Après les musées sous-marins de la Grenade aux Antilles, de Cancún au Mexique et de Nassau aux Bahamas, l’artiste Jason deCaires Taylor a immergé les premières sculptures du premier musée sous-marin d’Europe début 2016 sur l’île de Lanzarote. Fréquentées depuis 3 ans par les plongeurs du monde entier, les différentes installations sous-marines – parmi lesquelles le Rubicon, un groupe de 35 figures humaines marchant face à un mur -, invitent à réfléchir à des sujets d’actualité et à l’utilisation des ressources naturelles.
Élaborées à l’aide de matériaux au pH neutre respectueux de l’environnement, toutes les sculptures sont conçues pour s’adapter au foisonnement de la vie marine et favoriser la reproduction des espèces sur un territoire déclaré Réserve de la Biosphère par l’Unesco en 1993. Elles sont réparties sur environ 100 m2 de sable sous-marin à 15 mètres de profondeur.
Cette vidéo présente la façon dont l’artiste a travaillé pour immerger les sculptures et concevoir ce musée unique en Europe.
Pour en savoir plus sur les plongées à Lanzarote.
La photo en haut de page est de Jason deCaires Taylor.