
On a testé pour vous le Canon EOS R5 Mark II en plongée
Article de Nirupam Nigam traduit de l’anglais et initialement mis en ligne sur le site Blue Water Photo Store.
Des améliorations significatives pour l’appareil phare de Canon
Au cours des quatre dernières années, la popularité du Canon R5 n’a cessé de croître. En 2024, Canon a annoncé le successeur de cet appareil révolutionnaire avec le Canon EOS R5 Mark II. Comparé au R1, nous considérons le R5 Mark II comme le véritable modèle phare de Canon en raison de sa vitesse de lecture plus rapide, de son système autofocus amélioré et de sa capacité à enregistrer des vidéos en 8K/60p RAW. N’ayant pour seul défaut que l’absence d’un obturateur global comme sur l’A9 III, le Canon R5 Mark II semble (presque) tout avoir.
Pour la photographie sous-marine, ces améliorations sont particulièrement enthousiasmantes. Après tout, le R5 II est le premier appareil photo sans miroir que nous avons utilisé qui suit systématiquement et avec succès les poissons, les lions de mer et tout ce qui se trouve entre les deux.

Ces améliorations sont-elles suffisantes pour justifier une mise à niveau ? Passer au Canon R5 Mark II est une décision évidente si vous possédez encore un DSLR Canon 5D Mark IV. Si vous utilisez déjà le Canon EOS R5, l’un des appareils photo sous-marins les plus populaires au monde, la question du passage au R5 Mark II mérite davantage de réflexion.
Sur le papier, ces changements semblent remarquables ; cependant, la seule façon de déterminer si ces améliorations sont aussi impressionnantes en conditions réelles est de tester le R5 Mark II dans l’un des caissons sous-marins qui commencent à arriver sur le marché. Nous avons testé le R5 Mark II dans un caisson Ikelite à Port Hardy, en Colombie-Britannique. Même dans des conditions de plongée médiocres, le R5 Mk II a produit des résultats spectaculaires.
Nous remercions Bluewater Photo, Bluewater Travel et UB Diving pour leur soutien dans cet essai !
Prix public conseillé en France : 4 749 €.

Caractéristiques du Canon EOS R5 Mark II
- Nouveau capteur CMOS stacked rétroéclairé de 45 mégapixels plein format
- Monture RF
- Processeur DIGIC X avec co-processeur DIGIC Accelerator
- Rafale en RAW à 30 images par seconde en mode obturateur électronique
- Vitesse de synchronisation du flash : 1/250s en mécanique, 1/160s en électronique
- Mode de prise de vue pré-continu
- Nouveau Dual Pixel Intelligent AF et nouveaux modes AF : Priorité à l’action, Eye Control AF amélioré
- Stabilisation d’image intégrée améliorée
- Vidéo 8K/60p et 4K/120p
- Enregistrement RAW et C-Log2
- Double emplacement pour cartes : CFexpress Type B et UHS-II
- Viseur électronique OLED de 5,76 millions de points
- Batterie LP-E6P avec autonomie améliorée
- Dimensions : 138,5 mm x 101,2 mm x 93,5 mm
- Poids : 746 grammes

Comparaison du Canon EOS R5 Mark II et du Canon EOS R5
À première vue, les deux appareils photo Canon sont relativement similaires, avec des dimensions et des commandes comparables, ainsi qu’un capteur de 45 mégapixels. Cependant, les boîtiers sont suffisamment différents pour que chaque appareil nécessite un caisson sous-marin spécifique.
En comparant le Canon R5 Mark II au Canon R5, nous constatons que les améliorations les plus impressionnantes incluent un nouveau système autofocus, un autofocus avec contrôle par le mouvement des yeux, un nouveau capteur stacked offrant une rafale et des vitesses de lecture plus rapides, des fréquences d’images plus élevées en vidéo 8K, ainsi qu’un enregistrement en C-Log2.
Bien que le Canon R5 original bénéficie d’un excellent autofocus, si vous souhaitez photographier avec le meilleur système au monde, le Canon EOS R5 Mark II pourrait être la meilleure option. Si vous êtes davantage orienté vers la vidéo et que vous n’utilisez pas encore le Canon EOS R5 C, considérez les spécifications impressionnantes du Canon R5 Mark II. Il faudra attendre pour savoir si de nouveaux caissons sous-marins pour le R5 Mark II seront compatibles avec la poignée-batterie de refroidissement. D’ici là, le R5 C restera une option plus attrayante pour certains.

