Recevez nos articles exclusifs, conseils d'experts et nouvelles passionnantes directement dans votre boîte mail.
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Recevez nos articles exclusifs, conseils d'experts et nouvelles passionnantes directement dans votre boîte mail.
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Fin 2022, la mission Nekton s’est dirigée vers les Maldives. Son objectif : dresser un inventaire des eaux profondes pour mieux protéger l’écosystème marin d’un pays parmi les plus menacés par la montée des eaux et le changement climatique. Grâce aux technologies telles que les ROV et les sous-marins, cette initiative vise à préserver la biodiversité.
Dans un restaurant de Malé, je discute avec Paris Stefanoudis, un scientifique participant à la mission. « Imaginez, me dit-il, si chez vous, il n’y avait de lumière que sur la première marche de l’escalier… »

Les océans représentent 71 % de la surface terrestre, mais cette statistique ne donne qu’une vue en deux dimensions. Avec une profondeur moyenne de 3,7 km, ils représentent en réalité 99 % de la biosphère de notre planète. Pourtant, nous avons seulement exploré une infime partie de ce vaste espace sous-marin.
À bord du RV Odyssey, l’équipe Nekton, invitée par le gouvernement maldivien, plonge dans ces profondeurs inconnues. Il s’agit de la première étude systématique des eaux de cette nation au profil océanique unique. « Nekton » signifie vie aquatique qui nage à contre-courant. L’association fondée par Oliver Steeds, qui dirige notre mission, se consacre à la préservation des océans. À bord de ce navire, utilisé pour la série documentaire Blue Planet II, 25 scientifiques ont passé 34 jours à explorer les atolls jusqu’à 1000 mètres de profondeur.

TEMPS DE LECTURE ≈ 7 min
Plongez au cœur du Magazine PLONGEZ!
Afin de profiter de cet article et de son contenu exclusif, une modeste participation est requise.