Le concours photo Ocean Art annonce les plus belles images de 2023
Une image capturĂ©e par Suliman Alatiqi remporte le Grand Prix avec un portrait Ă©tonnant et fascinant d’un macaque crabier nageant rĂ©solument dans l’ocĂ©an.
Le prestigieux concours de photos sous-marines Ocean Art, organisĂ© par le Underwater Photography Guide, a annoncĂ© le palmarĂšs de sa 12Ăšme Ă©dition. Bien que la rĂ©volution de l’IA ait rapidement modifiĂ© le paysage photographique mondial, les laurĂ©ats de cette annĂ©e tĂ©moignent de la persĂ©vĂ©rance crĂ©ative de l’humanitĂ© face Ă la machine. De nouvelles rĂšgles interdisant l’utilisation d’images gĂ©nĂ©rĂ©es par l’IA dans les catĂ©gories principales ont Ă©tĂ© instaurĂ©es. Exception faite de deux catĂ©gories : art numĂ©rique subaquatique et mode subaquatique pour lesquelles ces rĂšgles ne s’appliquent pas afin de laissĂ© libre cours Ă l’imagination.
Le grand prix de cette annĂ©e est un portrait d’un macaque crabier nageant dans l’ocĂ©an, capturĂ© par Suliman Alatiqi. Cette photo est le rĂ©sultat de plusieurs semaines de planification et de documentation, et elle illustre le zĂšle et l’engagement nĂ©cessaires pour capturer la meilleure image sous-marine.
Cette annĂ©e encore, le jury a dĂ» sortir le meilleur parmi les milliers de photos capturĂ©es par des photographes originaires de 90 pays diffĂ©rents s’illustrant dans 14 catĂ©gories et garantissant un concours compĂ©titif pour tous les niveaux et toutes les disciplines de la photographie sous-marine.
Grand Prix
âAquatic Primateâ by Suliman Alatiqi
“Au cours d’un travail de terrain de plusieurs semaines aux Ăźles Phi Phi, en ThaĂŻlande, j’ai concentrĂ© mes efforts sur la documentation du comportement maritime du macaque crabiere, en me concentrant plus particuliĂšrement sur son alimentation dans l’eau. Les macaques se sont trĂšs bien adaptĂ©s Ă la vie en mer et s’aventurent dans l’eau pour diverses raisons, notamment pour se dĂ©placer, faire les poubelles, se rafraĂźchir et jouer. Nageurs trĂšs efficaces, ils peuvent plonger pendant une trentaine de secontes et parcourir de courtes distances plus rapidement que la plupart des humains. Cette photo offre un rare aperçu des mouvements de nage d’un macaque mĂąle.”
Grand angle
1er prix – Suliman Alatiqi
“Le requin corail est l’une des rares espĂšces de requins Ă se reposer sans mouvement. Ă Roca Partida, une petite Ăźle, l’espace est limitĂ© pour les nombreux requins qui y vivent et on peut souvent les voir se regrouper. Je voulais prendre une photo de tous les requins face Ă moi et, avec beaucoup de patience et une approche prudente, j’y suis parvenu.”
2Ăšme prix – Ines Goovaerts
3Ăšme prix – Bryant Turffs
4Ăšme – Giancarlo Mazarese
Mention Honorable – Fabien Michenet
Mention Honorable – Ipah Uid Lynn
Macro
1er prix – Alberto Casati
“Pendant la plongĂ©e, j’ai vu ce petit sujet et j’ai dĂ©cidĂ© de prendre la photo Ă l’aide d’un snoot avec un rĂ©troĂ©clairage technique.”
2Ăšme prix – Byron Conroy
3Ăšme prix – Dennis Corpuz
4Ăšme – Lilian Koh
5Ăšme – Guillermo Viveros
Mention Honorable – Greg Sherman
Mention Honorable – Keith Mash
Comportement animalier
1er prix – Kenji Sato
“Le poisson cardinal noir vit dans les eaux cĂŽtiĂšres peu profondes et les mĂąles Ă©lĂšvent les Ćufs qu’ils reçoivent des femelles dans leur bouche (couveuse buccale). Les Ćufs Ă©closent au bout d’une semaine environ. Jusqu’Ă l’Ă©closion, les mĂąles restent immobiles derriĂšre un rocher et nourrissent les Ćufs avec de l’eau de mer fraĂźche. Au dĂ©but, je ne savais pas quand les Ćufs allaient Ă©clore, mais aprĂšs quelques observations, je pouvais dire quand les Ćufs allaient Ă©clore. L’Ă©closion a lieu quelques heures aprĂšs le coucher du soleil. Au moment de l’Ă©closion, le pĂšre nage vers le haut et recrache les bĂ©bĂ©s en un instant. Il est donc difficile de prendre une photo.