Caractéristiques principales du Canon EOS R5 Mark II
Avec un ensemble solide de nouvelles fonctionnalités qui semblent bonnes sur le papier, nous allons détailler les principales caractéristiques du Canon EOS R5 Mark II et si elles représentent des améliorations fonctionnelles lors de nos tests en photographie sous-marine.

Vitesses de lecture améliorées avec un nouveau capteur stacked de 45 MP
La dernière tendance en photographie sous-marine est d’obtenir des vitesses de lecture plus rapides, stimulée par des innovations comme le obturateur global de Sony avec le Sony a9 III. Bien que le R5 Mark II ne dispose pas d’un obturateur global, il compense cela par un transfert de données à grande vitesse du capteur au processeur, grâce à son coprocesseur DIGIC Accelerator. Un composant essentiel de cette vitesse est son nouveau capteur « stacked » de 45 mégapixels.
Ce capteur avancé réduit considérablement l’effet de roulis de l’obturateur, ce qui permet d’obtenir des images plus nettes de sujets en mouvement rapide lorsqu’on utilise l’obturateur électronique, et de minimiser la distorsion dans les séquences vidéo. Lors de nos tests sous-marins, même la vidéo prise à main levée était remarquablement stable.
Un autre avantage du capteur stacked est la capacité impressionnante de prise de vues en rafale de l’appareil – jusqu’à 30 images par seconde en RAW. Pour un appareil de 45 mégapixels, c’est remarquable. Bien que les photographes sous-marins utilisant des flashs ne nécessitent pas toujours des vitesses aussi élevées, le R5 Mark II peut se synchroniser avec les flashs même en mode obturateur électronique (avec une vitesse de synchronisation limitée à 1/160s). L’utilisation de flashs à recyclage rapide comme le Sea & Sea YS-D3 Duo ou le Marelux Apollo III rend la capture de sujets rapides dans des eaux sombres plus réalisable, même avec une puissance de flash réduite.

Cependant, comme pour d’autres appareils à capteur stacked comme le Nikon Z8 ou le Nikon Z6 III, il peut y avoir un léger compromis en termes de plage dynamique pour la vitesse ajoutée. Les tests initiaux de Petapixel suggèrent que le R5 Mark II montre légèrement plus de bruit par rapport au R5 original, mais lors de nos séances sous-marines, la différence était à peine perceptible. Cela ne posera pas de problème pour la plupart des photographes, bien que ceux qui photographient fréquemment des scènes à plage dynamique élevée (comme des prises de vue grand angle avec des rayons de soleil) pourraient préférer rester avec le R5 original. Cela dit, le R5 Mark II tient son propre parmi d’autres modèles phares comme le Nikon Z8, le Sony a9 III et le Nikon Z6 III, même pour les éclats de soleil.
Le meilleur système autofocus du monde
Le Canon EOS R5 Mark II a sans doute introduit le meilleur système autofocus sur le marché. Bien que l’autofocus Dual Pixel de Canon soit déjà très apprécié – souvent comparé à l’autofocus à détection de sujet de Sony – cette nouvelle version apporte encore plus d’innovation. L’amélioration la plus significative pour les photographes sous-marins est la capacité du R5 Mark II à ignorer les objets qui passent devant un sujet suivi. Cela est extrêmement utile lorsqu’on photographie plusieurs poissons ou des sujets en mouvement. Lors de nos plongées dans les eaux troubles du Pacifique Nord-Ouest, où les particules étaient abondantes, l’appareil est resté constamment verrouillé sur le sujet visé sans problème. De plus, lorsque nous avons mis l’appareil en autofocus servo avec une large zone autofocus, l’appareil n’a eu aucune difficulté à identifier et suivre les poissons et les lions de mer !

