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Ă©pave sous-marin

Des plongeurs trouvent un sous-marin de la Seconde Guerre mondiale coulé au large de Phuket

Une Ă©quipe de quatre plongeurs techniques passionnĂ©s ont rĂ©ussi à localiser l’épave qui est probablement celle de l’USS Grenadier (SS-210), un sous-marin de la marine des États-Unis qui a Ă©tĂ© sabordé il y a plus de 75 ans alors qu’il Ă©tait attaqué et entouré d’avions et de navires japonais, le 21 avril 1943. Ce sous-marin, qui repose par 80 mĂštres de fond, fait partie des 52 de la marine des États-Unis perdus pendant la Seconde Guerre mondiale.

La dĂ©couverte s’est dĂ©roulĂ©e en octobre 2019, à environ 80 miles nautiques au sud de Phuket, en ThaĂŻlande. Lance Horowitz fait partie de l’Ă©quipe de quatre plongeurs techniques passionnĂ©s qui a localisé l’Ă©pave : « C’est le rĂȘve de tout plongeur technique de dĂ©couvrir une Ă©pave chargĂ©e d’histoire. Nous nous entraĂźnons beaucoup pour ces plongĂ©es difficiles parce que nous aimons explorer et trouver ce qui n’est pas facilement accessible. C’est la premiĂšre fois que nous faisons une telle dĂ©couverte, mais nous recherchons Ă©galement d’autres Ă©paves », a-t-il dĂ©clarĂ©.

L’équipe est composĂ©e de Jean Luc Rivoire, 50 ans, Ben Reymenants, 47 ans, Lance Horowitz, 36 ans et Benoit Laborie, 42 ans. Originaires de France, de Belgique et de Nouvelle-Zélande, ils sont aujourd’hui basés à Singapour et à Phuket. Ils plongent depuis de nombreuses annĂ©es dans le monde entier sur des sites en eau profonde et des environnements difficiles tels que les grottes de Floride ou d’Asie du Sud-Est.

De gauche Ă  droite, Jean Luc Rivoire, Lance Horowitz et Ben Reymenants pendant l’une de leurs plongĂ©es pour localiser le sous-marin. © Benoit Laborie

Les plongeurs attendent que leur dĂ©couverte soit validĂ©e par le United States Naval History and Heritage Command , mais pensent qu’il s’agit d’un sous-marin de classe Tambor, la premiĂšre classe de sous-marin de la flotte amĂ©ricaine complĂštement opĂ©rationnelle. Ils ont utilisĂ©Ì leur propre bateau, dont le port d’attache est Singapour, pour cette expĂ©dition au cours de laquelle ils ont localisĂ© l’épave avec un sonar à balayage latĂ©ral, un appareil qui leur permet de capturer des images des fonds marins depuis leur navire.

sonar sous-marin
Une capture d’écran du sonar du suspecté USS Grenadier (SS-210).

« Ben a rassemblĂ© un ensemble de coordonnĂ©es gĂ©ographiques provenant de diverses sources, principalement de pĂȘcheurs locaux qui perdent souvent leurs filets sur ces sites, qui peuvent ĂȘtre des roches naturelles ou des rĂ©cifs artificiels tels que des Ă©paves. Notre bateau est Ă©quipĂ© pour une telle recherche et pendant des jours nous avons patiemment scanné toutes les coordonnĂ©es jusqu’à ce que nous voyions une forme spĂ©ciale sur l’Ă©cran du sondeur ! Nous n’avons pas pu plonger sur le site tout de suite à cause des mauvaises conditions mĂ©tĂ©orologiques et des forts courants. Cela nĂ©cessite une bonne planification. En raison de la faible visibilitĂ© il y a le risque de s’emmĂȘler dans les dĂ©bris de l’épave ou des filets de pĂȘche, ou celui de ne pas retrouver la ligne de retour au bateau en surface, et de devoir dĂ©river ainsi dans le courant tout en devant encore faire de longs paliers de dĂ©compression. AprĂšs six plongĂ©es sur l’épave sur une pĂ©riode de six mois, nous sommes dĂ©sormais convaincus à 95 % qu’il s’agit de l’USS Grenadier », a indiquĂ© Lance.

Les plongeurs ont Ă©galement recherché dans les archives de douze pays impliquĂ©s dans la Seconde Guerre mondiale avec des sous-marins, tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon, l’Italie et les Pays- Bas, tous les sous-marins potentiels dĂ©clarĂ©s perdus et jamais retrouvĂ©s dans le dĂ©troit de Malacca. Cela les a conduits à trois sous-marins perdus possibles. La description et les dimensions semblent correspondre parfaitement à l’USS Grenadier.