On dit que le nombre d’alevins dans une seule Ă©closion est d’environ 20 000, le moment de l’Ă©closion est donc assez impressionnant. DĂšs que les bĂ©bĂ©s ont Ă©clos, ils se sont dispersĂ©s un peu partout. J’espĂšre que beaucoup d’entre eux grandiront et survivront l’annĂ©e prochaine.”
2Ăšme prix – Josh Raia
3Ăšme prix – Kat Zhou
4Ăšme – Johan Sundelin
Mention Honorable – Brandi Romano
Mention Honorable – Todd Aki
Portrait
1er prix – Suliman Alatiqi
“Au cours d’un travail de terrain de plusieurs semaines aux Ăźles Phi Phi, en ThaĂŻlande, j’ai concentrĂ© mes efforts sur la documentation du comportement maritime du macaque crabiere, en me concentrant plus particuliĂšrement sur son alimentation dans l’eau. Les macaques se sont trĂšs bien adaptĂ©s Ă la vie en mer et s’aventurent dans l’eau pour diverses raisons, notamment pour se dĂ©placer, faire les poubelles, se rafraĂźchir et jouer. Nageurs trĂšs efficaces, ils peuvent plonger pendant une trentaine de secontes et parcourir de courtes distances plus rapidement que la plupart des humains. Cette photo offre un rare aperçu des mouvements de nage d’un macaque mĂąle.”
2Ăšme prix – Alessandro Raho
3Ăšme prix – Jules Casey
4Ăšme – Gabriel Jensen
Mention Honorable – Celia Kujala
Mention Honorable – Kat Zhou
Eau froide
1er prix – Alessandro Giannaccini
“Sur la photo, on voit une grenouille verte italienne dĂ©vorer un insecte, en l’occurrence un scolopendre. Ce moment remarquable s’est produit Ă l’heure du dĂ©jeuner au lac de Porta, une zone naturelle protĂ©gĂ©e – un marais boueux regorgeant de plantes aquatiques, d’insectes et d’amphibiens – situĂ©e en Toscane, en Italie. Je n’en croyais pas mes yeux lorsque j’ai assistĂ© Ă cette scĂšne unique et rapide. La sĂ©quence entiĂšre n’a durĂ© que quelques secondes. En un instant, la grenouille a habilement capturĂ© et consommĂ© le scolopendre, ce qui a donnĂ© lieu Ă cette photographie sophistiquĂ©e et fortuite !“
2Ăšme prix – Celia Kujala
3Ăšme prix – Johan Sundelin
4Ăšme – Ferenc Lorincz
Mention Honorable – Josh Raia
Mention Honorable – Mayumi Takeuchi-Ebbins
Nudibranches
1er prix – Peter Pogany
“Au cours des deux derniĂšres annĂ©es, j’ai plongĂ© Ă Anilao Ă trois reprises. Nous avons rencontrĂ© cette espĂšce lors de notre premiĂšre excursion et nous avons Ă©tĂ© ravis de constater qu’ils Ă©taient en train de s’accoupler. Mes deux compagnons de plongĂ©e se sont occupĂ©s des nudibranches et, lorsque mon tour est arrivĂ©, je n’avais plus d’air. Je n’espĂ©rais pas avoir une deuxiĂšme chance d’observer cet Ă©vĂ©nement spĂ©cial. Mais lors de notre troisiĂšme visite, je les ai surpris “en flagrant dĂ©lit”.“
2Ăšme prix – Yen-po Huang
3Ăšme prix – Jenny Stock
Mention Honorable – CĂ©dric PĂ©neau
Black water
1er prix – Keigo Kawamura
“Je collectionne et photographie les crĂ©atures flottantes la nuit, Ă la maniĂšre d’un feu de joie. De nombreux calmars et crevettes se rassemblent dans le faisceau de ma lampe sous-marine. Le calmar de la photo est connu pour ĂȘtre le plus petit du monde, il a rĂ©ussi Ă s’attaquer Ă une crevette aussi grosse que son propre corps. Les calmars pygmĂ©es mangent les crevettes en insĂ©rant leur bouche dans les interstices de leur carapace.“
2Ăšme prix – Peter Pogany
3Ăšme prix – Jialing Cai
4Ăšme – Chris Gug
Mention Honorable – Kat Zhou
Mention Honorable – Steven Kovacs