L’autofocus à contrôle oculaire de Canon, qui est apparu pour la première fois dans le Canon R3, est également présent dans l’EOS R5 Mark II. Cette fonctionnalité permet de déplacer le point de mise au point simplement en regardant votre sujet. Malheureusement, cette technologie ne fonctionne pas assez bien lorsqu’on utilise un masque de plongée ou un viseur grossissant pour être utile aux photographes sous-marins.
Améliorations de la vidéo 8K et nouvelle capacité d’enregistrement
Canon a introduit l’enregistrement vidéo 8K dans un appareil photo sans miroir avec la sortie du R5 original. Maintenant, Canon a perfectionné la technologie en offrant de la vidéo 8K jusqu’à 60 images par seconde sur le R5 Mark II, le mettant ainsi au même niveau que des modèles comme le Nikon Z8 et Z9. Le R5 Mark II offre également une stabilisation d’image améliorée dans le boîtier, rendant la vidéo sous-marine à main levée beaucoup plus fluide, comme le démontrent les vidéos capturées lors de nos tests.
Filmer en résolution 8K offre plus de flexibilité, notamment pour ceux qui filment en macro et qui peuvent recadrer en 4K pour un cadrage plus serré ou un b-roll supplémentaire. Le R5 Mark III peut également enregistrer jusqu’à 120 images par seconde en 4K, parfait pour des prises de vue en ralenti et une stabilisation accrue.
De plus, le R5 Mark II prend en charge l’enregistrement vidéo en RAW et un nouveau profil C-Log2. Les profils Log capturent plus de détails dans les hautes lumières et les ombres, offrant une plus grande plage dynamique et une flexibilité d’édition accrue. Bien que la vidéo RAW soit généralement réservée aux productions de haut niveau, le profil C-Log2 sera un outil précieux pour de nombreux vidéastes.
Préoccupations concernant la surchauffe
Des préoccupations ont été soulevées concernant la tendance du Canon R5 original à surchauffer lors de l’enregistrement à haute résolution et à des fréquences d’images élevées. Lors de nos premiers tests, le R5 ne pouvait tenir que 20 minutes environ lors de l’enregistrement vidéo en 8K ou en 4K/120p. Une mise à jour du firmware a amélioré cela, et le Canon R5C a été conçu avec un système de refroidissement amélioré pour éliminer ces problèmes.
Le R5 Mark II dispose d’une poignée d’accessoire de refroidissement en option, bien qu’il ne soit pas clair si les caissons sous-marins la supporteront. Bien que nous n’ayons pas effectué un test complet de surchauffe pendant cet examen, le R5 Mark II n’a pas surchauffé pendant l’enregistrement de vidéos 4K/60p lors de nos plongées.
Caissons sous-marins compatibles avec le Canon R5 Mark II
Comme prévu avec la sortie d’un appareil photo aussi populaire, les principaux fabricants proposent des caissons sous-marins pour le Canon R5 Mark II :
- Nauticam (boîtier en aluminium anodisé)
- Ikelite (boîtier en polycarbonate)
- Marelux (boîtier en polycarbonate)
- Isotta (boîtier aluminium anodisé satin rouge)
D’autres modèles devraient arriver sur le marché très bientôt.

Objectifs recommandés pour la photographie sous-marine
Objectifs macro
Capturer des images de créatures petites – voire microscopiques – sous l’eau nécessite un objectif macro. Les passionnés de Canon se rendant dans l’une des meilleures destinations de photographie macro voudront emporter l’un des objectifs macro compatibles de Canon avec leur R5 Mark II :
- Canon RF 100mm f/2.8L Macro IS USM : Idéal pour photographier des créatures timides en permettant une plus grande distance de travail. Vous pouvez également ajouter un dioptre macro pour photographier des images super-macro. La magnification est plus grande avec le RF par rapport à l’EF, ce qui vous permet de capturer des photos avec un rapport impressionnant de 1.4:1. Notez que l’anneau de contrôle de l’astigmatisme sphérique du Canon RF 100mm n’est pas recommandé pour la photographie sous-marine.
- Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS (avec adaptateur EF-EOS R) : Une autre excellente option pour capturer de petits sujets timides en utilisant une plus grande distance de travail. Lorsqu’il est combiné avec un dioptre macro, il devient également un outil essentiel pour la photographie super-macro.
- Canon RF 85mm f/2.8 Macro Lens : Bien qu’il semble être une bonne option à un prix attractif, son autofocus est pratiquement inutilisable sous l’eau en raison de son objectif de mise au point étonnamment lent.