Pour valider leur découverte, ils ont pris les mesures de diverses parties du sous-marin perdu telles que la tourelle de commandement, les écoutilles et les cabestans. Ces mesures sont identiques aux plans techniques obtenus auprÚs de la United States National Archives and Records Administration.

L’expĂ©dition a nĂ©cessitĂ©Ì la prise en compte des marĂ©es, les forts courants sous-marins et l’utilisation d’équipements spĂ©ciaux tels que des recycleurs à circuit fermé (CCR), des scooters sous-marins et des mĂ©langes de gaz à base d’hĂ©lium et d’oxygĂšne pour des plongĂ©es de plusieurs heures, avec dĂ©compression.

L’épave repose à la verticale sur un fond sablonneux, à 83 mĂštres de profondeur, partiellement recouverte de filets de pĂȘche. « Nous n’avons pas pu trouver de plaque avec le nom du navire, car la coque extĂ©rieure du sous-marin a Ă©tĂ© Ă©rodĂ©e avec le temps et probablement arrachĂ©e par les filets et les ancres des bateaux de pĂȘche, rendant visible la coque intĂ©rieure, conçue pour rĂ©sister à la pression », a dĂ©clarĂ© Ben Reymenants.

Les plongeurs ont trouvé les Ă©coutilles complĂštement ouvertes, ce qui indique que le navire a Ă©tĂ© coulé délibérément, comme en tĂ©moignent les rĂ©cits historiques des survivants. Ils ont Ă©galement identifiĂ© un composant Ă©lectrique, un rhĂ©ostat. Y figure une inscription, le nom d’une sociĂ©tĂ© basĂ©e à Chicago qui fabrique des piĂšces Ă©lectriques depuis plus de 90 ans, et qui sont utilisĂ©es dans les navires de la marine.

Les plongeurs n’ont pas rĂ©vĂ©lĂ© l’emplacement prĂ©cis de l’Ă©pave en raison des nombreux pillages de ferraille qui ont lieu sur les Ă©paves historiques de la rĂ©gion. En outre, ils coopĂšrent avec les agences gouvernementales compĂ©tentes et suivent leurs directives concernant les sites du patrimoine de guerre.

« C’est palpitant, quand on arrive au fond de l’ocĂ©an, au milieu de nulle part et qu’on commence à distinguer la silhouette massive. On pense alors à l’histoire qui s’y rattache et à la chance d’ĂȘtre le premier à approcher le sous-marin, depuis qu’il a coulĂ© il y a plus de 75 ans. C’est une sensation trĂšs forte », a déclaré Jean-Luc Rivoire.

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L’Ă©quipe prĂ©voit d’autres expĂ©ditions sur l’Ă©pave. « Il reste encore beaucoup à explorer comme les canons, les tubes lance-torpilles et les pĂ©riscopes, nous espĂ©rons l’identifier dĂ©finitivement, apporter une conclusion et honorer le souvenir des hĂ©ros de guerre qui ont servi sur ce navire », a ajouté Ben.

Pour plus d’informations sur les plongées de l’équipe, visitez leur page Facebook.

À propos de l’USS Grenadier (SS-210)

L’USS Grenadier (SS-210), un sous-marin de classe Tambor de 94 mĂštres de long avec 76 marins à bord, Ă©tait à la poursuite de deux navires ennemis au large de Phuket lorsqu’il a Ă©tĂ© touché par un avion ennemi le 21 avril 1943. AprĂšs 15 heures de tentatives de rĂ©parations, Ă©chouĂ©s sur le fond marin, à 80 mĂštres de profondeur, ils ont rĂ©ussi à retrouver de la flottabilitĂ©Ì et à remonter à la surface. Cependant, les moteurs Ă©taient trop endommagĂ©s et le navire ne pouvait pas bouger. Les navires ennemis se rapprochant, les marins ont Ă©tĂ© forcĂ©s de saborder le Grenadier pour qu’il ne soit pas saisi par les forces ennemies. Ils ont nagé à la surface, ont Ă©tĂ© rĂ©cupĂ©rĂ©s par un navire marchand japonais armé, emmenĂ©s dans une Ă©cole catholique rĂ©quisitionnĂ©e à Penang, en Malaisie, puis dans des camps de prisonniers au Japon. Ils ont enduré 28 mois de torture, entraĂźnant la mort de 4 marins.

Dans son livre «Threshold of hell » (1985), Albert Rupp, le plus jeune marin à bord de l’USS Grenadier, ĂągĂ© alors de 16 ans, raconte : « Un corps tordu au fond de l’ocĂ©an, un tas d’Ă©paves bien sĂ»r, un navire que jusqu’à aujourd’hui, son Ă©quipage adore toujours. Vous revivrez, vaisseau fatidique à travers ceux qui ne connaissaient pas la peur. Nous allons mener le combat jusqu’au bout pour notre bien-aimé Grenadier ».

 

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