Protection du milieu sous-marin
1er prix – Victor Huertas
“Le professeur Jodie Rummer relĂąche un requin pointes noires (Carcharhinus melanopterus) nouveau-nĂ© Ă Mo’orea, en PolynĂ©sie française, aprĂšs l’avoir marquĂ© et avoir recueilli des donnĂ©es biomĂ©triques. Le professeur Rummer dirige Physioshark, une Ă©quipe de recherche basĂ©e Ă l’universitĂ© James Cook, en Australie, qui Ă©tudie l’impact du changement climatique sur les performances physiologiques des requins nouveau-nĂ©s dans les nurseries de requins tropicaux. Ces habitats se trouvent gĂ©nĂ©ralement dans des eaux peu profondes et sont donc fortement exposĂ©s Ă la hausse des tempĂ©ratures et Ă la baisse des concentrations d’oxygĂšne. Les scientifiques s’efforcent de dĂ©mĂȘler les dĂ©fis auxquels les requins nouveau-nĂ©s sont confrontĂ©s dans des conditions environnementales qui changent si rapidement. La professeure Rummer et ses Ă©tudiants ont jusqu’Ă prĂ©sent rĂ©ussi Ă montrer que malgrĂ© le poids du changement climatique sur la physiologie des jeunes requins, ceux-ci font preuve d’une rĂ©silience exceptionnelle face Ă ces changements, ce qui laisse espĂ©rer aux scientifiques qu’ils seront capables de s’adapter Ă un ocĂ©an qui se rĂ©chauffe.”
2Ăšme prix – Yinan Liu
3Ăšme prix – Andrea Michelutti
Mention Honorable – Dan Mele
Art numérique sous-marin
1er prix – Justin Lutsky
“Water Sprite a Ă©tĂ© capturĂ© dans les eaux cristallines des sources naturelles de Floride. Cela fait des annĂ©es que je me rends en Floride pour prendre des photos, car la clartĂ© et la beautĂ© naturelle des sources crĂ©ent une toile Ă couper le souffle pour les portraits sous-marins. Pour cette image, j’ai travaillĂ© avec Abbey Blake, sirĂšne professionnelle et artiste sous-marine.
Tous les Ă©lĂ©ments de cette image ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s de maniĂšre pratique et capturĂ©s Ă l’aide d’un appareil photo. Abbey portait une combinaison en maille Ă laquelle nous avons attachĂ© les ailes de fĂ©e, et nous nous sommes aventurĂ©s ensemble dans les sources au dĂ©but du mois de janvier.
Nous avons pris cette photo dans des eaux peu profondes, en fin d’aprĂšs-midi, aprĂšs que le soleil ait commencĂ© Ă descendre sous la ligne des arbres. J’ai utilisĂ© principalement la lumiĂšre naturelle, en me servant du soleil comme contre-jour et d’une petite quantitĂ© de lumiĂšre d’appoint frontale provenant de mon stroboscope sur l’appareil photo.
Abbey et moi nous immergeons simultanément en apnée, capturant plusieurs photos avant de remonter à la surface pour les examiner et en discuter. Pour prendre une pose confortable au bord de la crevasse, Abbey a dû expirer la plus grande partie de son air pour descendre complÚtement.
La tempĂ©rature de l’eau Ă©tait de 22°C, ce qui nous laissait peu de temps pour prendre la photo avant que le risque d’hypothermie ne s’installe. De plus, l’endroit prĂ©sentait un autre obstacle, car il s’agit d’un lieu de prĂ©dilection pour les plongeurs locaux. Nous avons souvent dĂ» interrompre nos tentatives, attendant que les plongeurs passent dans le cadre. C’est lĂ que le fait de travailler avec quelqu’un d’aussi talentueux qu’Abbey s’avĂšre trĂšs utile. Sa capacitĂ© Ă travailler dans des conditions aussi exigeantes et Ă respecter les contraintes de temps a fait toute la diffĂ©rence dans la rĂ©ussite de la prise de vue.