Dioptries recommandées pour la macro
- Nauticam Super Macro Converter : L’une des dioptries les plus nettes et les plus puissantes du marché, elle vous aidera à capturer des photos macro et super-macro nettes. Pour la super-macro, utilisez-la avec l’objectif Canon 100 mm f/2.8 macro.
- Kraken +13 Dioptrie et Weefine +13 Dioptrie : Excellentes options avec une magnification spectaculaire, le Kraken et le Weefine offrent la même qualité que le Nauticam à un prix plus abordable.
- Bluewater +7 Dioptrie : Recommandée pour les débutants, la Bluewater +7 peut avoir moins de magnification que les autres. Cependant, elle est adaptée à une utilisation avec des objectifs de milieu de gamme et offre une magnification supplémentaire pour l’objectif macro Canon 100mm.
Objectifs grand-angle fisheye
Capturez des champs de vision ultra-larges avec un objectif fisheye grand-angle, parfait pour photographier les récifs coralliens les plus magnifiques du monde. Les images prises avec un objectif fisheye sont souvent associées à une distorsion autour des coins des photos ; cependant, cette distorsion est naturellement réduite sous l’eau en raison de la réfraction de la lumière.
Canon EF 8-15mm f/4L fisheye circulaire (avec adaptateur EF-EOS R) : La meilleure option pour un objectif fisheye plein format avec des vignettes optionnelles. Attendez-vous à des vignettes artistiques intéressantes à 8 mm et des images sans vignettes lorsque vous zoomez à 15 mm.

Objectifs grand-angle rectilignes
Choisissez un objectif grand-angle rectiligne pour capturer des topographies fascinantes ou de grands animaux sans la distorsion créée par un fisheye. Les objectifs grand-angle rectilignes sont parfaits pour plonger avec des requins, nager avec des baleines ou capturer des sujets à distance.
- Canon RF 14-35mm f/4 L IS USM : C’est notre choix préféré pour associer un objectif grand-angle à l’EOS R5 en raison de sa netteté impressionnante dans les coins. Il produit des vignettes à 14 mm, donc vous devez l’utiliser comme un objectif 16-35 mm.
- Canon EF 16-35 f/2.8 III Ultra-Wide Zoom lens (avec adaptateur EF-EOS R) : Si vous n’êtes pas limité par un budget, c’est un excellent choix.
- Canon EF 16-35mm f/2.8L II Wide-Angle Lens (avec adaptateur EF-EOS R) : Un best-seller pour les boîtiers Canon plein format depuis des années, cet objectif offre une netteté dans les coins, une grande rapidité et un prix raisonnable.
- Canon EF 11-24mm f/4L Ultra Wide-Angle Lens (avec adaptateur EF-EOS R) : Si vous cherchez l’objectif le plus large du marché, ne cherchez pas plus loin. Bien que plus lourd et plus cher, le Canon 11-24mm offre la perspective nécessaire pour photographier d’énormes épaves et des récifs expansifs.

Le Canon R5 Mark II est-il fait pour vous ?
Si vous souhaitez bénéficier d’un système de suivi autofocus de pointe, le Canon R5 Mark II est le meilleur du marché, vous permettant de photographier votre sujet tout en ignorant toute interférence avec votre vue. Les vidéastes à la recherche d’une résolution spectaculaire avec de la vidéo 8K et 60 images par seconde trouveront que l’EOS R5 Mark II est parfaitement adapté (à condition qu’il passe les tests de surchauffe).
Le verdict ? Si vous cherchez le meilleur appareil Canon que vous puissiez acheter pour la photographie sous-marine, c’est celui-ci.
image d’ouverture © Nirupam Nigam