplines proposées : poids constant, poids constant sans palme et immersion libre. Ils auront droit, pour chaque discipline, à 6 plongées.
Les 10 ans d’existence de cette compétition internationale seront marqués par un formidable duel entre les 2 meilleurs apnéistes de l’histoire : Alexey Molchanov et William Trubridge.
Cinq Français participent également au Vertical Blue 2018 :
- Alice Modolo, vice-championne du monde en 2012 (Nice) et championne de France de poids constant avec 70 mètres en 2017.
- Stéphane Tourreau, vice-champion du monde en 2016 avec 107 mètres.
- Thibault Guignés, 9ème en immersion libre aux championnats du monde AIDA à Chypre en 2015 (82 mètres) et vainqueur du triple Depth à Dahab en 2015.
- Rémy Dubern, champion du monde CMAS en poids constant sans palme en 2015 (65 mètres) et 4ème dans la même discipline aux mondiaux AIDA 2017 à Roatan (77 mètres).
- Denis Grosmaire, champion de Polynésie en apnée statique en 2017 (5’35) et participant pour la première fois au Vertical Blue.
Pour la première fois, vous pourrez assister à chaque immersion des champions dans les profondeurs du trou bleu de Dean grâce à la caméra de Diveye et à l’installation de drones sous-marins. Les performances des plongeurs seront filmées à la surface et sous l’eau pour permettre à tous d’accompagner et de vivre chaque moment de plongée.