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Stop Finning – L’initiative citoyenne europĂ©enne

DĂ©couvrez Stop Finning, l’initiative citoyenne europĂ©enne ayant pour but de collecter un maximum de signatures afin d’interdire le commerce des ailerons de requins en Europe. Cette initiative est soutenue par de nombreuses structures et associations en France telles que Sharks Mission France, Shark Education, Ailerons, l’Apecs, Shark Citizen et bien d’autres.

Chaque annĂ©e, entre 63 et 273 millions de requins meurent des suites de la pĂȘche. Il s’agit probablement d’une sous-estimation, car il y a un manque de donnĂ©es fiables. Les requins sont chassĂ©s dans le monde entier, principalement pour leurs nageoires. Elles sont consommĂ©es dans certaines rĂ©gions asiatiques sous forme de soupe. Les nageoires sont souvent coupĂ©es en mer alors que l’animal est parfois encore vivant. Le reste du requin est jetĂ© par-dessus bord. Sans nageoires, les requins coulent au fond de la mer oĂč ils suffoquent, saignent Ă  mort ou sont mangĂ©s vivants.

Depuis 2013, le stockage, le transbordement et le dĂ©barquement d’ailerons de requin dans les eaux de l’UE et sur tous les navires de l’UE sont strictement interdits. Les ailerons doivent rester naturellement attachĂ©s Ă  la carcasse lorsque le navire est dĂ©chargĂ© au port. Les nageoires peuvent ensuite ĂȘtre sĂ©parĂ©es de l’animal et exportĂ©es vers l’Asie. Rien qu’en 2016, l’Espagne a officiellement dĂ©barquĂ© 53 000 tonnes de requin bleu, soit environ 1,75 million d’animaux. La capture totale de requins bleus dans l’Atlantique a presque doublĂ© depuis le dĂ©but du millĂ©naire. En outre, d’autres espĂšces de requins, dont certaines sont plus menacĂ©es, comme le requin-taupe sont chassĂ©s en Europe. En moyenne, un peu moins de 3 500 tonnes d’ailerons sont exportĂ©es de l’UE chaque annĂ©e.

Il existe encore un Ă©norme volume d’ailerons sur le marchĂ© mondial, dont l’origine est rarement traçable. Cependant, ceux-ci peuvent encore ĂȘtre commercialisĂ©s lĂ©galement en Europe. Cette initiative demande arrĂȘt immĂ©diat du commerce des ailerons de requin en Europe ! La rĂ©glementation des «nageoires naturellement attachĂ©es» dans l’Union europĂ©enne doit ĂȘtre Ă©tendue Ă  l’exportation, Ă  l’importation et au transit des requins et des raies.

>>> Signer l’initiative europĂ©enne <<<

Objectifs de cette initiative

Bien que l’enlĂšvement des nageoires Ă  bord des navires de l’UE et dans les eaux de l’UE soit interdit et que les requins doivent ĂȘtre dĂ©barquĂ©s avec les nageoires naturellement attachĂ©es au corps, l’UE figure parmi les plus grands exportateurs d’ailerons et constitue une importante zone de transit pour le commerce mondial des ailerons.

L’UE est un acteur majeur de l’exploitation des requins et, compte tenu de la raretĂ© des inspections en mer, la conservation, le transbordement et le dĂ©barquement illĂ©gaux de nageoires dans l’UE se poursuivent.

Stop Finning entend mettre un terme au commerce des ailerons dans l’UE, y compris l’importation, l’exportation et le transit des nageoires qui ne sont pas naturellement attachĂ©es au corps de l’animal.
Étant donnĂ© que la pĂȘche aux ailerons empĂȘche l’adoption de mesures efficaces de conservation des requins, il est demandĂ© que le rĂšglement (UE) nÂș 605/2013 couvre Ă©galement le commerce des ailerons et cette initiative invite donc la Commission Ă  Ă©laborer un nouveau rĂšglement qui Ă©tendrait l’exigence relative aux «nageoires naturellement attachĂ©es au corps» Ă  tous les Ă©changes commerciaux de requins et de raies dans l’UE.

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L’initiative citoyenne europĂ©enne

L’initiative citoyenne europĂ©enne est un moyen direct permettant de proposer un amendement lĂ©gislatif concret Ă  la Commission europĂ©enne, contrairement Ă  une pĂ©tition qui est dĂ©cidĂ©e par la Commission des Lois constitutionnelles, de la lĂ©gislation et de l’administration gĂ©nĂ©rale du Parlement europĂ©en.

Depuis 2012, les citoyens europĂ©ens ont le droit de s’adresser directement Ă  la Commission europĂ©enne via une initiative citoyenne europĂ©enne pour proposer un amendement lĂ©gislatif concret.

Pour cela, il faut d’abord constituer un comitĂ© des citoyens, composĂ© d’au moins sept membres provenant d’au moins sept pays diffĂ©rents de l’UE. AprĂšs l’examen de l’initiative par la Commission europĂ©enne, le comitĂ© de citoyens dispose d’un an pour recueillir des signatures.

>>> Signer l’initiative europĂ©enne <<<

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