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Accidents de Plongée : Alerte et Secours

En France, le système d’aide médicale en mer est régi par l’instruction n°112/SGMer, émise par le secrétariat général de la Mer, qui dépend du Premier ministre. Ce cadre juridique a été établi par le décret n° 95-1232 du 22 novembre 1995. Les accidents de plongée, qu’ils soient liés au scaphandre, recycleur, apnée, ou pêche sous-marine, sont des cas particuliers, pour lesquels les modalités de traitement sont clairement définies dans l’instruction n°76/SGMer du 31 mai 2021.

L’organisation des secours en mer

Cette instruction vise à uniformiser la procédure de secours en cas d’accident subaquatique. Elle souligne l’importance d’une collaboration efficace entre cinq acteurs principaux et met en exergue le trépied CROSS-SCMM-CCMM :

  1. CROSS : Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage, qui reçoivent les alertes en cas d’accident de plongée en mer ou sur le littoral.
  2. SCMM : SAMU de Coordination médicale maritime, responsables de la coordination et de l’intervention médicale en mer.
  1. CCMM : Centre de consultation médicale maritime, basé à Toulouse, qui offre une assistance télé-médicale.
  1. SMUR maritimes : Structures mobiles d’urgence et de réanimation maritimes.
  1. Moyens de prise en charge à terre : Hôpitaux spécialisés, SAMU, SMUR terrestres, pompiers (SDIS), ambulances, etc.
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CROSS Méditerranée à Toulon-La Garde. © CROSSMED

Les CROSS : Garants de la sécurité en mer

Les CROSS sont chargés de la surveillance et du sauvetage en mer, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Voici les CROSS actifs :

  • CROSS Gris-Nez (Manche Est – Pas-de-Calais)
  • CROSS Jobourg (Manche Centrale)
  • CROSS Corsen (Manche Ouest)
  • CROSS Étel (Atlantique)
  • CROSS Méditerranée
  • CROSS Martinique (Antilles-Guyane)
  • CROSS Réunion (Océan Indien)
  • JRCC Tahiti (Pacifique sud)
  • MRCC Nouméa (Nouvelle-Calédonie)

Ces centres jouent un rôle crucial pour assurer des interventions rapides et efficaces.

Procédure d’alerte

En cas d’accident en mer, le canal 16 de la VHF est le moyen de communication prioritaire pour alerter un CROSS. Il est également possible de composer le numéro unique 196 depuis le littoral.

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Rôle des SCMM

Face aux spécificités des interventions en mer, l’instruction n°DGOS/R2/2013/409, du 22 novembre 2013, a désigné plusieurs SCMM :

  • Atlantique : CH de la Côte Basque (Aquitaine, Bretagne Sud, Poitou-Charentes)
  • Manche – mer du Nord : GH du Havre (Normandie, Hauts-de-France)
  • Manche Ouest : CHRU de Brest (Bretagne Nord)
  • Méditerranée : CH intercommunal de Toulon – La Seyne-sur-Mer
  • Antilles, Guyane, Caraïbes : CHU Martinique à Fort-de-France
  • Océan Indien : CHU de La Réunion (La Réunion et Mayotte)

Le médecin régulateur du SCMM joue un rôle essentiel lors des accidents de plongée :

  • Il garantit la permanence médicale.
  • Il se base sur le bilan initial pour déterminer les premiers soins à administrer.
  • Il consulte un médecin hyperbare dès que possible.
  • Il évalue la réponse médicale à apporter en fonction des données reçues.
  • Il s’assure que les moyens spécifiques, comme les chambres hyperbares, sont disponibles.
  • Il définit, en concertation avec le centre de coordination de sauvetage maritime, les modalités de transport de la victime vers les soins appropriés.

Le CCMM : Un soutien indispensable

Le Centre de consultation médicale maritime (CCMM) est localisé à Saint-Lys, à 20 km de Toulouse. Grâce à son expérience de plus de 40 ans dans l’aide médicale en mer, ce centre est opérationnel 24 heures sur 24 depuis 1983, offrant une assistance télé-médicale aux navires en mer.

Les SMUR maritimes : Équipes d’intervention spécialisées

Les structures SMUR-M sont mobilisées à la suite de la régulation médicale du SCMM. Leur mission est de :

  • Prendre en charge des patients en situation d’urgence en dehors des établissements de santé.
  • Assurer le transport médicalisé vers des structures de soins, selon les besoins du patient.

Les équipes sont formées et équipées spécifiquement pour les interventions maritimes.

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Prise en charge par le SAMU d’un plongeur après un accident. © Nicolas Barraqué

Fiche de prise d’alerte

La fiche de prise d’alerte, jointe à l’instruction n°76/SGMer, est un outil clé pour la gestion des alertes en cas d’accident de plongée. L’opérateur s’en sert pour recueillir des informations auprès de la personne qui signale l’accident. Les informations demandées concernent dans un premier temps le bateau, le site de plongée, et le type de plongée, avant de se concentrer sur l’état de la victime. Cela peut déstabiliser ceux qui ne sont pas formés, il est donc essentiel de se préparer à répondre à ces questions rapidement.

Les détails cruciaux incluent le nom du site de plongée, ses coordonnées GPS, ainsi que la distance jusqu’au port le plus proche. Ces informations doivent figurer sur votre plan de secours pour faciliter l’intervention.

Conclusion

Être plongé dans l’univers sous-marin comporte des risques. Connaître la chaîne de secours et les protocoles d’alerte en cas d’accident est essentiel pour garantir une intervention efficace. Avant de plonger, assurez-vous d’être bien informé et préparé. Pour plus d’informations sur la sécurité en mer, visitez le site Ministère de la Mer.

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