Ne manquez jamais une plongée !

Recevez nos articles exclusifs, conseils d'experts et nouvelles passionnantes directement dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Abo News FR
Exploration des merveilles marines et de la beauté de l'océan.

26 septembre à 20h50 sur Ushuaïa TV : MARE NOSTRA, quand la mer nous élève

Un documentaire événement pour les passionnés de l’océan

Plongeurs, amoureux du monde sous-marin ou curieux de la nature, le rendez-vous à ne pas manquer en septembre, c’est la diffusion de MARE NOSTRA, Quand la mer nous élève, sur Ushuaïa TV. Ce documentaire inédit de 52 minutes, écrit et réalisé par Christine Oberdorff et mis en images par Jérémie Eloy, promet une immersion émotionnelle et militante au cœur de l’Océan, à travers des images époustouflantes et un propos rare.

Un mois placé sous le signe de l’engagement écologique

Dans le cadre de la Journée mondiale de la mer, Ushuaïa TV met à l’honneur la préservation des océans avec le soutien de Yes Sir Films et TF1 Production. Deux documentaires signés Christine Oberdorff sont programmés : “Les Engagés” et “MARE NOSTRA”, labellisé Écoprod pour sa démarche écoresponsable. L’occasion de voyager au fil de l’eau, entre poésie visuelle et enjeux environnementaux majeurs.

Lutte contre l’érosion côtière au Sénégal (Photo Jérémie Eloy).

L’océan, matrice de vie et sujet de gouvernance mondiale

A la suite de la 3ᵉ Conférence des Nations Unies pour l’Océan, organisée à Nice en juin, “MARE NOSTRA” met en lumière les grandes décisions qui façonnent l’avenir marin de la planète. Chalutage industriel dans les aires marines protégées, exploitation minière des grands fonds, application du traité sur la haute mer : le film décortique, pour le spectateur, les enjeux cruciaux qui se jouent dans les coulisses de la diplomatie internationale.

Un regard sensible et informé sur la gestion des océans

Christine Oberdorff, journaliste passionnée, porte une vision à la fois artistique et engagée. Grâce à la caméra de Jérémie Eloy, le documentaire rend hommage à l’océan, source de vie et de biodiversité, tout en interrogeant les politiques mondiales déterminantes pour sa préservation.

La réalisatrice Christine Oberdorff (Photo Fred Leveugle)

Témoignages et immersion sensorielle

Porté par le témoignage de Paul Watson, le célèbre éco-héros fondateur de Sea Shepherd, “MARE NOSTRA” ne comporte aucune voix off. Ce choix donne toute sa force aux interventions des personnalités invitées. Romain Troublé, à la tête de la Fondation Tara Océan, guide le spectateur au gré des grandes rencontres diplomatiques, en compagnie de scientifiques et d’acteurs du changement. On découvre aussi, au delà des témoignages de personnalités engagées, des extraits du Ballet du plancton de Christian et Noé Sardet, des images poétiques et immersives. Mais aussi l’engagement physique de femmes et d’hommes au Sénégal. Armés simplement d’épis d’eucalyptus, ils luttent contre l’érosion côtière avec une détermination bouleversante. Parmi eux, Elisabeth Tambedou, membre active de l’ONG sénégalaise Nebeday, incarne la résilience et le courage.

Paul Watson. (Photo Jérémie Eloy)

Des combats pour l’océan

Le film revient en direct sur les effets des annonces présidentielles portant sur :
– L’interdiction du chalutage industriel dans les aires marines protégées
– L’entrée en application du Traité sur la Haute Mer
– Les risques liés à l’exploitation minière des fonds marins

Extrait du Ballet du Plancton (Noé et Christian Sardet).

Dans le cadre de la Journée mondiale de la mer, Ushuaïa TV met à l’honneur la préservation des océans avec le soutien de Yes Sir Films et TF1 Production. Deux documentaires signés Christine Oberdorff sont programmés : “Les Engagés” et “MARE NOSTRA”, labellisé Écoprod pour sa démarche écoresponsable. L’occasion de voyager au fil de l’eau, entre poésie visuelle et enjeux environnementaux majeurs.

Partagez cette publication
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires