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Le SS United States s’apprête à devenir le plus grand récif artificiel du monde !

Le mythique paquebot SS United States a quitté son port d’attache à Philadelphie après près de 30 ans à quai. Sa destination ? Les côtes de la Floride, où il deviendra le plus grand récif artificiel du monde !

Un dernier voyage historique

Ce mercredi 19 février, tous les regards étaient tournés vers le fleuve Delaware, à Philadelphie. Après des décennies d’immobilité, ce géant des mers a entamé la première étape de son ultime voyage, selon l’Associated Press. Mais ce n’est pas la fin de son histoire : une fois immergé au large du comté d’Okaloosa, en Floride, il accueillera une nouvelle vie sous-marine, devenant un site incontournable pour les plongeurs.

Un détour nécessaire par l’Alabama

Avant d’atteindre sa dernière demeure, le SS United States fera une halte essentielle à Mobile, en Alabama, où il sera entièrement dépollué et sécurisé. Une étape cruciale pour garantir sa transformation en récif artificiel sans impact environnemental. Ce processus achevé, le navire pourra enfin rejoindre les eaux floridiennes où il sera immergé dans le golfe du Mexique.

Un projet d’envergure pour la Floride

Le comté d’Okaloosa est déjà fier de posséder plus de 500 récifs artificiels, conçus à partir de matériaux variés pour attirer la faune marine et les plongeurs du monde entier. Mais l’arrivée du SS United States devrait devenir l’attraction phare, dopant également l’économie locale grâce au tourisme sous-marin. Un enjeu majeur pour les autorités locales, qui ont estimé le coût total de l’opération – de l’acheminement à la dépollution jusqu’au sabordage du navire – à 10 millions de dollars.

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Image d’archive du SS United States

Un Mythe de l’histoire navale

Le choix du SS United States n’a rien d’anodin. Véritable prouesse d’ingénierie navale, ce paquebot a marqué l’histoire des voyages transatlantiques. Mis en service en 1952, il établit dès son voyage inaugural un record de vitesse inégalé : 36 nœuds (66 km/h), traversant l’Atlantique en 3 jours, 10 heures et 40 minutes – un exploit toujours invaincu.

Au fil des ans, il a accueilli à son bord des personnalités emblématiques : des présidents américains, Marilyn Monroe, Coco Chanel, Walt Disney, et même… La Joconde, transportée sous haute sécurité lors d’un voyage.

De la gloire à l’oubli… puis à la renaissance

Avec l’essor du transport aérien, les voyages transatlantiques en paquebot déclinent. En 1969, après près de 800 traversées, sa carrière prend fin. Passant de main en main, le navire finit par être laissé à quai à Philadelphie en 1996, où il restera près de trois décennies sans bouger… jusqu’à aujourd’hui.

Un an et demi avant de plonger vers l’éternité

Cette ultime transformation du SS United States prendra environ 18 mois. Encore un peu de patience avant que ce monument maritime ne devienne un navire-récif, prêt à être exploré palmes aux pieds.

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Image du paquebot datant de 2005. Il était de immobilisé au port de Philadelphie depuis 9 ans.
© Kochman English Wikipedia – CC-BY-SA-3.0 – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:SS_United_States_Philadelphia_2005.JPG

image d’ouverture Chuck Homler d/b/a FocusOnWildlife – Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=92836667

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