Conférence de l’apnéiste Rémy Dubern – Blue Addiction : Respirez !
Connaître les techniques de respiration efficaces est primordial en apnée, mais aussi en plongée bouteille, ou dans la vie de tous les jours pour mieux gérer ses émotions ou même la douleur. Rémy Dubern, fondateur de deux écoles d’apnée, champion du monde en profondeur à la brasse, et formateur de moniteurs d’apnée partage avec vous ses connaissances, son approche et quelques astuces.
Merci Rémy,
En cette période, où nous sommes privés d’entrainement cela fait plaisir de t’écouter rappeler les bienfaits de notre discipline
Vivement le retour dans l’eau
Françoise
Bonjour Françoise, et oui, nous nous languissons tous de pouvoir de nouveau retourner à notre élément s’adonner à notre passion, en attendant on peut toujours réviser affuter et se préparer !
Merci pour cet exposé très intéressant
Merci d’avoir pris le temps de préparer cette vidéo « inspirante « pour tous les plongeurs !
bonne journée
Avec plaisir, content que cela t’aie intéressé Philippe 😉
Bravo Rémy et merci pour cette vidéo fort intéressante qui va permettre de démystifier la pratique de l’apnée aux yeux de nombreux adeptes.
Pour ce qui concerne la plongée en scaphandre autonome, voici quelques extraits du document « Ventilation et plongée » que j’ai écrit, points sur lesquels j’insiste lorsque je forme des plongeurs et des encadrants :
« L’inspiration doit être progressive, comme pour « téter », et non brutale afin de limiter la sensation de résistance du passage de l’air lié à la mise en œuvre des mécanismes des détendeurs ».
Ce qu’il me semble très important de mettre en exergue :
Lors de la remontée en fin de plongée, on respecte la vitesse de remontée indiquée sur son ordinateur. Cela constitue en fait le premier palier.
Il est impératif de prendre conscience de sa ventilation afin d’en modifier la fréquence et l’amplitude.
Il n’est plus question ici de faire de courtes apnées inspiratoires comme durant la plongée car il faut évacuer l’azote et diminuer le taux de CO2 dont les microbulles sont des catalyseurs de l’agglomération des microbulles d’azote qui pourraient alors devenir pathogènes.
Il en va de même au palier, qu’il soit obligatoire ou de principe.
On ne cherche surtout pas à économiser son air comme au cours de la plongée mais on rince le sac pulmonaire par des mouvements ventilatoires de grande amplitude en imaginant que l’on est en train d’évacuer l’azote en excès.
Daniel Mell IN FFESSM N°18 (honoraire) – BEES3
Merci Rémi pour ce bol d’air Iodé, et merci de nous faire profiter de ta grande expérience.
Ta vidéo est très instructive je vais la partager avec les membres de mon club et m’en servir pour faire progresser nos élèves en formation N1 et N2.
Johann
Au top! facile à comprendre et à mettre en pratique, super intéressant et à la portée de tous! Hâte de visionner la prochaine!
Bonjour,
Merci pour cette video.
Quel est l’apport du Yoga dans la plongee ?
Merci
Sebastien