Ne manquez jamais une plongée !

Recevez nos articles exclusifs, conseils d'experts et nouvelles passionnantes directement dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Abo News FR
Plongeon Podcast

Plongeon : un podcast immersif dans la science des océans

Un voyage sonore au plus près des scientifiques

« Plongeon » est un podcast immersif qui embarque ses auditeurs au cœur des missions scientifiques consacrées aux océans. Trois protagonistes rythment chaque épisode : un scientifique, un lycéen et Margaux Bédé, co-créatrice du podcast. Grâce à une ambiance sonore ultra-réaliste (bruitages, discussions, sons ajoutés en post-production), l’auditeur se retrouve plongé dans l’aventure comme s’il y était. Ce podcast s’adresse aux passionnés de nature, d’exploration et d’environnement.

Une immersion totale dans une mission de recherche

Chaque épisode met en lumière une mission réalisée il y a quelques mois ou quelques années. Des îles Kerguelen à l’Afrique du Sud, en passant par Mayotte ou la Côte d’Azur, les auditeurs suivent les trois protagonistes dans leurs recherches : à bord d’un navire, lors de plongées sur une épave, en manipulant des engins de recherche ou encore à bord d’un sous-marin.

Au-delà des découvertes scientifiques, « Plongeon » donne accès aux coulisses du travail des chercheurs et partage des anecdotes vécues, recréées avec une mise en scène sonore captivante. Le trio revit les moments forts d’une mission depuis un studio parisien, “on rit souvent, on pleure parfois, c’est un exercice très spontané” explique Margaux, “Les scientifiques sont ravis et parfois émus de revivre ainsi cette mission qui les a marqués !

Un épisode captivant sur l’exploration d’une épave antique

Le dernier épisode plonge les auditeurs dans la découverte d’une épave antique avec Anne Joncheray, archéologue sous-marine. Les trois femmes explorent un site sous-marin exceptionnel et mettent au jour des amphores, restituant ainsi une aventure historique fascinante. Anne nous emmène à la découverte de l’épave de Fort Royal, au nord de l’île Sainte-Marguerite, et raconte comment elle a été découverte et fouillée. L’épisode est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur le métier d’archéologue sous-marin, une profession hors du commun.

Podcast Plongeon 4 (c) Marc Langleur
Dans cet épisode, vous aurez l’impression de découvrir l’épave Fort Royal aux côtés d’Anne Joncheray ! © Marc Langleur

Une préparation minutieuse pour une immersion réussie

Avant l’enregistrement, le scientifique invité échange avec Margaux pendant une heure pour présenter la mission, partager des anecdotes et dévoiler les coulisses de son travail. Un lycéen, ayant préparé des questions en amont avec sa classe, rejoint ensuite la discussion.

L’enregistrement se déroule en studio, où les intervenants restent debout pour favoriser des interactions naturelles et spontanées. Margaux guide les échanges, laissant une large place à l’improvisation pour recréer l’ambiance d’une expédition scientifique réelle.

Podcast Plongeon 2
Un podcast enregistré en studio, debout, avec toujours trois intervenants. © DR

En post-production, des sons immersifs (vagues, plongées, discussions) sont intégrés à partir de captations réalisées par les chercheurs, d’enregistrements de Margaux ou de bibliothèques sonores. Mais parfois, il manque certains sons spécifiques qu’il faut recréer ou remplacer. « Par exemple, raconte Margaux, dans l’épisode avec Anne Joncheray, nous avions besoin du bruit d’un outil d’archéologie sous-marine, mais nous n’avions aucun enregistrement. Anne m’a dit que ce son ressemblait à celui d’une tondeuse, alors nous avons ajouté un bruit de tondeuse… et le résultat est bluffant à l’écoute !« 

L’utilisation du son en 3D, une innovation majeure du podcast, renforce encore l’expérience auditive. Avec un équipement adapté, l’auditeur peut entendre les vagues arriver ou percevoir différemment une voix selon l’orientation de sa tête, pour une immersion totale.

Pour Margaux “l’enregistrement en studio permet non seulement d’obtenir un rendu sonore optimal, mais aussi de limiter l’empreinte carbone, tout en offrant une seconde vie aux missions passées grâce à ces récits captivants”.

Un podcast pédagogique et interactif

Depuis son lancement, « Plongeon » collabore avec des élèves de première du lycée Darius Milhaud et leur professeur de SVT passionné. Chaque année, une nouvelle classe participe, et chaque épisode met en scène un lycéen différent posant des questions préparées à l’avance. Leur spontanité et leurs questions, parfois inattendues, enrichissent les échanges et permettent de rendre la science accessible et engageante.

Margaux insiste sur la présence des lycéens dans le podcast, car les scientifiques adaptent naturellement leur discours à ce jeune public, expliquant leur travail avec pédagogie et clarté. Cette approche vise à sensibiliser les jeunes à la recherche scientifique et, pourquoi pas, à susciter des vocations.

Margaux, une journaliste passionnée des océans

Margaux Bédé est journaliste radio, reporter pour Radio France et ancienne collaboratrice de RMC. Il y a trois ans, elle a cofondé « Renée Prod » avec Quentin Pommier, un studio de production mettant en avant les questions environnementales. Passionnée par les océans depuis toujours, elle a souhaité créer un podcast valorisant le travail des scientifiques tout en le rendant accessible au grand public.

Podcast Plongeon 3
De la radio au podcast, Margaux Bédé a sauté le pas. © DR

Un podcast soutenu par des partenaires engagés

Diffusé chaque dernier jeudi du mois pendant l’année scolaire, « Plongeon » en est à sa troisième saison. Chaque année, il est réalisé en partenariat avec une fondation ou une association engagée dans la protection des océans. Cette saison, « Plongeon » collabore avec 1Ocean, une initiative portée par le photographe Alexis Rosenfeld, avec qui un épisode hors-série a été réalisé sur la photographie sous-marine.

Chaque saison inclut ainsi un épisode spécial mettant en avant une personnalité engagée, mais non scientifique, pour offrir un regard différent sur les océans. C’est le cas de l’épisode avec Anne Joncheray. “On y trouvera toujours un volet en lien avec l’environnement” précise Margaux. 

Le prochain épisode : cap sur les grottes sous-marines

Le prochain épisode explorera le paysage chimique des grottes sous-marines et nous emmènera dans les calanques pour une nouvelle plongée fascinante. Une aventure scientifique à ne pas manquer !

Partagez cette publication
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cabesto Mid