
Thomas Pesquet : De l’entraînement sous-marin à la conquête spatiale – Dossier Abysses 3
À quelques jours de son envol pour une deuxième mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS), Thomas Pesquet a accepté de partager avec Plongez! son expérience unique, à la croisée de l’entraînement sous-marin et de la vie en apesanteur. L’astronaute français met en lumière les similitudes entre la plongée, la vie dans l’espace et le long processus d’entraînement qui précède chaque mission extravéhiculaire.

Un entraînement intensif en piscine avant de rejoindre l’ISS
Pour préparer les sorties extravéhiculaires (EVA) programmées lors de cette nouvelle expédition – quatre au total – Thomas Pesquet et ses coéquipiers s’entraînent sur des scénarios précis. « Nous allons répartir ces sorties entre les membres de l’équipage, explique-t-il. Nous devons installer de nouveaux panneaux solaires dépliables, à placer à l’extrémité de la station. Leur déploiement est un moment impressionnant, car, mécaniquement, c’est très complexe. »
Cet entraînement se déroule principalement en bassin, à raison de 9 à 10 sessions, chacune durant entre 6 et 7 heures. Au programme : révisions des procédures générales pour faire face à des pannes majeures nécessitant une sortie d’urgence, mais aussi entraînement sur les tâches spécifiques de la mission, comme la manipulation et l’installation de panneaux solaires de 350 kg à l’aide du bras robotique de la station. Un exercice de haute technicité rendu encore plus exigeant par la simulation en plongée technique.
Vous avez apprécié cet extrait ?
Lisez l’intégralité de l’article.
TEMPS DE LECTURE ≈ 6 min
Plongez au cœur du Magazine PLONGEZ!
Afin de profiter de cet article et de son contenu exclusif, une modeste participation est requise.