
Le Phoebus : Plongée dans l’Histoire d’une Épave Oubliée au Cap Cépet
Texte et photos : Marc Langleur
Une épave « oubliée » refait surface
Pensez-vous qu’une épave profonde et mystérieuse aurait été récemment découverte au large de nos côtes ? Il ne s’agit pourtant pas d’une épave inconnue ou inexplorée, mais bien d’un navire abandonné à la mémoire des archives et oublié des plongeurs spécialisés. Cet article retrace le destin du Phoebus, un navire dont le souvenir s’était perdu sous la surface, et dont l’histoire mérite d’être révélée à nouveau. Peut-être aurez-vous, vous aussi, envie de plonger sur ce site plein de mystères après cette lecture.

Le Phoebus, de yacht à patrouilleur militaire
Probablement construit en 1916 aux Pays-Bas sous le nom de SS Edeison, le Phoebus était à l’origine un élégant yacht à vapeur doté d’une coque en acier, mesurant 22,5 mètres de long pour 4,5 mètres de large, propulsé par une machine de 250 chevaux. Racheté par la Marine nationale française pendant la Première Guerre mondiale, il fut réaménagé et transformé en patrouilleur auxiliaire dragueur de mines.

Arrivé à Marseille le 19 septembre 1917 sous son nouveau nom de Phoebus, il est rapidement affecté à Toulon le 30 du même mois. Intégré à la Division des patrouilles aériennes de Provence, cet ancien yacht fut utilisé comme dragueur porte-ballon et armé d’un canon de 47 mm ainsi que de grenades.
Le rôle du ballon captif dans la chasse aux mines

À l’époque, l’innovation majeure résidait dans l’utilisation d’un ballon captif gonflé à l’hélium, équipé d’une nacelle. Un treuil reliait le ballon au navire, permettant à trois ou quatre observateurs d’y prendre place. Ceux-ci communiquaient avec le navire via un câble téléphonique et utilisaient des jumelles pour scruter la mer à la recherche de mines, bien avant l’avènement des systèmes modernes de détection. Même si l’équipement était rudimentaire, cette technique représentait déjà un progrès considérable.
Le naufrage du Phoebus : drame et survie en Méditerranée
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