À l’occasion du 21ème salon de la plongée sous-marine, Steven Surina, plongeur et fondateur de l’association Shark Education, a présenté avec le producteur Patrick Metzlé une nouvelle série documentaire sur l’interaction hommes/requins et la manière de se comporter en leur présence. Pour le pilote, projeté début janvier dans une salle pleine à craquer, l’équipe du tournage est partie en mer Rouge à l’automne 2018 à la rencontre du seigneur du large : le requin océanique.
Pour toucher un plus large public, chaque épisode fait appel à des personnalités médiatiques – acteur, chanteur, sportif -. Pour l’épisode 0, c’est le réalisateur de films et séries Jan Kounen, qui a accepté de se mettre à l’eau avec le squale le plus réputé de la mer Rouge, un requin qu’il n’avait jamais eu l’occasion de rencontrer auparavant.
Comment donner une image positive des requins ? Comment enseigner la plongée requin ? Quelle attitude adopter pour approcher les squales en toute sécurité ? Comment entrevoir une protection locale par l’éco-tourisme? Ce programme a pour objectif de répondre à toutes ces questions de façon ludique autour du trio formé par Steven Surina, un invité et le requin.
Chaque épisode à venir se concentrera sur une espèce différente avec laquelle les interactions sont possibles : le requin bouledogue au Mexique, le requin peau bleue, le Mako, le requin plat nez et le requin taureau en Afrique du sud, le requin-tigre et le grand requin-marteau aux Bahamas, le requin-marteau halicorne à l’île Cocos, le requin-renard pélagique aux Philippines, le requin-baleine aux Maldives et, pour le dernier épisode, le grand requin blanc hors cage à Guadalupe au Mexique !
En avant-première et en exclusivité, nous vous présentons 3 minutes du pilote de cette série naturaliste (« Le Seigneur du Large » est produit par Patrick Metzlé, réalisé par Guillaume Bourg et Pierre-Etienne Larrous, avec Steven Surina et Jan Kounen) :
Excellent court-métrage qui illustre parfaitement l’interaction Homme-requin pour démystifier ce type de rencontre et l’appréhender en sécurité.