La majeure partie du post-traitement a consistĂ© Ă estomper les lignes dures et visibles de la combinaison, ainsi qu’Ă ajuster les couleurs et les niveaux afin de mettre l’accent sur le sujet et de renforcer l’aspect dramatique du paysage sous-marin.“
2Ăšme prix – Francisco Sedano Vera
3Ăšme prix – Conor Culver
Mention Honorable – Anna Aita
Noir et blanc
1er prix – Joergen Rasmussen
“Chaque annĂ©e, en novembre, les sardines se rassemblent au large de la cĂŽte ouest du Mexique. Ces sardines attirent alors de nombreux prĂ©dateurs. En collaboration avec un pĂȘcheur local, nous avons explorĂ© les eaux profondes au large, prĂšs du plateau continental, et nous avons repĂ©rĂ© une otarie solitaire. Il poursuivait les sardines et la baitball changeait constamment de forme au fur et Ă mesure que l’otarie la brisait.“
2Ăšme prix – Jon Anderson
3Ăšme prix – Serge Melesan
4Ăšme – Enrico Pompei
Mention Honorable – Serge Melesan
Mode Subaquatique
1er prix – Lucie Drlikova
“Cette photo fait partie de mon projet Once Upon a Dream in Waterland, sur lequel je travaille depuis 2017. Toutes les scĂšnes sont rĂ©elles, y compris la nourriture et les gĂąteaux, qui ont Ă©tĂ© fabriquĂ©s Ă partir de bĂ©ton et recouverts de mousse colorĂ©e spĂ©ciale, photographiĂ©e sous l’eau. Les costumes, les accessoires et les scĂšnes sont fabriquĂ©s Ă la main par mes soins.
Ă propos de mon projet Once Upon a Dream in Waterland : Il Ă©tait une fois, dans les profondeurs magiques et enchantĂ©es, au pays de l’eau sans fin, une fille nommĂ©e Stella. Ă sa naissance, sa marraine, l’Ange de la mer, lui offre le livre “Il Ă©tait une fois un rĂȘve au pays de l’eau”. Pendant son sommeil, Stella rĂȘve d’histoires tirĂ©es de son livre de contes de fĂ©es prĂ©fĂ©rĂ©. Alice au pays des eaux est l’une de ces histoires. Le projet reprĂ©sente un retour Ă mon enfance, aux histoires que j’imaginais lorsque j’Ă©tais enfant et ce sont ces histoires que je voulais raconter un jour Ă ma fille. Malheureusement, elle n’est jamais nĂ©e. C’est la raison pour laquelle je travaille sur mon projet, pour raconter les histoires sous-marines et, avec le temps, ce projet est devenu mon bĂ©bĂ©.”
2Ăšme prix – Anna Aita
3Ăšme prix – Julian Nedev
4Ăšme – Lucie Drlikova
Mention Honorable – Vanessa Torres Macho
Mention Honorable – Lucie Drlikova
Appareil compact – Grand angle
1er prix – Bryant Turffs
“L’exploration de nouveaux environnements, en particulier ceux qui sont rarement visitĂ©s, est pour moi l’un des plus grands plaisirs de la photographie sous-marine. Les Everglades sont un environnement Ă juste titre inquiĂ©tant, mais aussi d’une grande beautĂ© et d’un grand intĂ©rĂȘt. Pour capturer cette image, j’ai pris soin d’Ă©viter les risques, comme les alligators, dans la zone oĂč je faisais de la plongĂ©e en apnĂ©e. La prise de vue avec ma GoPro m’a permis de m’approcher facilement de mes sujets. Dans cette image, j’ai cherchĂ© Ă capturer un magnifique LĂ©pisostĂ© de Floride sur fond de dĂŽme de cyprĂšs avec des rayons de lumiĂšre filtrant Ă travers les arbres. En tant que passionnĂ© de poissons, l’observation des nombreuses espĂšces magnifiques qui vivent dans cet environnement est une autre source de joie. Cette image prĂ©sente Ă©galement un achigan Ă grande bouche endĂ©mique Ă l’arriĂšre-plan. Bien qu’ils ne figurent pas ici, plusieurs de mes clichĂ©s de cette journĂ©e de prise de vue ont Ă©galement capturĂ© des poissons invasifs, illustrant ainsi l’un des nombreux impacts des actions humaines sur cet Ă©cosystĂšme en pĂ©ril.“
2Ăšme prix – Enrico Somogyi
3Ăšme prix – Andrea Michelutti
Appareil compact – Macro
1er prix – Imogen Manins
“Dans les eaux peu profondes de Naarm (Port Phillip Bay), des colonies clairsemĂ©es d’hydroĂŻdes tubulaires sortent la tĂȘte du sable dans les eaux froides et peu profondes. Il y a des centaines d’individus, mais avec une taille d’Ă peine 4 cm, il est facile d’ignorer ces minuscules animaux qui sont endĂ©miques Ă la Grande BarriĂšre de Corail d’Australie. Chaque individu ici est soit un mĂąle, soit une femelle, et Ă©tend ses tentacules externes pour attraper le plancton qui passe.
