Recevez nos articles exclusifs, conseils d'experts et nouvelles passionnantes directement dans votre boîte mail.
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Recevez nos articles exclusifs, conseils d'experts et nouvelles passionnantes directement dans votre boîte mail.
Inscrivez-vous à notre newsletter !

L’Institut océanographique de Monaco s’associe à ICI AZUR pour présenter « Mer en vue », un podcast immersif pensé pour les plongeurs, mais aussi simples passionnés de mer et défenseurs de la nature. Dans un contexte où la Méditerranée subit une pression écologique croissante, cette série audio invite petits et grands à (re)découvrir les trésors et fragilités de la Grande Bleue à travers une expérience sonore innovante.
Composée de quatre épisodes de quinze minutes chacun, « Mer en vue » propose une exploration originale, conçue pour l’écoute en famille ou entre amis. Éducatif et intergénérationnel, ce podcast vise à recréer un lien vivant avec l’Océan et à sensibiliser chaque génération à l’importance de la protection de la biodiversité marine méditerranéenne.
Chaque épisode offre une rencontre inédite avec une espèce emblématique de la Méditerranée. Le cachalot, la tortue caouanne, le corail rouge ou le mérou brun prennent la parole pour partager leur quotidien, leurs défis et leur vision du futur marin. Grâce à ces voix incarnées, les auditeurs plongent dans l’univers de ces animaux fascinants et comprennent mieux les enjeux auxquels ils sont confrontés.
L’expérience sonore est enrichie par l’intervention d’experts de l’Institut océanographique de Monaco. Leurs explications scientifiques permettent de mieux cerner les problématiques majeures de la région : menaces sur la biodiversité, fragilité des écosystèmes, économie bleue, gestion des aires marines protégées.
Animé par Tom Obry, journaliste à Radio France, chaque épisode s’articule autour de cinq temps forts soigneusement agencés pour capter l’attention et impliquer l’auditeur :
Fiction, pédagogie et émotion se conjuguent pour inspirer la découverte, susciter l’émerveillement et encourager l’engagement de chacun.
Les passionnés de plongée et de nature peuvent profiter de « Mer en vue » partout, même au bord de la mer, sur l’application ICI AZUR. Retrouvez également le podcast sur francebleu.fr/emissions/mer-en-vue et sur My OCEANO MED de l’Institut océanographique de Monaco.
« Mer en vue » s’intègre pleinement dans le programme « Méditerranée 2050 », porté par l’Institut océanographique de Monaco. Ce projet vise à repenser collectivement l’avenir de la Méditerranée, en conciliant respect des écosystèmes marins et développement humain. Par le biais de l’éveil, du témoignage des experts et de la valorisation de l’action, ce podcast ambitionne de faire naître un désir d’agir, à l’échelle individuelle comme collective.