Blairgowrie Pier est un site abritĂ©, bien connu des plongeurs locaux pour les couleurs spectaculaires des crĂ©atures sessiles et invertĂ©brĂ©es. AprĂšs 90 minutes dans une eau Ă 12°C, mes doigts commençaient Ă s’engourdir. D’habitude, je quitte le site par la plate-forme de plongĂ©e, mais cette fois-ci, j’ai commencĂ© Ă sortir par le rivage, en remarquant de minuscules hydroĂŻdes sur le fond sablonneux. AprĂšs avoir inspectĂ© plusieurs groupes, j’ai dĂ©couvert par hasard cette colonie de “feux d’artifice sous-marins” magnifiquement arrangĂ©e. Essayer de ne pas dĂ©placer le sable Ă©tait un dĂ©fi dans cet environnement. J’ai observĂ© les tentacules bouger dĂ©licatement dans l’eau, en faisant de petits ajustements jusqu’Ă ce que je sois satisfaite de la composition.”
2Ăšme prix – Marcus Commodore
3Ăšme prix – Regie Casia
Mention Honorable – Miguel Ramirez
Appareil compact – comportement animalier
1er prix – Derek Singer
“Bien que les pieuvres gĂ©antes du Pacifique soient courantes dans le nord-ouest du Pacifique, il est suffisamment rare de voir une femelle nicher pour que le bouche-Ă -oreille se propage rapidement lorsque quelqu’un en trouve une. En l’occurrence, mon groupe de plongeurs avait entendu dire que deux nids avaient Ă©tĂ© dĂ©couverts Ă Sund Rock, un excellent site pour les trouver. Comme leurs taniĂšres se trouvent gĂ©nĂ©ralement dans des crevasses et des entailles dans les rochers, il peut ĂȘtre difficile d’obtenir une photo bien Ă©clairĂ©e et bien composĂ©e avec un appareil photo plein format (et risquĂ© si vous prenez des photos avec un dĂŽme). Bien que la femelle passe des mois Ă s’occuper de ses Ćufs, on ne peut jamais prĂ©dire quand ils Ă©cloront et quand elle mourra. J’avais l’intention de profiter au maximum de l’occasion qui s’offrait Ă moi, car c’Ă©tait peut-ĂȘtre la seule.
J’ai donc dĂ©cidĂ© d’emporter mon TG-6 au lieu de mon reflex normal. GrĂące Ă son format plus petit et Ă sa distance de mise au point minimale trĂšs courte, j’Ă©tais sĂ»r de pouvoir approcher l’appareil photo et les flashes suffisamment prĂšs pour capturer une image saisissante. Cela s’est avĂ©rĂ© ĂȘtre une bonne dĂ©cision, car ce nid particulier Ă©tait Ă©troitement encastrĂ© dans un amas de rochers. J’ai pris une sĂ©rie de gros plans de la maman pieuvre faisant circuler l’eau dans ses Ćufs avant d’ĂȘtre distrait par un autre pieuvres gĂ©antes du Pacifique qui se promenait Ă l’extĂ©rieur. Cette image spĂ©cifique reprĂ©sente le mieux l’Ă©troitesse des quartiers et l’Ă©quilibre entre la mĂšre et ses Ćufs. Ă partir du fichier RAW, mes modifications ont principalement consistĂ© Ă augmenter le contraste pour faire ressortir les couleurs et les textures.”
2Ăšme prix – Brandon Hannan
3Ăšme prix – Andrea Michelutti
Mention Honorable – Keri Frankenstein
Mention Honorable – Andrea Michelutti
image d’ouverture Grand Prix Ocean Art © Suliman Alatiqi – Ocean Art 2023